Yo,

Juste avant de partir chez les lolos noirs, on a fait une ballade pour rejoindre un village Hmong. Le guide appelle les enfants pour leur donner des gâteaux et qu’on fasse des photos, bienvenu à zooland !!!

Le chemin, vu la pluie, est boueux au possible, et bien t’as une sandale qui a lâché, ça va être compliqué.

De retour de chez les lolos noirs : Spéciale dédicace à Kinnary et Gabriel. Cette ethnie est connue en France car une émission de ´En terre inconnue´ avec Michalak a été tournée en 2010 chez eux. Kinnary, Gabriel, plus besoin d’y aller, je l’ai fait pour vous.

Déjà, le guide t’explique que depuis l’émission tout le monde veut y aller. Quand vous irez, plus besoin de marcher car la route sera terminée et en plus il y aura l’électricité et bien sûr internet, le rêve. Pour l’instant les poteaux électriques et les câbles sont installés, et on peut pas les rater, mais pas encore raccorder. Le village est composé d’une petite vingtaine de maisons. Le guide nous a présenté le chef de la maison où on dort, Mr Aīe, comme un ancien ponte local du parti communiste et qui a fait la guerre sino vietnamienne. Et il a insisté plusieurs fois sur le mot communiste, c’est une fierté dans le pays, y a des drapeaux partout. Ils vivent dans des grandes maisons sur pilotis avec les cochons en dessous. Une grande pièce principale avec une partie pour le feu et 2-3 autres pièces qu’on ne verra pas. La nuit ils dorment homme d’un côté et femme de l’autre, donc pareil pour les touristes même pour les couples mariés.

À l’arrivée dans la maison le boulet a dit au guide de dire aux habitants qu’il était un peu chaman. On s’est tous regardé !!! Après il a fait une grande séance de magnétisme à une des belges qui peut plus marcher. Si elle peut pas marcher le lendemain, y en a un chaman qui va prendre cher.

Le chaman pue de plus en plus. Dès qu’il s’installe qqpart tout le monde s’écarte. On pensait que c’était ces fringues mais non, même les rares fois où il change de fringues, il continue à puer. C’est peut-être une caractéristique de chaman ?

En bon touriste, on a fait une balade autour du village, on a eu le droit à la vente de tissu fait maison devant le rouet et le métier à tisser et ensuite on a égrainé les pommes de maïs. Tous les soirs au repas, y a le patron communiste qui vient nous offrir sa tournée d’alcool local mais il a largement commencé avant nous. Sa femme lui fait des remarques mais les tournées continuent. Faut crier trois fois : mo aīe baī jo puis chuk Chuk suey et ensuite cul sec. Bon, on s’y fait!

On a ensuite enquillé dans vraiment une région reculée. Le chaman ne vient pas car son magnétisme ne marche pas suffisamment sur lui et il a trop mal. C’est la première marche vraiment où on a l’impression d’être loin des touristes. Un vrai chemin galère, quelques rares maisons de l’ethnie Dao rouge au milieu de champs de maïs. On s’est arrêté dans une école fermé (ce sont les vacances scolaire) pour déjeuner, des enfants ont rappliqué, assez timides, certainement pour essayer d’avoir qqchose à manger qui leur change de leur ordinaire. Du coup, ils ont pas été déçus.

Le guide nous avait prévenu du côté rustique de l’habitant. Ca a été un choc pour beaucoup quand ils ont vu où ils allaient dormir. Le poulailler est collé à la maison et dès deux heures du matin ce con se met à gueuler et il n’a pas arrêté. T’en arrives à regretter les mosquées, au moins c’est qu’une fois dans la nuit.

Les enfants nous regardent à la fois avec intérêt mais aussi crainte et indifférence. Ils doivent voir très rarement des blancs. Ils sont très sales et les plus grands épouillent les plus jeunes. On sent vraiment la différence avec les autres familles où on est passé, on est à la limite de la survie mais ça n’empêche pas que le chef de famille déjà bien alcoolisé vienne nous faire boire plusieurs fois son alcool fait maison.

Grosse discussion le soir car le guide nous dit qu’une partie du chemin est très difficile mais qu’on peut prendre un chemin plus simple et court. Donc forcément t’as une partie du groupe qui veut prendre le chemin facile et tu vois avec le guide si on peut pas faire deux groupes, 6 sur le 5h et 5 sur le 7h. Lendemain matin il pleut, on est plus que 2 à vouloir faire le parcours difficile. Le guide qui parle français part avec le groupe et on part avec un gars du coin. Le guide nous dit que quand le gars se tapera la nuque, ça sera pour nous indiquer que ça sera le passage difficile et dangereux, au bout de 20 minutes, on est dans un descente où tu dérapes à chaque pas et la gamelle risque de faire mal. Euh, le guide il a tapé sur sa nuque ?

En principe tu descends dans un vallon, tu traverses les champs de maïs, tu remontes de l’autre côté et ainsi de suite. Sauf que là, les vallées ne sont pas cultivées donc on reste à flanc de colline dans la jungle. Rappel t’es en sandales. Le guide tape sur sa nuque, ca y est c’est l’heure d’en chier. Pendant 1h30 t’as marché sur des rochers pointus et glissants avec le risque de te vautrer, de te tordre une cheville ou même de péter une sandale. T’as passé ton temps à quatre pattes, un cauchemar. Tu mets tes pieds entre les rochers sans savoir ce qu’il y a, pour pas te vautrer tu t’accroches à n’importe quoi, quitte à t’enfoncer les bras dans des herbes piquantes, sans compter l’humidité qui te transforme en serpillère en quelques minutes. Le top a été quand celui devant toi à taper dans une plante qui a fait sortir une vingtaine de bestioles de type guêpes. Il s’est fait piquer à la cheville, toi t’as reculé comme tu as pu en secouant ta serviette pour les faire fuir. Une fois que ça c’est calmé le guide s’est approché très précautionneusement pour voir où était l’essaim. Impossible que tu passes, il a fallu se faire un chemin à flanc de colline pour le contourner. Ensuite il s’est approché avec un bâton, t’as compris qu’il allait taper sur l’essaim ce con mais tu peux même pas courir pour t’écarter.

Si les autres étaient venus mais ça aurait été la révolution. Putain t’en as jamais aussi chier et pourtant t’en as fait des trucs galères. Après la sortie de la galère, tu te dis que tu vas récupérer sauf que la pluie rentre dans le game. En résumé près de 7h à en chier pour arriver chez l’habitant où le chaman est de retour. Il dit qu’il s’est lavé mais il pue toujours autant.

Maintenant plus que des nuits à l’hôtel. Bon, ben tu vas payer un supplément individuel pour toutes les prochaines nuits à l’hôtel.

Chaman killer