Yo,

ca sent la fin, on passe deux jours de récup à naviguer dans la fameuse baie d’Halong.

Bon, le mythe de la baie d’Halong où tu peux naviguer tranquillement sous un grand ciel bleu est effectivement un mythe. C’est une usine à touristes bien rodée. On a un bateau avec des belles cabines, un pont supérieur avec des transats. Ça c’est le côté positif. Par contre t’es sur une autoroute, des dizaines de bateaux se suivent pour s’arrêter dans une petite baie qui sert de parking (y a même le panneau).

On a le droit à notre tour en kayak : on vient nous chercher en petit bateau pour nous amener au ponton des kayaks, puis une fois sur ton kayak, tu pagayes pour traverser un petit tunnel et arriver dans un cirque où ils ont même installé un petit ponton pour que des macaques puissent se jeter dans l’eau et que tu fasses tes photos. On s’est approché un peu trop près et deux gros macaques ont foncé sur le kayak en montrant les dents, et bien on a reculé vite fait penaud. Ensuite on repasse près d’un gros bateau qui nous filé des serviettes pour aller sur une mini plage de sable payante. Oui, t’as un bateau qui s’occupe de distribuer des serviettes. Le business est bien rodé !! La mini plage est blindée de touristes. En fait t’y restes 30 minutes, tu bois ta noix de coco à un prix exorbitant puis tu retournes sur ton bateau. Et sur ton lit t’attend impatiemment quelques cafards.

Sincèrement les paysages sont magnifiques. Tu navigues au milieu de tous ces pitons rocheux couverts de jungle. Mais t’es toujours entouré de dizaines de bateaux. Les bateaux n’ont aucune flexibilité, ils doivent s’arrêter à tel endroit, suivre tel chemin. Et finalement on est vraiment qu’aux abords de la baie, tu vois encore la ville. Il y a des packages 2 nuits/3 jours où tu dois plus t’enfoncer dans la baie

Coté météo, même si on eu de la pluie au début, ca c’est un peu dégagé en fin de journée et d’avoir une nuit étoilée avec une étoile filante incroyablement longue et lumineuse.

Et ce matin, du soleil et un ciel presque bleu, un truc que t’avais quasiment pas vu depuis ton arrivée au Vietnam. Du coup certains gros bateaux mettent des voiles pour ressembler à des jonques, trop fort ces viets. Tôt le matin, t’es tout seul sur le pont, sur ton transat à écouter de l’opéra. Sur le pont des autres bateaux un peu plus classe, tous les vieux suivent des cours de yoga ou de taïchi. T’as juste le pouet-pouet incessant des petits bateaux à moteur et l’odeur du mazout par moment.

On va visiter une grotte, t’as 500 personnes qui font la queue et ensuite on va déjeuner dans un resto pour touristes de base, on pouvait même avoir un hamburger, fin de circuit pas top !

Maintenant retour sur Hanoï