Retour dans la fourmilière d’Hanoï avec sa circulation incessante. Le soir, certains quartiers sont bondés, tu peux à peine circuler. Beaucoup de jeunes routards, le Vietnam est vraiment très touristique.

On a laissé le chaman à la gare car il prolonge d’une semaine. Putain, il prend un train de nuit avec des fringues sales qui puent. Bonne chance à ses co-locataires de couchette de nuit !!!!

Dernière journée libre où chacun vaque à ses occupations. T’as décidé d’aller voir le temple de la littérature, un des plus anciens bâtiments d’Hanoï. Il date d’environ 1200 mais a été restauré plusieurs fois. Il y a cinq cours intérieurs avec différents pavillons mais surtout il y a plein de groupes de gamins de 7-8 ans avec leur instit. Il sont pas là pour visiter le site mais pour pratiquer leur anglais balbutiant avec les touristes. Ils te posent une dizaine de questions sans écouter tes réponses et tu as le droit à un bonbon en remerciement. T’as fait le prof quatre fois.

Ensuite tu es allé voir le mausolée d’Hô Chi Minh. Tu ne dois pas porter de casquettes ni lunettes, et surtout pas d’appareil photos. Tu suis un parcours surveillé par des militaires en uniforme blanc. Et quand tu rentres dans le mausolée, il doit faire à peine 10°. Tu tournes à distance autour du cercueil d’Hô Chi Minh derrière une vitre. Il a dû être embaumé. Et moins de 10 secondes après tu es ressorti et tu reprends un choc thermique.

Terdav s’est trompé sur le billet d’avion pour une du groupe, il lui ont pris un billet pour la veille. Pareil, une autre prend un autre vol plus tôt. Quand un taxi s’arrête, elle le prend, sauf que c’était pas celui de l’agence (il est arrivé 1h en retard) et arrivée à l’aéroport, elle a dû le payer alors qu’elle n’avait pas d’argent, un merdier !!!

Back to Paris