Yo,

Dernier jour au Vanuatu sur l’île principale Efate. T’as décidé de louer une bagnole pour faire le tour de l’île. Beaucoup d’appréhension avec toutes les merdes que t’as eu en Australie. 3 locations, 3 merdes. Dès que tu sors de la capitale port Vila, y a plus grand monde surtout que c’est dimanche et ils sont tous à la messe. T’as pris un couple de locaux en stop et t’es tombé sur le pasteur et sa femme qui partait à l’église. Quand tu l’as laissé, t’as eu le droit à un ‘god bless you’. A partir de là plus rien pouvait t’arriver. Laure, Pascal, on aurait dû embarquer un curé et lui faire le tour de la ville et on aurait eu aucune merde… La prochaine fois…

Il y a une route qui fait le tour de l’île, des trous énormes partout, tu comprends pas comment t’as pas pété la caisse. T’es allé dans un petit village où l’attraction est une grotte. T’as pas amené de lampes donc tout va se jouer avec la lumière du téléphone. Le guide local te fait monter sur un kayak et on s’enfonce dans le noir dans des goulets. Puis tu marches et rampes à quatre pattes dans des boyaux. D’une main tu tiens ton téléphone et de l’autre tu te traînes dans une sorte de boue. Il y a des dizaines de petites chauve-souris qui tournent autour de toi. Au fait, c’est pas de la boue sur laquelle tu te traînes. D’après vous ? La grotte est habitée depuis des centaines d’années par des chauves souris. Y a quoi au sol qui s’entasse ? Bravo, celui qui a trouvé a le droit à un petit sachet de merde de chauve-souris. Le mec te dit que Kate Blanchett a acheté un terrain à côté de son village et qu’elle vient en principe la semaine prochaine. Elle devrait même passer à la messe voir les enfants chanter. Si qqun a des contacts chez Voici… Adnana, Kinary, Vero, Coco, Christiane, vous qui êtes abonnées depuis 10 ans, vous devez avoir des contacts.

Sinon t’es allé voir une ‘ferme’ marine où ils élèvent des tortues avant de les relâcher en mer. Mouais, tu les vois plus finir en soupe qu’être gentillement remise en mer… En tout cas, tu les attires au bord du bassin avec des morceaux de papaye. Faut qu’elles en profitent car en pleine mer va trouver de la papaye.

 

Côté plage, c’est assez décevant car c’est surtout du corail et les rares plages, on t’attend pour te faire payer l’entrée. Et encore, la partie sable est limitée. Sinon t’as un endroit qui s’appelle le lagon bleu, une eau transparente qui tire plutôt sur le vert que le bleu. C’est complètement naturel mais ils l’ont aménagé donc ça casse un peu le cadre. Guy, prend des notes pour ta prochaine venue.

Dernier truc rigolo, ici ils sont fans de foot et avec la coupe du monde qui arrive, plein de bagnoles sont décorées avec le drapeau du pays qu’ils soutiennent. Au vanuatu, ils misent sur le Brésil et la France… Dernière fin d’après midi avec enfin du soleil.

Demain lever 4h15 pour plus de 30h de transport.

Ps : tu peux rien ramener du Vanuatu, comme du chocolat local car tu passes par Sydney et les australiens sont psycho-rigides sur l’importation.