Yo,
De retour à la civilisation à port Vila capitale du Vanuatu sur l’île d’Efate.
Port vila, c’est une rue blindée de minibus, des magasins duty free pour les touristes qui débarquent des gros paquebeaux et des magasins chinois qui vendent tous les mêmes merdes. Reste une petite promenade bétonnée le long du bord de mer où il n’y a pas vraiment de plage et le marché traditionnel de fruits et légumes. Donc rien d’extraordinaire mais après 2 semaines au milieu de nulle part, ça fait du bien de voir de l’animation. T’as un peu honte mais le soir t’as bouffé une pizza, aussi cher qu’à Paris.
Contrairement aux îles Salomon et aux Fiji tu peux te balader sans problème la nuit.
Temps pluvieux de merde pour arranger tout ça.

Pas le temps de te reposer car t’as une commande d’une fougère sculptée. Il y en a de très grandes partout en ville mais la ‘pinailleuse’ qui la commandée en veut une d’une certaine taille, tout juste si c’est pas sur mesure qu’il lui faut. Sur l’île d’Ambrym d’où tu reviens, elles font minimum 2m de haut. On t’a filé le tel d’un sculpteur, Willicoco qu’il s’appelle. Impossible de le contacter donc pas simple. Sur le marché d’artisanat ils ont plein de sculptures mais rien ne convient à madame et chaque fois la même question ‘qu’elle taille ?’. Putain, tu te balades pas avec un décimètre dans ta poche..

Sur un malentendu, un mec en vend une et en plus, Allah akbar et pas alléluia, la taille devrait convenir. T’as quand même du envoyer la photo avec le mec à côté pour donner une indication de la taille pour validation par la donneuse d’ordre. C’est pas compliqué, maintenant, tout le marché sait qu’il y a un idiot qui cherche une fougère sculptée.
Ça, c’est la partie simple. Faut trouver un moyen de l’expédier donc tu passes à la poste pour avoir une idée des prix et le process.  Comme ça passe par l’Australie, tous les produits remplies de bestioles doivent passer par la quarantaine pour fumigation. T’es levé depuis 6h30 du matin à courir à droite et à gauche et t’es pas prêt d’en voir la fin. Tu te trimballes tout transpirant avec ta fougère sous le bras pour aller en minibus au service de quarantaine près de l’aéroport. T’arrives à 10h45. Le service ferme à 10h30. Gentillesse des gens du Vanuatu, le mec rouvre exprès pour toi mais la fumigation a déjà commencé donc tu pourras pas la récupérer cet aprem mais uniquement demain aprem. Putain, demain matin tu prends l’avion pour l’île de Tanna et ça te coûte une blinde par jour de garde. Galère. C’est pas grave, tu payeras le jardinier de ta guesthouse pour aller la chercher demain en croisant les doigts qu’ils acceptent. Adnana, ta note augmente…
Bon, reste le plus compliqué. Trouver un emballage pour la protéger lors de l’envoi sans que ça pèse pas trop lourd. C’est reparti en minibus pour trouver des magasins en dehors de la ville qui vendent du matériel en tout genre.
T’as acheté une sorte de tissu/bulle, 4 batons que tu scieras de la longueur de la fougère et plein de gros cartons qui servirons d’emballage.
En gros, à part les 20 minutes de stop chez le coiffeur et ta pause repas de 30 minutes au marché, t’as pas arrêté et il est 17h30, tu viens de rentrer à la guesthouse, trempé et crevé.
Vincent, tu m’as jamais répondu si tu en voulais une aussi…. Si tu dis oui, je multiplie le prix par 5!!
C’est super cool de partir au bout du monde…
Si le jardinier récupère la fougère avec les certificats, il te restera plus qu’à essayer de l’emballer au mieux et de taper une heure de queue à la poste avec toute la paperasse à remplir. Encore une journée de merde.
Le pire, c’est que quand tu reviens vendredi, des locaux vont t’appeler pour peut-être t’en proposer. Ouais t’es tombé sur la fille du sculpteur Willicoco. Une mamie sur un stand l’a appelé pour lui dire qu’il y avait un pigeon potentielle.
Quand est ce que tu reposes à Port Vila ? Euh….
A+