Yo,

Direction le sud vers Coober Pedy. Paysage plus monotone que précédemment où peut être tu t’y habitues.

Côté bitume, les australiens se font plaisir. T’as toutes les couleurs, noir, gris, blanc et maintenant rouge. Rouge comme la couleur de la terre autour. Du coup t’as l’impression  de rouler dans le bush. Faut juste faire attention quand tu croises les fameux road trains, les camions qui tirent jusqu’à 4 remorques. Quand tu les croises, faut bien tenir ton volant car il y a un sacré appel d’air.

On test la bouffe des road houses et elles sont plus mauvaises les uns que les autres, heureusement que le soir tu fais du kangourou. Ouais tous les soirs, c’est régime Kangourou, tu vas finir par faire des bonds (ouais, elle est moyenne…)

Waouh, on a décidé de dormir dans le bush, t’as trouvé une petite piste qui t’écarte de 200m de la route et on s’installe. A 18h30 il fait nuit et froid.  En plus, tu fais le bush gâteau (voir recette sur le post en Tasmanie). Enfin, on peut regarder le ciel étoilé, tranquillement autour du feu sans être entouré par des dizaines de caravanes. Côté feu, faut juste faire attention à pas être trop prêt, tu t’en aperçois quand une chaise commence à cramer…

Fini les petits dejs le matin en sortant de la tente, il fait trop froid et toi qui leur a dit de ne pas amener de vêtements chauds… Dire qu’on mettait la clim au début et que maintenant le matin tu fous le chauffage dans la bagnole..

Petit détour par Breakaways, où tu peux voir des collines de grès de différentes couleurs, encore un feu d’artifice pour les yeux. Au coucher de soleil, ça doit être encore plus superbe. Et t’as aussi la clôture la plus longue du monde, plus de 5000km qui sépare les fermes d’élevage de moutons au sud et les méchants dingos. Ouais, le dingo en France, c’est celui qui bosse comme un con tout sa vie alors qu’en Australie c’est juste un sorte de chien sauvage jaune…

 

Coober Pedy, seule ‘ville’ à 500 km à la ronde, ville de mineurs d’opale. 10 km avant d’arriver  tu vois des centaines de monticule de gravier, sable rose orange clair qui tranche avec le reste du paysage. Ça creuse partout. La plupart des hôtels te proposent de dormir dans des chambres creusées dans la roche. Les églises sont aussi dans la roche.

On est allé voir une mine transformée en musée de bric et de brocs par un ancien chasseur de crocodiles, elle a servi dans le film Mad Max lll. Le gars te dit que cet été il a fait un peu chaud, juste 52°… Nous, à 14h, on est en polaire tellement le vent est froid.

Direction est par une piste de 160 km pour rejoindre le bled d’importance, William Creek, 10 habitants. Mais il y a un pub!

Histoire de minimiser les ‘chances’ de crevaison, tu veux dégonfler les pneus. Pascal n’est pas pas motivé. Ok, s’il y a la moindre merde, tu lui dis que tu gères pas, on sera au milieu de nulle part, sur une piste pas fréquentée et sans connexion téléphonique. Bizarrement, 2km plus loin, on s’arrête et on dégonfle…. Comme quoi avec un petit coup de pression…

Malgré toutes les merdes qu’on a eu, on a 2 enmerdes d’avance sur le planning. Oui, tu comptes plus en jour mais en enmerdes, sachant qu’une enmerde compte pour 1/2 journée ou le double si c’est le week end. Et ouais, grosse capacité d’adaptation au pays.

Ricardo Jones, représentant pour Michelin