Yo,
Fini la jungle pour quelques jours, direction l’île de Samosir sur le lac Toba. T’as craqué pour la dernière partie du trajet, t’as fait ton riche, t’as pris un taxi pour faire 40 bornes pour 7 euros. Ouais, juste avant t’avais pris un bus enfumé pour faire 90 bornes en plus de 3h, la mort. Le bus s’arrête pour prendre qqun sur la route et bien, si qqun prévoit de descendre 10m plus loin, il va pas descendre, il va attendre que le bus reparte pour le faire arrêter. C’est sans fin.
Même principe pour le bateau qui t’amène sur l’île. Chaque guesthouse a son ponton et du coup il fait un stop à chaque ponton. Ici le client à la fois en chie côté transport mais il a le luxe d’être quasiment déposé devant chez lui.
Côté bateau, il y a qqs mois une des navettes a coulé car trop chargée. Ouais, ici la notion de normes de sécurité est assez floue.

Quelques instants de culture générale pour les rares que ça peut intéresser : le lac Toba (à 900m d’altitude) est le plus grand lac volcanique du monde avec près de 100km de longueur et jusqu’à 500m de profondeur. Voilà c’est fini pour la partie culture générale. Une phrase de plus et tu perdais la moitié de tes lecteurs…

T’es dans le village touristique de Tuk Tuk, les guesthouses s’alignent les unes à côté des autres, c’est la haute saison et pourtant il y a pas grand monde. Pour l’instant t’as pas vu le soleil et tu te ballades en veste polaire sur le scooter.
T’avais imaginé faire un peu de scooter des mers mais les gars ont mis des vrais moteurs à l’arrière des scooters, donc si tu tombes, tu peux te faire déchirer et puis vu la température…
Côté religion, t’es passé du nord où tu pouvais pas faire un pas sans tomber sur une mosquée à un coin où les églises sont les unes à côté des autres.
Les batak, l’ethnie du coin, vit encore dans des maisons très particulières en forme de corne de buffles. Ouais, en parlant de buffles, c’est ce genre de bestioles que tu croises en scooter sur la route. Et lui est prioritaire. Tu fais pas le poids avec ton scooter.

T’es allé sur un marché. Ils ont un fruit qui  ressemble à un citron vert en forme de cerveau. Et ceux qui le vendent ont pondu un concept imbattable : Son jus est un bienfait des dieux, il te purifie. Et même, si ici tout se marchande et bien pas ce fruit. Ouais, tu marchandes pas qqchose qui te fait du bien. Un conseil pour tous ceux qui vendent des trucs à la con genre cloud, parfum, parasol et chaises de plage, sondage, écharpe made in India … (ils se reconnaîtront), dites que c’est un bienfait de dieu et que le prix est non négociable…
Ici, ils sont au top de la fraîcheur, les poissons sont vivants dans des petits bassins et les poules attendent leur tour pour se faire découper.

T’es allé sur le marché goûter un peu à la cuisine de rue. Ils font des sortes de crêpes style pancake. La vendeuse t’as vu faire la queue, tu l’as sentie inquiète. Elle a demandé à une cliente de te demander ce que tu voulais. Ben…acheter une crêpe. Ouais, ils voient pas de touristes sur le marché et beaucoup te dévisagent. T’en as pris une au fromage et apparement celle qui marche le mieux, c’est pancake avec du fromage et du chocolat… Étonnant. En fait si tu manges dans la rue, ça coûte rien.
Pareil, t’as fait consolider tes sandales de marche (un don d’un pote qui espère parasiter ton dernier mois de voyage à Cuba…pas encore vendue cette histoire…), 30 centimes. Imagine le cordonnier en France.
Autant les hommes fument clope sur clope autant ici les femmes machent la noix de betel qui leur fait des dents et les gencives rouges. Toutes les mamies ont les joues gonflées avec leur noix.
T’es retombé sur les 2 français de la jungle. La princesse allait mieux et ils ont finalement trouvé le chemin pour monter au camp 6 et 7. Au camp 7 la princesse s’est fait piquer plusieurs fois par une guêpe. Des douleurs partout, impossible de respirer et de se tenir debout donc ils ont fait demi tour. 10h pour revenir et rentrer à la frontale…

Au fait, tester chez vous, c’est pas mauvais, le cocktail avocat-banane

Le soleil viens de revenir sur le lac juste quand tu te casses pour la ville de Bukittinggi, en théorie 17h de bus luxe sans tous ces putains d’arrêt. Il paraît qu’il y a même les chiottes dans le bus.

Long bus Ricardo