Yo,

On va dormir chez, Teolochak, le vieux chaman où est venu Patrick Timsit dans l’émission ‘en terre inconnue’ il y a dix ans. Apparement ça n’a pas marqué les esprits ici. Sa maison est à 30 minutes de marche dans la boue. T’écoutes Timsit, t’as l’impression qu’il a traversé la jungle sur des kilomètres…
Au fait, l’île s’appelle Siberut qui veut dire l’île aux rats car le mec qui est y aller pour la première fois a trouvé qu’il y avait beaucoup de rats. Il aurait plutôt du l’appeler l’île de la boue… Pas vu un seul rat… Alors qu’à Paris.
Le chaman habite au village généralement car il est malade donc ce sont les poules qui squattent sa maison de campagne et y a fallu tout nettoyer en arrivant. On est venu avec le chaman Ameleï et comme il n’avait jamais rencontré Teolochak, ils font faits une sorte de cérémonie de connaissance.

 

Ils s’échangent des feuilles qu’ils mettent à leur collier. Puis un poulet est sacrifié et pendant qu’il cuit, ils chantent, un peu toujours sur le même rythme lascinant. Puis on mange le poulet et les deux chamans discutent. Le King de l’immersion s’assoit à côté grand sourire. Top en pleine immersion. Ils ont continué à discuter comme s’il n’était pas là. Finalement il est aussi parti se coucher. Par contre, entre eux ça a papoté tard le soir, certainement des histoires de chaman…

La vielle femme du chaman n’a pas arrêté de te taxer des clopes, une vraie sangsue. Et en plus elle les fume pas, elle fume son tabac à rouler. Et quand elle a entendu le mot tabac, c’était la frénésie. A chaque maison où on a dormi, on a apporté une grosse plaque de tabac qu’on donnait en partant, là il a fallut la lâcher de suite pour être tranquille. On devait aller à la pêche dans la rivière. C’est une activité que font les femmes (les hommes c’est la chasse). Et bien, mamie, qui passe ses journées à fumer mégot sur mégot nous sort qu’il n’y a pas de poissons dans la rivière… Trop fort.
Du coup avec le chaman, on a fait une petite balade pour aller chercher différentes plantes. Seules, elles ont aucun effet. Quand tu les mélanges et les broies ça fait un poison mortel qu’ils mettent sur leur flèche. En 5 minutes un singe est KO avec leur poison.

T’as retenté le coup de la guérison pour ton genou gauche et ça a marché. Ici, pas de risques de magie noire. Moyennant une petite offrande fe 6 euros et un sacrifice de poulet (ouais c’est l’hécatombe quand on passe mais ils font aussi chier dès 5h du matin alors qu’il fait encore nuit), on est allé dans la jungle chercher plein de plantes médicinales. Teolochak a tout broyé, a trempé ses mains dans la mixture, en a appliqué sur ta jambe tout en chantonnant. Une fois le matin, une fois le soir. Résultat tu pars sur Kuala Lumpur  faire des radios..

Ricardo chamanisé