Fini la plage, direction le volcan Batur. Ouais le volcan Agung est en activité, on peut pas s’approcher.
C’est 1h30 de marche pour y monter. Ça paraît simple. Tu voulais y monter sans guide sauf que tous les posts sur internet expliquent que t’as des mecs sur le chemin et si tu as pas de guide ça peut mal se passer, voir très mal se passer. T’as discuté avec un couple de hollandais qui voulait y aller sans guide. Du coup ils y vont pas du tout. A chaque départ du chemin, t’as des mecs qui attendent apparement …
T’es allé voir cette mafia qui a tranquillement son bureau dans le village. Le prix est exorbitant pour le niveau de vie du pays. Ta guesthouse t’enmene pour 1/3 du prix. On verra ce que ça vaut.
A cause de ton genou, t’as acheté des bâtons de marche. Ouais ben bon, ils sont restés tranquillement au chaud à Legian. Tu les retrouveras dans 4 jours. Ouais quand on est con….

En attendant le départ demain à 3h30 du matin, ouais le but est d’y être pour le lever du soleil, t’es installé en terrasse au bord du lac Batur. De l’autre côté du lac il y a des petits villages et au dessus plein d’endroit avec de la fumée. Quand la nuit tombe, la fumée est remplacée par le rougeoiment des feux.ouais ça brûle mais ça inquiète personne. A certains endroits, le feu semble être juste à 200m du village.

Départ à 3h30 du matin. On est 5, 2 indiens sympas et un couple de russes donc euh sympa comme des russes. Notre guide doit avoir 20 ans et est en fait fermier. Mais c’est un gars du village donc pas de problème. Nous voilà partis et 10 minutes plus tard sur le chemin, un checkpoint. Un mec est bien là et check s’il y a un guide et combien de personnes avec le guide. Le gars a un talki walki au cas où….
Au fur et à mesure d’autres groupes rejoignent le sentier et ça devient les champs élysées version lampe frontale. Le guide et les russes marchent super vite…. au début. 30 minutes plus tard, quand ça commence un peu à monter, c’est plus la même euphorie côté miss Poutine. Du coup on fait pas mal d’arrêt. Mais vu le bordel sur le chemin, ça n’a pas trop retardé… En plus sur la première moitié du chemin des mecs montent en moto cross les touristes qui veulent même pas marcher la première partie. Entre le bruit des motos et le peuple sur le chemin tu te demandes ce que tu fous là.
Finalement on arrive au bord du cratère 10 minutes avant le lever du soleil. Et là, t’as une dizaine de petites buvettes où tu peux boire et même grignoter. Les mecs font cuir des œufs directement dans les fumeroles brûlantes qui sortent de la terre.
Il doit bien avoir 300 touristes minimum et on n’est même pas en haute saison. On a dû rester 30 minutes pour avoir, peut être, 2 fois 1 minute d’éclaircie. La loose totale. Tu fais le tour du cratère et tu peux voir de l’autre côté encore au moins 300 touristes qui sont venus par un autre chemin.
Dans la descente, tu demandes au guide si on peut monter tout seul. Il dit que non. Tu lui demandes ce qui se passe si tu le fais quand même. Il te dit qu’il parle pas suffisamment anglais pour te répondre… Lors d’une pause un des indiens demande à son voisin qui tient un ‘bar’ sur le chemin s’il peut revenir demain vu qu’il a déjà payé aujourd’hui. Le gars lui dit qu’il faut un guide ou sinon qu’il le paye lui. L’indien répond que c’est de l’arnaque, qu’on devrait pouvoir venir sans payer. L’autre gars va s’installer ailleurs. Une véritable omerta.

Donc cassos d’ici.

Ricardo, mafieu repenti