Fini la chill atitude, direction la ville de Pacse, point de départ de la boucle des Bolovens.
La ville de Pacse, c’est pas compliqué, même les habitants disent qu’elle est à chier. Mais c’est de là que tu loues un scooter pour rejoindre le plateau des Bolovens. Tous ceux que t’as croisés t’ont dit qu’il valait mieux faire la boucle de Tha Kaek… Forcément ça motive. Y a une star à Pacse, le loueur belge de scooter. Tout le monde vient l’écouter religieusement le soir à 18h t’expliquer où aller sur le plateau, quoi faire, ou dormir. Et prière de prendre des notes. Il inquiète tout le monde car à l’écouter tu vas te faire voler son scooter dès que t’auras le dos tourné. Il t’indique même certaines cascades où il faut pas aller car des clients se seraient fait agresser et voler le scooter. Tu loues un scooter chez le loueur voisin, c’est vas y, t’inquiètes, y a pas de problèmes.
En plus, il te dit d’aller voir tel mec qui va te parler de son village. Du coup, le mec voit passer tous les jours des clients et ça perd son naturel.
Sinon pourquoi aller sur le plateau des Bolovens ? Il y a des cascades….
Premier stop le bled de Tad Lo. Le belge avait dit, vous pouvez y passer largement une semaine. Euh t’y arrives à midi, euh…ok il y  a une jolie cascade mais à part te pendre et rester accrocher à la corde pendant une semaine, tu vois pas comment c’est possible. Sauf si t’es une pointure en chill. T’as discuté avec 2 suisses qui prévoyaient de passer 6 jours sur le plateau. Après la première 1/2 journée, ils ont revu le chiffre à 3.
A 16h30, tous les touristes sont au même endroit pour voir 2 éléphants faire trempette dans les rapides. Ces pauvres bêtes sont attachées toute la journée, sinon elles transportent pendant 30 minutes des couillons de touristes sur leur dos et après c’est baignade. Sauf que l’enculé de mahout,oui oui enculé, a dans sa main un clou de 10 cm qu’il plante dans le dos de l’éléphant pour le forcer à plonger dans l’eau. Pas le mahout sur cette vidéo qui se sert uniquement de ses jambes mais le gros con avec le t-shirt vert sur la photo.

Le soir, les proprios de la guesthouse rangent les scooters dans leur cuisine. C’est un pays de voleurs le Laos ?
Lendemain, temps de merde, t’es en goretex sur ton scooter. Pas vu le soleil de la journée. Encore des cascades à Tad Tayicseua. Elles doivent être très belles quand il y a du soleil. Et un conseil pour ceux qui veulent y aller, entraînez vous à monter le premier étage de la tour Eiffel, et même plusieurs fois de suite. Ils ont fait des marches dans la terre pour rejoindre certaines cascades, c’est sans fin.
Tu fais 5km de piste pour rejoindre la guesthouse et à peine arrivé le patron est là pour te faire payer l’entrée et te dit de bloquer la direction du scooter. Quel voleur va se taper 5km de piste pour voler un scooter en plein jour sur un parking où le patron est là, incroyable?



Peut-être que le belge avait raison.
Lendemain matin, tu rajoutes la polaire sous la goretex…
Pour ceux qu’ils veulent faire de la tyrolienne, faut aller à Tad Fane. Très belles chutes d’eau avec une tyrolienne qui passe au dessus des cascades à plus de 400m de haut et sur  450m de long.
T’es resté 1h devant à te décider si tu le faisais ou pas. Tu t’es dis que si qqun le faisait avant 11h, t’y allais aussi. Un couple s’est pointé à 11h pile. Ok, yallah…. Et finalement une fois que tu es dessus, c’est presque trop court. Bon, sur la première ligne, t’as laissé passer le mec qui était plus gros que toi, au cas où c’était calibré pour les laotiens..
Des nuages, de la pluie, c’est bon retour à Pacse.

Sinon, le plateau des Bolovens, ça doit être certainement plus beau avec du soleil. Et si t’aimes les cascades, tu peux t’en taper une vingtaine.

Les temples, c’est checké à Angkor, la chill atitude checkée à Don Dét, les cascades sur le plateau des Bolovens.

Bus de nuit pour rejoindre Takhaek et faire sa fameuse boucle en moto. Là, t’y vas pour les grottes…

Waterfall Ricardo