Yo,
Bon, la boucle du plateau des Bolovens t’as pas super convaincu sauf si t’es un accroc de cascades et chutes d’eau, donc direction la boucle de Thakhek.

Tu te retrouves avec un scooter pourri et tu sens qui si tu dois freiner brusquement ta roue avant va bloquer et tu vas finir dans le décor. Surtout que t’as jamais vu autant de bestioles sur la route : vaches, buffles, cochons, canards, poulets, chèvres, serpents…
Contrairement aux Bolovens qui est plutôt un paysage plat, ici il y a des falaises karstiques couvertes de jungle. C’est super joli si t’as du soleil mais pour l’instant que dal et demain ils annoncent pire. Y a 2 ans, t’avais le même paysage au Vietnam mais avec encore plus de nuages, ça doit être un package.
Il y a plein  de grottes à aller voir, certaine sont sauvages, d’autres aménagées avec des spots de différentes couleurs. T’en fait une de chaque et c’est suffisant, grottes checkées. Tous les coins style pique nique, tu t’arrêtes même pas vu le temps pourri. En plein après midi tu roules en polaire et goretex, manquerait plus qu’ils annoncent de la neige…
Puis nuit au village de Thalang, il y a plein de lacs et lagunes avec plein d’arbres morts encore debout. Il y a dû avoir un barrage et la rivière à dû monter et inonder une partie de la région. Ça doit être très jolie quand il y a du soleil….

Demain direction le village de Kong Lo. Sur le chemin il y a une piscine naturelle d’eau couleur émeraude. Ça doit etre très beau mais il pleut, donc pas la peine de faire le détour. 4h de scooter pour rejoindre le village. Temps de merde, super le Laos… Tu t’arrêtes à un petit resto histoire de prendre un thé pour te réchauffer, oui, un thé, à midi, pour se réchauffer, oui au Laos… Le mec a décoré son resto avec des munitions style obus, qui n’ont pas exposées. Pareil, dans un autre village, un mec a récupéré des missiles non explosés, les a vidé et en a fait des pirogues. Faut reconnaître que les gentils américains ont quand même balancéq avec joie une paquet de bombes sur le Laos, forcément, ça laisse des traces….

T’arrives enfin au village de Kong Lo, après 4h de scooter avec de super paysages mais quand il fait beau. Tu traverses plein de petits villages traditionnels sur pilotis mais les nouvelles maison sont en dur au ras du sol.

Alors pourquoi venir juste qu’ici à part pour les paysages ? Tu viens ici pour traverser en bateau une grotte qui fait 7 km de long. Très impressionnant, parfois t’as une hauteur sous plafond style appartement haussmanien, et parfois style cathédrale. T’es dans le noir, ben ouais c’est une grotte, sur ta petite pirogue à moteur et ton piroguier dirige son bateau à l’aide de sa frontale. A un moment, tu descends du bateau pour traverser une immense grotte qu’ils ont éclairés, le plus souvent, t’es dans le noir complet. Ils auraient des moteurs électriques sans bruit, ça serait encore plus impressionnant.

Histoire de se remettre de la balade, avec un allemand et un couple de hollandais, on a dévalisé le magasin qui vendait la bière.

Bon c’est bien sympa, mais demain faut refaire le chemin inverse et ils annoncent grand ciel bleu. Cool, quand tu seras de retour demain à Thalang, tu prévois de louer un bateau pour faire une balade pour le coucher de soleil.

Clairement, la météo Laos est à chier. Le lendemain t’as dû avoir 10 minutes de soleil et encore, coup de pot, quand t’as tenté de t’arrêter à la piscine d’eau couleur émeraude. S’il fait beau, faut y aller.

T’as voyagé avec un couple d’hollandais, des jeunes, qui ont beaucoup trop confiance dans les scooters chinois. Résultat, qui tu vois sur le bord de la route en train de pousser le scooter? Les deux naïfs ! Ne jamais faire confiance en une jauge à essence d’un scooter chinois. Résultat, t’es comme un con au bord de la route. Sympa tu es, t’es parti leur acheter un litre d’essence.

Bon, tu fais un peu le fier mais toi aussi t’as été dans le rouge mais ils sont cons aussi ici. Ils vont te mettre 3 stations essence espacées de 100m et plus rien pendant 30 bornes… Résultat, t’as fait les 10 deniers kilomètres au ralenti pour économiser l’essence en demandant aux hollandais de rester derrière toi. Arriver à la guesthouse, t’espères leur acheter un litre d’essence. Que dal, faut faire 5km de plus. Donc c’est reparti, toujours suivi de ton ange gardien version tulipe. Tu vois enfin la station au loin donc tu mets les gaz, pas grave si tu brûles le peu qui reste. Et non, pas d’essence dans la station. Merde t’aurais pas du faire le con. Direction la prochaine à 1 km au ralenti (oui, je vous ai dis qu’elles sont les unes proches des autres) en espérant que ça sera bon. Le camion citerne est là donc ça devrait être bon. 10 minutes d’attente et c’est ok. De retour, vers la guesthouse, tu croises 2 couillons qui poussent leur scooter dans une montée, pneu crevé….

T’as discuté avec 2 jeunes françaises qui ont aussi crevées. Grand sourire, elles sont arrivées à faire arrêter un pick-up pour embarquer leur scooter et se faire déposer chez un réparateur. Quand t’es 2 mecs, tu pousses et tu marches… Vive l’égalité.

Ciel super nuageux, temps froid, bon ben le coucher de soleil sur la pirogue c’est encore pas cette fois…

Alléluia, pour le dernier jour, grand ciel bleu, c’est con que ça soit que maintenant. Du coup, t’as enfin pu profiter du paysage et essayer de faire quelques photos.

Oui, essayer car ici c’est le paradis des poteaux électriques. Ils ont construits des centrales hydro électriques et du coup, t’as toute la panoplie de poteaux électriques dans la pampa.

S’il faut choisir entre la boucle Bolovens ou Thakhek, y a pas photos.

Retour dans la ville de Thakhek où il y aurai un bus VIP à 14h30 pour la capitale Vientiane. Bien sûr, y en a pas. Donc tu prends le bus local de 11h.
Pour info VIP veut juste dire qu’il fait quasiment aucun arrêt et que tu as une place normale pour t’asseoir….
Bus local, ça veut dire que peut être t’as une place pour t’asseoir, mais t’auras pas la place pour les jambes car ils mettent des cartons aux pieds des sièges. Coup de pot, t’es tout au fond du bus, sur le siège central donc tu peux mettre tes échasses de jambes. Pour les autres, c’est tabouret dans le couloir du bus.
Départ à 11h15, il est 12h45, on a fait 65 bornes, il te reste plus que 280 bornes à faire. Ça va être long, chaud et transpirant…
Les locaux ont l’habitude ils dorment tous…
3h de trajet depuis le départ, on a fait 140 km
Le moteur à l’arrière du bus rend brûlant ton siège. Et côté paysage, tu vois pas grand chose car ils ont tiré les chiffons qui servent de rideau pour se faire protéger du soleil. Ouais il fait beau quand t’es dans le bus.

Arrivée à 19h à Vientiane, quasiment 8h de bus sauna. Merde, t’es à la gare routière qui est encore 10 km du centre ville. Tu prends un tuktuk partagé qui dépose plein de gars en route avant de passer à ta guesthouse. Dure journée!!!

Ps : changement d’avis sur les laotiens. A part ceux de Don Det, le gens sont souriants et sympas (mais pas autant qu’au Cambodge)