Yo,
La soit disante ville fêtarde et de tous les excès.
Si tu veux te bourrer la gueule pour pas cher, c’est ici.
Si tu veux passer toute ta journée dans ta guesthouse à récupérer de ta biture de la veille et de préparer celle du soir, c’est ici.
Si tu veux voir des très jolis paysages avec des montagnes, des ‘lagons’ bleus-verts, des grottes, c’est ici.
Si tu veux faire du buggy, du tubing, du kayak, de la tyrolienne, c’est ici.

Si tu veux te balader dans une petite ville avec du charme, ne viens surtout pas. C’est juste un ensemble de guesthouses, de bars, de restos et d’agences de voyage qui revendent tous les mêmes packages.
2 communautés se côtoient sans se parler, les touristes ‘western’ et les touristes asiatiques. Fini l’époque où il n’y avait que les ‘blancs’ qui voyageaient. La ville est remplie de touristes chinois et coréens et ils sont toujours en gros groupes.
T’as décidé de louer un scooter pour faire une petite boucle et voir les paysages. 200m après avoir louer le scooter, crevaison. Coup de pot finalement car si c’était dans la pampa ça aurait été compliquée. Faut juste espérer que ça va pas t’arriver 2 fois de suite. Le loueur te file un autre scooter et c’est reparti. Tu t’engages, comme tous les autres touristes dans la vallée entourée de monts karstiques. T’as rarement vu une piste aussi dégueulasse, plein de creux et de caillasses, à se demander comment les scooters chinois résistent. Si tu crèves encore, ça sera pas la même.

Tu peux t’arrêter à différents endroits pour marcher et monter au sommet de certains monts afin d’avoir une super vue sur la vallée. Tu roules avec un allemand croisé sur la boucle de Thakhek, bon autant en descente de bières c’est un champion autant en marche de montagnes, c’est une autre affaire.
Histoire de récupérer de la trentaine de minutes de marche, on essaye d’aller dans un des 5 ‘lagons bleus’. A l’entrée du premier, t’as 50 buggys et 4×4 garés devant. Bon, c’est pas pour nous, ça va être un cauchemar. Direction vers un autre lagon. Piste dégueulasse, tu comprends pourquoi les gens (les asiatiques) sont en buggys, les seuls couillons en scooter dans le coin, ce sont soit les locaux, soit les rares européens qui ne savaient pas que la piste était dans cet état.
Coup de pot, au blue lagoon 3, on n’est qu’une vingtaine.
Ici, c’est un peu comme Angkor, il faut se démerder pour ne pas être au même moment au même endroit avec ceux qui sont en package car quand 100 chinois débarquent, la notion de tranquillité devient très relative…
Le truc très connu ici, c’est le tubing. On te dépose à 7 km en amont de la ville avec une grosse chambre à air de camion et tu te laisses porter par le faible courant. En théorie la descente dure 2h mais comme il y a des bars en cours de route ça peut durer plus longtemps. Il fait nuit à 18h mais tu peux rendre ta bouée jusqu’à 20h, c’est con t’as pas pris ta frontale….
Il y a eu plusieurs morts il y a quelques années car les mecs descendaient la rivière avec des sceaux remplis d’alcool, voir défoncés et certains se noyaient. Dès le début de la descente, des gars sur le bord te font signe pour essayer de te faire arrêter et venir dans leur bar. Apparemment ça marche car il est rempli de jeunes européens. 500m plus bas ce sont des bars/restos remplis d’asiatiques, pas un européen.
Le courant est très faible donc ça va vraiment pas vite, si tu cherches un peu d’adrénaline, faut pas faire cette sortie.
Beaucoup d’asiatiques font la descente en kayak mais version luxe. Ils sont 3 par kayak, 2 touristes dont 1 qui n’a pas de pagaie et l’autre qui lui sert de décoration et à l’arrière le laotien qui pagaie. Et ces enfoirés font des courses et fiers d’arriver premier même sans pagaie…
Tu ouvres ton sac étanche pour prendre ton téléphone et faire des photos car les paysages sont superbes. Merde pas de téléphone. T’as vidé ton sac au bord de la rivière avant de t’installer dans la bouée et t’as du l’oublier là bas. Oh galère ! Impossible de remonter la rivière. T’as plus qu’à pagayer avec tes bras pour accélérer la descente. Donc, au lieu d’une descente paisible, t’as mouliné pendant plus d’une heure pour rentrer au plus tôt. T’as du prendre 2cm de muscle au niveau des épaules. Tu fonces à l’hôtel pour géolocaliser avec ton PC ton téléphone. Et qui tu trouves tranquillement allongé sur ton lit ? Ton téléphone… Tes épaules et tes bras maudissent ton idiot de cerveau. Point positif, toutes les affaires qui sont dans ton sac soit disant étanche sont trempées, y aurait eu ton téléphone…. Comme quoi, inconsciemment ton cerveau savait qu’il fallait oublier le téléphone.
Demain direction une des soit-disant plus belles villes d’Asie du sud est, Luang Prabang.

Tubing Ricardo