Yo,
de retour en Thailande histoire de faire quelques koh avant de partir aux Philipines.

De Paris à Koh Phangan, c’est 11h d’avion pour Bangkok puis 1h30 d’avion pour Krabi. A Krabi, on sent qu’on est dans le sud de la Thaïlande plus musulmane que bouddhiste. Les femmes portent le voile et au marché, le stand pour le porc est dans un bâtiment à part. Ensuite prés de 2h30 de bus qui se traîne et enfin 2h30 de ferry pour arriver enfin à Koh Phangan. Ca fait un peu long.

Juste à la sortie du port des centaines de petites cahutes sur pilotis qui servent aux pêcheurs. Tout autour des montagnes karstiques superbes .
La baie est remplie de petites îles dont la pluspart font parties d’un parc national et donc interdite de séjour .

Apparemment koh Samui est plus haut de gamme et plus pour les retraités tandis que koh phangan est connu pour ces fameuses fêtes de la full moon. C’est un énorme business ici, t’as 30.000 personnes qui débarquent spécialement pour la full.

Et du coup ils ont créé plein de nouvelles fêtes comme la half full Moon party et certainement prochainement la 1/3 full moon.. . En gros, t’as une fête quasiment chaque soir. Lors des 2 jours passés sur l’île, y avais une fête de 3 jours sur une plage uniquement accessible par bateau… Pour ceux qui vivent sur l’île, la full moon est vraiment pour les baltringues qui débarquent et qui veulent leur bucket rempli d’alcool et de la drogue (oui on trouve tout ici sur ce point) alors qu’il reste encore 2-3 fêtes par mois avec moins de personnes (juste 4-5000) avec du vrai son et des vrais DJs…
Sinon koh phangan, ça doit être comme toutes les îles en Thaïlande, une mer chaude (en théorie 29° mais t’as un doute) et vert clair, du sable blanc, des milliers de touristes.

L’avantage de connaître qqun qui y habite te permet de voir et de déjeuner dans des endroits sympas, ce qui change de tes bouibouis habituels.

A part les plages accessibles que par bateau, les autres sont déjà remplies de restos et d’hôtels. La plus sauvage est Than sadet. C’est la plage préférée du roi de Thailande (ouais on a les mêmes goûts…) du coup la route pour y aller est la meilleure de l’île.
Tu croises un pick-up rempli de noix de cocos. Et assis tranquillement sur le toit alors que la bagnole roule, un gros macaque, très fier de faire de la bagnole. Il les dresse pour monter au cocotier et faire tomber les fruits. Feignasses de thaïlandais qui font bosser ces pauvres singes…
Tous ceux qui ont des boulots mal payés et pas top ici sont des birmans. Ouais, les thaïlandais locaux font du pognon en louant leur terrain aux farangs (les blancs) ou tiennent les gros business comme les fêtes. Les thaïlandais de Bangkok repartent souvent après 6 mois car ils considèrent les thaïs locaux comme des paysans. Du coup, ils importent du birman pas cher et corvéable à volonté. C’était la minute ‘culture et société’.
Histoire de voir l’île, tu te balades en scooter, t’arrives au bout de la route et tu vois sur ta carte qu’il y a un chemin à travers la jungle pour rejoindre la plage de bottle beach. 5 autres scooters arrivent avec une guide. T’écoutes ce qu’elle leur raconte. Un de ces clients lui demande combien de temps de marche. Elle se retourne vers toi et te pose la question. Ça c’est du guide qui maîtrise son sujet!!
T’avais pas prévu de marcher, t’es en tongs, c’est pas grave tu y vas quand même. Ça t’as pris 45 minutes et 2 rattrapages limite avant vautrage. C’est pas compliqué, y a pas 10m de plat et à 11h30 ça cogne sans parler de l’humidité. 5 mois sans vraiment faire de sport et les dix derniers jours avec un régime à base fromage/saucisson, ça aide pas. Les autres pimpims ont du mettre 2h.
Tu penses arriver sur une plage désert. Que dal, y a plusieurs restos et des bungalows mais ça fait pas bétonné. T’as 10 couillons par jour qui y vont à pieds, les autres, moins cons prennent un bateau… Y a même une piste où passent les 4×4.
Tu peux même pas retourner en bateau car ton scooter est à plusieurs kilomètres du port.
T’as testé la plage de Koma. En face de la plage une petite île que tu peux rejoindre à pied car même à marée haut, t’as de l’eau à mi cuisses. Apparemment une info a dû t’échapper car t’as plein de charlots avec palme, masque et tuba voir même gilet de sauvetage qui patauge dans 50 cm d’eau en espérant voir….une baleine peut être. Oui, sur internet, il est dit qu’on peut voir du poiscaille dans le coin mais ils ont pas compris qu’il fallait nager près du bord de l’île et pas entre les jambes des autres… 
Sympa koh phangan mais il est temps d’aller sur une autre île avec une toute autre ambiance.
Koh Ricardo