Byebye koh phangan, tu te retapes 3h de bateau, les 3h de bus et ensuite 1h30 de soit disant speedboat qui se traîne pour aller sur l’île de koh phi phi. L’île de la fête, t’as eu du mal à trouver un hébergement car les prix (relatifs, bien sûr) sont délirants.

Sur l’île d’en face, il y a la fameuse plage du film ‘la plage’. Il y a encore quelques mois c’était 100 speedboats qui venaient débarquer quotidiennement des masses de touristes sur cette plage. Résultat, ça a bousillé l’écosystème et ils ont fermer l’accès.
Koh phi phi c’est 2 petites îles reliées par un isthme de 50 à 100m de large. Avant l’isthme n’était que sable blanc, cocotiers et qqs baraques. Tout à été ravagé par une tempête, ils ont reconstruit en béton, des bars,  des beers pong, des restos, des magasins et des salons de tatouage sans fin.  Il y a même un ring de boxe où tu peux aller et combattre un autre pingouin. Il y a qqs vrais combats avec  des Thaïs sinon parfois on est plus proche de la danse classique…
Le soir, les bars de plage se transforment en boîte de nuit sur la plage où le bucket est roi. T’en as vu à 20h qui déjà était ivre mort. Faut pas se gourer pour ton hébergement sinon tu dors pas. Ensuite, t’as d’autres plages beaucoup plus tranquilles. Un peu le principe d’Ibiza.
Qu’est ce qu’il y a comme russes ici. Les mecs ressemblent à rien et ils sont tous accompagnés de poupée. Va comprendre. Oui, on comprend…. Et qu’est-ce qu’il y a comme chat sur cet île. Chaque magasin a son chat et pas un pauvre chat maigrichon, un bon gros chat qui passe son temps à rouiller. Va savoir pourquoi.
Comme t’as pas envie de faire comme les moutons et te retrouver sur un bateau qui va faire les mêmes stop que les autres au même moment, tu t’es dis que tu vas louer un kayak et faire le tour de l’île à ton rythme. Bon ça fait long, t’estimes à au moins 6h  de galère. Du coup, tu pars à 8h30, alors qu’on va être marée montante. Oui, c’est une bonne idée pour sortir d’une crique quand la mer commence à monter. Le soleil cogne déjà, t’as mis de la crème et t’as 2 bouteilles d’eau. Pour l’instant la mer est assez calme. Et t’es le seul couillon en kayak. 40 minutes plus tard tu arrives à une petite crique fabuleuse, Nui Beach. L’eau est d’un vert transparent, une petite plage blanche et face à toi un piton couvert de jungle qui semble surgir de la mer. Et pour l’instant pas trop de monde, juste 2 speed boats qui ont déversé leur cargaison de touristes.
Tu repars sur ton kayak direction l’extrémité de l’île pour la contourner. Quand tu y arrives enfin, t’es plus trop protégé et maintenant tu dois pagayer dans les vagues. Ça rigole moins même si tu navigues toujours sur une mer transparente. Ça commence à tirer sur les bras, les épaules et la nuque. Pas sûr de pas avoir fait une grosse connerie.. T’arrives enfin à une grande plage de sable, lo ba Khao.
Histoire de faire reposer les bras, tu laisses le kayak et tu pars marcher 40 minutes dans la jungle pour rejoindre un point de vue qui te permet de voir l’isthme et surtout les 2 couleurs de la mer. A droite, un mer vert clair car peu de fond et à gauche, un beau bleu. T’es venu sur cette île pour voir ça. Après, faut faire gaffe au timing car tu peux avoir le soleil en face ou marée basse. En parlant de timing, il sera bientôt midi et t’as pas fait 40% du trajet kayak.
Tu renquilles en remettant de la crème solaire.
1 heure plus tard, t’arrives enfin au bout d’un des deux morceaux d’îles, faut traverser pour rejoindre l’autre bout d’île et ça secoue beaucoup. Au moindre problème, t’es pas dans la merde même si des bateaux passent. Tu galères, tu commences à vraiment sentir la fatigue. T’arrives quand même à faire la traverser sauf que c’est l’heure où tous les bateaux sorte de la crique pour enmener les troupeaux à tous les mêmes spots au même moment. Alors en  termes de bateau t’as les long boats, anciens bateaux de pêcheurs qui emmènent ceux qui ont privatiser un bateau et t’as les speed boats qui doivent trimbaler 40 personnes et qui ont 3 moteurs de 250 chevaux chacun. Quand les mecs passent à 20m de toi, tu te vois arriver les vagues dessus et t’es pas fier. Surtout que c’est un défilé incessant et que les vagues arrivent dans tous les sens. T’es obligé de forcer sur les rames pour te maintenir. Résultat tu te prends une crampe à l’avant bras. Les doigts sont tétanisés. Un cauchemar, impossible de pagayer. T’avais commencé à faire le tour de la 2éme partie de l’île mais impossible de continuer. T’en as encore au moins pour 2 heures et pour l’instant ton bras droit et tes doigts ne répondent plus. Et les bateaux sont encore plus nombreux, t’es secoué dans tous les sens. Au pire, tu fais signe à un long boat de s’arrêter pour voir s’il peut t’embarquer.
Tu limites la casse pendant 20 minutes et tu te diriges lentement vers le ‘port’ qui semble encore super loin.
En route, tu vois une douzaine de long boats arrêtés au bord d’une minuscule plage. T’as 80 personnes qui s’attroupent autour de quelque chose. Tu pagaies pour t’approcher. En fait, t’as des macaques qui attendent qu’on leur balance des bananes. Super. Retour enfin au port mais t’es du mauvais côté de l’isthme pour rendre le kayak. Et t’as au moins 100m. Impossible de le porter seul. Y a des jeunes Thaïs qui jouent avec un ballon. Tu demandes un coup de main et un gars t’aide et il a même pas voulu un peu d’argent pour se payer un verre.

C’est bizarre une fois rentré à ta chambre, ça commence à te brûler aux jambes et au bras. Malgré la crème solaire, t’as des sacrés coup de soleil. Encore heureux que t’étais en t-shirt. En gros, t’as les membres rouge tomate et le reste blanc lavabo. On pourrait te prendre pour le drapeau monegasque. Direction la pharmacie. Connaissent pas la biafine ici. On te propose de l’aloavera. Mouais, ça va pas être suffisant. Du coup tu pars avec une pommade made in China qui a une drôle d’odeur. C’est con, les 4 prochains jours, tu les passes sur Koh Lipe, une toute petite île où pas sûr qu’il y ai qqchose à faire à part bronzer sur la plage…
Faut reconnaître qu’ on aime ou pas l’ambiance sur la partie principale, l’île est superbe et les plages plus incroyables que celles de koh phangan.
Ricardo, mannequin ketchup