Yo,
Changement d’ambiance en passant sur l’île de Langkawi en Malaisie à juste 1h30 de Speed Boat de koh lipe. Fini la petite île où tu peux tout faire à pieds. Fini les plages ‘maldiviennes’ avec une mer transparente.
Tu t’es logé sur la route la plus passante à Pantai Cenang donc t’entends bien les bagnoles mais aussi l’appel de muezzin. Ça aurait été con de pas tout avoir… Et le premier soir impossible de régler la clim en dessous de 30 degrés… Oui donc pas de clim et donc sauna. Bienvenue en Malaisie.
La plage est immense, sable blanc mais ça rend pas pareil que koh lipe. Après, faut pas déconner ça reste quand même incomparable avec une plage française.

Ici t’as pas le bruit des moteurs des long boats mais celui des jetskis et des bateaux qui tirent des parachutes ascensionnels.

Pareil, t’as plus trop la petite russe en mini maillot de bain mais plutôt la malaisienne qui laisse rien dépasser à part le bout des pieds.

Jusqu’à 17h il y a quasiment personne sur la plage tellement ça cogne, après les familles débarquent par centaine et tu dois les attirer car elles viennent se coller juste devant toi pour te gâcher le coucher de soleil.

Quand la nuit tombe, des lumières vertes s’allument à l’horizon, c’est l’heure des bateaux de pêche.
Histoire de voir Langkawi, t’as loué un scooter avec option pneus complètement lisses, ça chasse un peu dans les tournants…
Comme attraction t’as un télécabine qui te monte en haut d’une montagne puis tu marches sur un pont de 200m de long au dessus du vide tenu juste par un seul poteau. Faut imaginer le monde qu’il y a, surtout que c’est encore la période du jour de l’an chinois et ils sont très présents. C’est marrant de les voir dans les boutiques à touristes acheter des babioles made in China.
Tu cherches d’autre plages. De l’autre côté de l’île, il y aurait teluk datai, paraît que la plage est superbe dixit internet. C’est 30 minutes de scooter. Ca à l’air super chic si tu regardes juste les réverbères sur la route. Ouais top, 3 resorts de luxe ont privatisés tous les terrains autour de la plage. T’arrives même pas à la voir depuis la route. Super.
Faut pas déconner, tu tentes la plage Pantai tanjung rhu. Un resort a aussi privatisé les 3/4 de la plage, t’as des panneaux partout, ça te coûte 40 euros juste pour mettre un pied sur leur plage. Putain, combien ça doit coûter pour mettre un doigt de pied dans leur piscine. Reste l’autre partie, la plage des pauvres qui est superbe. Sable blanc et pleins de pins pour se reposer à l’ombre. Ouais pas de cocotiers mais des pins. Et là tu roupilles car la nuit précédente a été courte et transpirante..
Côté nuit c’est pas les grosses fêtes mais tu peux quand même trouver le soir des bras sur la plage et ici t’as des narguilés contrairement en Thaïlande.
Alors c’est vrai que depuis ton arrivée dans les îles, on peut pas dire que ça soit super sportif à part le kayak. Du coup demain t’as fait 4h de scooters des mers. Ouais quand même, ça fait bosser les bras. On est trois scooters plus celui du guide. Briefing, le gars t’explique comment fonctionne le machin. Il te montre où est le frein assez étonnant car généralement t’en as pas sur un scooter des mers. Ouais ben t’es le seul à avoir avoir un scooter sans frein pourtant t’as du payer cette fois le même prix que les autres…
Bon c’est parti, le gars demande même pas si on en a déjà conduit. Il part à fond. Les autres en avaient jamais fait et ils seront accrochés jusqu’à ce qu’on soit dans les vrais vagues.
Premier arrêt, une petite île où il y a 20 bateaux et 200 personnes qui viennent faire du snorkeling mais à marée basse.
Y a plein de macaques sur l’île et il est écrit partout de ne pas nourrir les singes. Bon, notre guide analphabète sort du pain pour les singes et c’est la distribution. L’américaine se fait chourer sa petite bouteille d’eau par un macaque. Il as suivi le formation de voleur mais pas celle d’ouvreur de bouchon, du coup il plante ses dents dans la bouteille et la vide.
Et ensuite ? Ensuite on va nourrir les poissons. Pareil, on leur jette du pain du haut du quai.
Allez, cassos, on repart scooter rejoindre une autre île où il y a un lac au milieu de l’île. On passe entre des petites îles inhabitées, couvertes de jungle avec parfois des minuscules plages de sable orangé.
Au 2eme arrêt, tu sors du scooter un paquet de biscuit et tu commences à marcher sur la plage. Vla 4 macaques qui sortent de la jungle et un qui va en direction de toi. Ok, il est petit mais ‘il a des belles dents. Un seul, tu vas peut être le gérer mais les 3 autres à côté, tu feras pas le poids surtout pour des biscuits made in China. Du coup tu retournes dans la mer à 2m du bord. Le bestiau s’approche du bord de l’eau et t’attend. OK, il veut jouer à ça. Le courageux que tu es, a fini les biscuits les pieds dans l’eau et t’as même pas osé garder le paquet vide avec toi. Ce sont les paquets qui les attirent.
Bon, tu vas voir le lac avec la centaine d’autres touristes. Sur tout le chemin t’es surveillé par des macaques. Un jeune qui avait une canette de coca a vu qu’un singe était jaloux et s’approchait dangereusement de lui. Pendant que sa sœur se moquait de lui,  un autre macaque est arrivé dans son dos et lui a piqué son paquet de chips.
Finalement c’est plus marrant de regarder le show des macaques que la centaine de chinois avec leur gilet de sauvetage en train de barboter dans le lac.
On reprend les scooters et prochain stop. Ah on va encore nourrir une nouvelle bestiole.  Cette fois, ce sont des aigles marins. Des gens leur balancent des morceaux de poulet et les rapaces les récupèrent dans l’eau. Ils sont une quinzaine à tourner au dessus du spot. C’est là où on t’apprend que l’île Langkawi veut dire l’île des aigles. (c’était la minute culturelle)
Ouais, en fait c’est un circuit où on ne nourrit pas le client mais les bestioles qui l’entourent.
Très court passage en Malaisie, demain direction les Philippines
Ricardo, dresseur de singes