Yo,
Alors Manille. Tout le monde le dit mais faut le vivre. T’as jamais vu un trafic/bordel comme ça. Faut imaginer le trafic à Paris, un matin en semaine mais en 20 fois plus grand. Hidalgo, c’est une amatrice en comparaison

Manille c’est le regroupement d’une quinzaine de villes, c’est des buildings modernes à côté de vieux quartiers délabrés, c’est des queues de plus de 100 personnes qui attendent pour accéder aux quais du métro aérien, c’est le même genre de queue pour pouvoir monter dans un jeepney (minibus local).

C’est la première fois en Asie où tu vois des gardes armés devant les banques, les centres commerciaux ou même devant certaines guesthouses. Le métro c’est comme pour l’avion, tu passe sous un détecteur, ton sac est fouillé et t’as pas le droit à une bouteille de flotte, donc si tu reviens de tes courses avec du jus d’orange, tu rentres à pieds….

Mais Manille, c’est aussi des gens souriants et sympas.

T’es logé dans le quartier Makati qui est à moins de 5 kilomètres de l’aéroport. Et bien, faut prévoir potentiellement 1h30 pour y aller. Tout déplacement est un cauchemar, surtout si c’est à l’heure de sortie des bureaux.

Tu devais retrouver Anna Clara, la brésilienne rencontrée en Thaïlande, vers 19h. Le resto est à 3,5 km de ton hôtel. 17h, impossible d’avoir un uber ou un taxi. Bon, ben t’as décidé d’y aller à pied. Tu lances l’application maps.me pour t’indiquer le chemin à pied. Il te faire marcher sur le bord de voie express où tu vas plus vite que ceux qui ont en bagnole. Puis il t’embarque dans un quartier populaire plein d’enfants qui jouent dans les ruelles. Les gens ont sorti les chaises sur le trottoir. L’application Maps.Me est complètement à la ramasse, elle te fait prendre des rues cul de sac. Les philippins te regardent en souriant en se demandant qu’est-ce que t’es venu te perdre ici. Tu tournes, tu tournes, il commence à faire nuit. Première journée à Manille qui commence galère. Finalement tu vois passer des tuktuks. T’en interpelles un pour qu’il t’enmène. C’est pas clair mais il va te transporter dans la direction du resto. Sauf qu’il part dans la direction complètement opposée. Tu traverses tout un quartier et le gars s’arrête à un endroit où une centaine de personnes attendent. Il t’explique qu’il t’a déposé à une des rues qui te permet de sortir du quartier sinon il est entouré de murs ou de boulevards infranchissables et c’est pour ça que tu tournais en rond comme un con. Et les personnes qui sont là attendent le tuktuk pour aller dans le quartier. Le tuktuk sort jamais du quartier. Ça fait vraiment penser à des sortes d’îlots humains au milieu de grands boulevards.
Tu te retrouves sur des grandes rues. T’as l’impression que t’es toujours aussi loin. Et toujours pas de Uber disponible. Ben tu remarches…
Finalement 2h pour arriver à destination en ayant bien polluer tes poumons. Manille, un cauchemar.
Ici ils ont un type de bus local qui s’appelle le jeepney, une sorte de jeep à la carrosserie souvent chromée, extrêmement allongée avec des bancs à l’intérieur. On peut tenir à 20 dedans, serrés comme des sardines. Aux heures de pointe, t’as même des gars accrochés dehors au marche pieds. Et pour payer tu files le pognon à ton voisin qui le fait passer et ainsi de suite jusqu’au chauffeur.

T’es allé dans un cimetière très particulier. Les appartements coûtent tellement chers que des familles très pauvres se sont installées dans les caveaux. T’as près de 6000 personnes qui y vivent, certains caveaux sont même devenus des petites boutiques. Avant, c’était un haut lieu de la drogue. Duarte, le président du pays a fait faire des descentes de police et il y a plusieurs morts. C’est clair que c’est pas un coin où les touristes se baladent mais c’est vraiment à voir. Les habitants te regardent bizarrement. Toi, parce que t’es un blanc et Anna (qui pourrait presque passer pour une locale) certainement à cause de son débardeur…

T’es aussi allé sur la place Miranza Quiapo pour voir le marché et son église Quiapo. Côté église, il y a la représentation de Jésus noir. La statue est protégée par une vitre mais un bout de pied dépasse volontairement de la vitre. Les croyants utilisent leur mouchoir pour frotter le bout de pied qui dépasse et le garder comme une sorte de bénédiction….
Côté marché tu t’attendais à trouver plein de fruits exotiques. Bon, ben t’as des pommes, des mandarines et quelques mangues qui traînent …
Juste à l’entrée de l’église, t’as des tireuses de tarot divinatoire, des vendeurs d’amulettes, de remèdes traditionnels.
Dès que tu sors des quartiers chics, y a plein de gens qui dorment sur des cartons et à écouter les philippins, Manille est dangereux.
Et puis t’as le quarter Intramuros où subsiste encore quelques bâtiments de l’époque coloniale espagnole. T’as même un parcours de golf en ville, super nickel mais juste autour des déchets par milliers.
Et de l’époque de la colonisation américaine, ils ont du garder leur goût pour la malbouffe. Mais qu’est ce qu’il y a comme fastfood. Ils ont leur propre chaîne Jolibee, histoire de pas mourir idiot, t’as essayé. MacDo en comparaison c’est du 5*

Le quartier de ton hôtel est rempli de bars et en particulier de bars et clubs à lady boy. Comme à Chiang Mai, on y est allé. Devant tous ces bars, des vendeurs à la sauvette proposent des boites de Viagra….

T’as même bar où il y a un ring à l’intérieur. Des femmes se battent entre elles avec des énormes gants mais on est plus proche de la danse qu’un vrai combat. Puis elles passent avec un sceau réclamer un billet. Il y a aussi des ‘combats’ de nains mais là, ils étaient en train de faire le service…
Bon, Manille, beaucoup de touristes l’évitent car la ville n’a vraiment rien d’exceptionnelle et le trafic est un véritable cauchemar
Ricardo, agent de circulation en dépression