Direction le nord de Palawan. Port Barton, il y a dix ans, ça devait être un paisible village de pêcheurs au bord d’une jolie plage et des touristes ont trouvé le coin sympa. Depuis, c’est en train de se transformer mais juste au bon niveau. Pas de gros hôtels mais plutôt des maisons qui sont devenues des guesthouses. Des petits bars et restos les pieds dans l’eau, pas de bagnoles et pas de hordes de coréens ou chinois. Tu peux faire du Island hoping. Pas de rue goudronnée, pas de banques et ils ont l’électricité depuis peu.

C’est le coin avec à la fois la tranquillité et de l’ambiance le soir. C’est con t’as booké 3 jours de bateau pour rejoindre Coron à partir de El Nido, donc c’est un peu la course.

Le seul hic, la mer est pleine de méduses et la plage de sand fly donc côté baignade… En plus les chiens pleins de puces squattent les endroits à l’ombre sur la plage. Du coup, comme ils ont fait que dormir toute la journée, la nuit c’est un concert d’aboiement sans fin. Ça réveille les coqs qui, du coup à 3h du matin commencent leur putain de cocorico. Et ça doit aussi réveiller le curé qui fait sonner les cloches de son église. Manquait plus qu’un barbu et son minaret. Nuit cauchemardesque

Du coup Port Barton, finalement dubitatif !

Ensuite c’est El Nido, certainement la 2éme destination touristique des Philippines. Là aussi ça construit et du gros pour le tourisme de masse. Les coréens vont bientôt débarquer. La baie avec la plage de Corong Corong est superbe avec son eau transparente et au loin l’archipel des Bacuit, des montagnes karstiques. Ils ont 4 tours en bateau À, B, C et D. Ça pue, tu vas te retrouver sur un bateau avec 30 personnes et faire les mêmes spots en même temps que tous les autres bateaux. Donc t’as essayé de privatiser un bateau mais super cher et côté bateau de pêcheur, t’es pas sûr que tu vas faire vraiment voir tous les beaux spots car on arrivait pas à se comprendre avec le gars. T’as trouvé un truc intermédiaire, À, C et D en 1 fois sur un speed boat avec 10 personnes max.

On est 8 dont 7 qui parlent français, la journée a été longue pour l’écossais.. Ouais il a pris une agence française donc ça aide pas. Donc, on est parti dans l’archipel de Bacuit en face de El Nido. C’est pas compliqué, à part les deux derniers stops, on s’est arrêté qu’à des plages où il y avait personne à part nous. L’eau est d’un vert transparent. T’as jamais du passer autant de temps sur des plages, ouais ça change de l’Irak ou des pays dans le genre…

Côté snorkling, on était allé sur un spot pour voir des tortues mais elles bossent pas le dimanche, c’est ballot. Par contre les méduses étaient de sortie et comme des chinois en bande, pas en solo. Quand tu vois le pilote du bateau en prendre une à pleine main et la balancer plus loin, tu te dis que si t’en touches une ça devrait pas être trop grave.

Par contre, tas voulu faire des photos, de l’eau jusqu’à la taille, t’as glissé sur du corail, t’avais dans une main l’appareil photo, dans l’autre le téléphone. Bon, t’as sacrifié l’appareil photo…

Une des plages a servi koh lantah version russe. La plage est magnifique. C’était il y a 3 mois. Bizarre, il y a une cahute en bois où vivent les gardiens de l’île. Apparemment, ils ont caché la maison en bois pour l’émission.

Sur la plage où on a pique niqué, un gars a sorti son drone. Ouais, si t’as pas ton drone, c’est que t’es pas à jour. Mais ça prend trop de la place dans le sac mais qu’est ce que ça rend top en vidéo.

Parfois, on croise les bateaux sur les tours classiques, ils sont une vingtaine sur le bateau et tu te dis que sur ce coup tu l’as bien joué.

On arrive à ‘secret beach’, tellement secrète qu’il y a 10 bateaux devant. Pour y accéder il faut nager et passer par un petit passage dans une paroi et derrière un petit lagon et une petite plage de 10m de sable et 50 personnes. Mais chutttt, faut rien dire, c’est la secret Beach. Bon cassos, direction le big lagoon. T’as le small et le big lagoon mais tu peux pas faire les 2 le même jour, il y a un quota et ils font du dispatching. Là, pareil dix bateaux. Tu dois louer un kayak pour aller dans le lagon. Tu vois quoi sortir du lagon ? 10 kayaks accrochés à la queue leu-leu avec des gens en gilets de sauvetage et ce sont juste les philippins de devant qui pagaient. Ah oui, tu te demandais où étais les chinois. Les voilà ! Bon re cassos.

Demain t’embarques pour 3 jours de bateau afin de rejoindre l’île de Busuanga appelée plus couramment Coron. On fait plusieurs stops et on dort dans des campements au milieu de nulle part. Bon, OK ça va être encore de la plage… Qu’est-ce que ça va être dur ensuite en Amérique du Sud. Mais juste avant, il y aura quelques stop dans des îles du pacifique.

Ricardo, le plagiste