Yo,

Aujourd’hui on a encore pris cher. On est parti de Patyay, tu t’es retourné et t’as vu quelques rayons de soleil alors que toi tu descendais dans la vallée vers les nuages. On a plus de 1200m de dénivelé en descente à se taper. C’est pas compliqué, ils ont fait des marches en béton, t’as du descendre 3 fois la tour Eiffel.

Bien sûr il a commencé à pleuvoir. T’as le choix entre être trempé par la flotte ou mettre ton poncho qui fait office de sauna et être trempé de sueur. Finalement tu feras les 2. C’est pas compliqué, on a eu 2 moments où il s’est arrêté de pleuvoir, c’est lorsque qu’on s’est arrêté. Sinon, de la flotte, de la flotte et de la flotte.

Bizarrement Emerson s’arrête. Kesako ? Juste un serpent qui passe. Ras le bol du riz, il pouvait pas l’attraper ! Bon, ok, c’était un cobra…on fera plusieurs stops pour les laisser traverser le chemin, ici, ils sont prioritaires…

A midi, t’étais déjà au village de Tabloc où tu devais dormir. Bon, passer encore un après-midi à regarder la pluie, bof, c’est plus marrant de marcher dessous donc on a enquillé 3h de plus jusqu’au village de Patpat. Entre temps et on est repassé par la route et t’as fait le plein de nouilles, ouais PLQ du riz et comme t’es en échec côté serpent… Et là, tu dors chez une mamie qui chique sa noix bétel et tu regardes la flotte tomber. Comme elle ne travaille plus dans les champs, elle passe sa journée sur son banc à mâchouiller sa noix.

Côté contact avec la population, c’est pas simple, même avec un guide. Les gens dans les villages sont super indifférents peut-être la timidité. Mais même avec le guide, ils parlent peu et t’as même pas un mot dans leur patoi local pour dire bonjour.

Et côté riz, chaque village plante un riz différent.

Gros problème, t’as du trimbaler les puces de la guesthouse de Coron car tu te réveilles encore piquer de partout. C’est un cauchemar.

Ça y est dernier jour de treck, c’est le jour pour se balader dans les fameuses rizières de Batad. Côté soleil c’est aujourd’hui ou jamais. Et coup de chance, alors qu’il a plu toute la nuit, tu te réveilles avec un ciel à moitié bleu. Du jamais vu sur ces 4 derniers jours. 3h de marche pour rejoindre les fameuses rizières de Batad où, mektoub, t’as du soleil. Il y  peut-être 30 niveaux de rizières. On dirait un amphithéâtre de rizières. Et celles où le riz est le plus ‘avancé’ sont celles du chef du village car ce sont celles qu’on plante en premier…

Donc voilà les quelques photos avec du soleil.

T’es monté sur le toi du jeepney pour revenir sur Banaue et t’as enquillé avec un autre pour aller à Bontoc. Bien sûr, pas un touristes mais t’apprends que dans deux jours tu as le festival le plus important de la région. Samedi matin, toutes les tribus des montagnes environnantes vont venir danser en tenue traditionnelle.

Ca te permet de récupérer de tes jours de flotte mais surtout de filer toutes tes fringues au pressing en espérant qu’il y aura pas des puces dans le sac à dos et d’aller chez le pharmacien acheter des produits anti démangeaison et un savon spécial.

Grande première pour les puces.

Incroyable, t’as raté l’élection des miss il y a quelques semaines mais là tu tombes sur l’élection de miss moutain province. Ton appareil photo est définitivement mort donc côté zoom de nuit, ça rend pas grand chose….

Après grande réflexion, sur les 2 mois passés aux Philippines, sur tous les treks tentés, t’en as eu qu’un seul avec du vrai beau temps. La moitié ont été interdits et les autres t’as pris un temps pourri. Finalement t’es peut être fait pour buller sur la plage…

Ricardo, sac à puces