Yo,
On change pas une équipe qui gagne. T’arrives sur l’île de Tongatapu, l’île principe des Tonga, il pleut.
Un pressentiment, tu sais que qqun t’en veut et te pourri la météo, alors t’as réservé…une bagnole. Ouais, elle est cabossée de partout, elle ressemble à rien mais elle protège de la pluie. T’as juste oublié qu’en bagnole tu peux pas doubler comme en scooter. C’est pas compliqué, il y a 20 bornes de l’aéroport à la capitale Nuku’Alofa, t’as mis 1 heure. Et il y a pas de bouchons, c’est juste qu’ils roulent plus que lentement et tu te vois pas, dès ton arrivée, rouler à la parisienne. Le loueur t’a rappelé pour te dire qu’il faut faire le plein car demain c’est dimanche et tout sera fermé. Ouais le dimanche, c’est particulier ici.
Alors côté paysage, l’île fait concurrence à la Belgique, c’est plus que plat, le bâtiment le plus haut doit être un cocotier.
Le côté ‘fare’ traditionnel des Samoa a disparu pour des maisons beaucoup plus classiques et les bords de route super entretenus avec des fleurs ont aussi disparu. T’arrives en ville, tous les magasins sont déjà fermés, il est 17h. Le soir t’es allé dans le hot-spot de l’île, un bar-club, avec 2 nanas qui travaillent dans la guesthouse. Faut payer 2 euros pour rentrer mais toi tu en payes 4 car t’es en tongs. Ouais, plus t’es habillé pauvre plus tu payes… A 23h30, ça ferme, faut garder des forces pour la messe du dimanche.
Le lendemain, temps grisâtre, t’en fout, t’as la bagnole. On est dimanche, décret royal, toutes activités, à part la messe, sont interdites. Oui, le boss c’est le roi Tupou. A voir comment tu le prononces son nom…  Vrai ou pas, il y a très longtemps le roi a décidé de simplifier l’alphabet et ils ont maintenant plus que que 12 consonnes.

Aucun magasin ouvert à part 2-3 restaurants pour que le touriste puisse survivre. Le glacier est ouvert mais t’as pas l’endroit d’emporter ta glace, tu dois la manger sur place le dimanche. Le gars t’as demandé combien tu en voulais, t’as dis 2 boules. En fait ce sont 2 énormes bols remplis de glace que t’as reçu. Le mec te dit que sont les portions tongiennes.

Ah oui, côté physique, ici les gens sont caisses mais pas obèses comme au Samoa. Et étonnement ici, pas de Mc Donald’s… par contre il y a des glaciers à chaque coin de rue.

Donc, le dimanche, les locaux s’habillent pour aller à la messe. Par dessus leurs vêtements immaculés, ils portent, enroulé autour de la taille et de la poitrine, une sorte de ‘pagne’ tressé. Après la messe ils mangent puis se reposent. C’est vrai que les autres jours de la semaine, ils bossent comme des dingues.
Donc, pour ceux qui veulent visiter les Tonga venez plutôt du lundi au samedi.
Bon, t’as évité la messe et t’es parti faire le tour de l’île. Pour ceux qui rêvent de belles plages, c’est pas la meilleure destination. Il y a des petites îles à côté que tu peux visiter à la journée où tu en as des belles. T’as des blow holes, en français on va traduire par trou du souffleur. La mer arrive et se jette contre les rochers remplis de trous et l’eau sort en jet. C’est certainement l’attraction de l’île.
T’as aussi les fameux cochons ‘pêcheurs’. Ils ont un fil de pêche accroché à la queue avec un hameçon et se baladent dans la mer en attendant une qu’un poisson morde. Certains ramènent des poissons de 5 kg. Eric, jettes tout ton matos et investi dans un cochon tongien…
Regardez bien sur les photos ci-dessous, y en a un gros qui est attrapé.
Mais non, on les appelle comme ça, car à marée basse, ils vont au bord de mer pour bouffer des coquillages… Un cochon qui ramène un poisson de 5 kg, pfff…
Attention, ça peut piquer les yeux…ou pas : T’as aussi la version locale de Stonehenge, mouais… Et le tsunami rock. Un gros rocher côtier qui se trouve à 300 du bord de mer, en pleine pampa. Soit c’est le dieu Maui qui l’aurait balancé là pour faire taire du monde soit c’est un tsunami qui l’aurait fait valdinguer ici il y a très longtemps. Enfin… des spots où tu restes 3 minutes…
Côté contact avec les locaux, comme d’hab, les gens sont cools mais semblent moins chaleureux que les samoans. Au Samoa, tout le monde te dit bonjour, ici, ils la jouent plutôt à la parisienne.

Le roi a une fille, une princesse donc, de 40 ans qui est célibataire. Ricardo 1er, prince des Tonga, ça sonne pas dégueulasse. T’as juste un peu peur qu’elle soit plus forte que toi au bras de fer… En tout cas, côté habitation, ils s’ennuient pas les couronnés….

T’as acheté il y a 3 jours un billet pour aller dans un autre groupe d’îles mais comme c’est ville morte, toujours pas de news et tu le sauras que mardi matin alors que ton vol est l’après midi. Top. Oui, oui, tu l’as acheté sur internet mais rien n’est automatique ici.

C’est sympa, tu peux faire du kayak sous la pluie, du snorkling sous la pluie, du beach volley sous la pluie ou te balader dans le minuscule village sous la pluie. Non, t’as quand même des éclaircies… Mais surtout il fait beau quand tu dois remonter sur le bateau pour revenir sur l’île principale.

Au Samoa, dans le même genre de village, tout le monde t’aurait dit bonjour et les gamins seraient venus te voir, ici rien à foutre.

Alors, dans cette région du pacifique, t’as un fruit qui s’appelle le fruit de l’arbre à pain. Faut le faire cuire, dans le feu ou en friture et ça a la texture du pain d’où son nom…. Comme ici tout le monde en a, t’en trouves rarement sur les marchés. Mais dans le petit village, t’es allé taper le bout de gras avec une mamie qui avait un arbre dans son jardin histoire de lui acheter juste un fruit. T’as failli repartir avec un sac plein. Ouais, c’est rare qu’un touriste se pointe pour lui acheter un fruit.

Allez, demain si ça se passe bien, tu seras dans le groupe d’île Vava’u, il parait que c’est super beau et en fait les touristes s’arrêtent juste une journée sur l’île de Tongatapu. Toi, t’as tapé 3 jours avec ambiance ville fantôme et pluvieuse, ouais, mais personne ne te prévient aussi !

Ricardo, mi cochon mi poisson 🙂