Alors quand t’écris cruising, faut relativiser, t’es pas cheveux au vent dans un cabriolet le coude à la portière. T’es plutôt dans ton échantillon de bagnole où tes genoux touchent quasiment le volant.
De retour sur la côte en passant par la vallée d’Azapa. Y a des mecs qui ont décidé dans cette vallée super aride de se lancer dans l’olivier. Les flancs et le centre de la vallée sont couverts de serres ou poussent des oliviers à l’abri du vent sableux.  Dans 20 ans la vallée sera verte. Bon, t’as testé, sans être chauvin, elles valent pas nos olives de Provence. C’était la minute ‘Nicolas le jardinier’.

Arica, sa place, son église conçue par Eiffel. Tu peux même faire un don pour la grotte de Lourdes. T’as 150m de queue devant certaines banques. Apparemment ils ont toujours pas confiance dans leur gouvernement.

Avant 11h, c’est brumeux puis ensuite tu peux profiter des plages. Alors quand tu dis profiter, toi, tu colles pas un pied dans l’eau. Même les pingouins frissonnent rien qu’à penser à y mettre une patte.
Le cerro Arica est une petite colline près de la mer qui surplombe la ville, en haut t’as un christ qui regarde la mer. T’y es monté pour le coucher de soleil. Coup de pot, t’avais un groupe de danse traditionnel andin qui était là. Côté vêtement, faut pas avoir du bariolé. T’en connais un en France qui porte des pantalons oranges. Non, non, sans avoir perdu de paris.
T’as la possibilité pour 50 euros de faire un saut en tandem. Mouais, 50 euros pour un saut de 130m au dessus du port industriel, re-mouais.
T’as, à la sortie de la ville, une ballade en bord de mer qui traverse des grottes. Casque de chantier obligatoire. Si t’as la chance tu peux voir des lions de mer qui bullent. Mais le lundi ils ont piscine au large donc que dal. En remplacement, ils ont mis un pauvre pélican sur un rocher qui bat des ailes de temps en temps. On peut pas dire que le casque serve beaucoup dans les grottes à traverser mais il sert plus pour les mouettes. Les flancs abruptes des collines sont couverts de mouettes et de guano. Et pour les mouettes, c’est le même principe qu’en société, si t’es en bas, tout le monde te chie dessus. Le casque sert plus à éviter le shampoing au guano.
Bon, c’est sympa de parler guano mais t’as 300 km de route dans un monde minéral désertique pour rejoindre la ville d’Iquique plus au sud. En chemin, tu fais un détour pour voir el Gigante de Acatama, un geoglyphe anthropomorphique de 90m (ouais, 2 mots compliqués à la suite, c’est pas souvent dans tes blogs. Soyons honnête, tu les as piqué sur internet). Quand tu vois la tête du gus, impossible que les créateurs de space invader ne s’en soient pas inspirés, ou l’inverse.
Allez, plus que 100 bornes.
Ricardo, le mec qui vous apprend des nouveaux mots