L’arrivée sur Iquique est assez impressionnante, car tu quittes un plateau pour descendre à flanc de montagne pour rejoindre la ville au bord de mer. Ils ont en plus leur version de la dune du Pila. La ville est plutôt sympa, vaut mieux, t’y es pour 1 semaine.

T’as un peu la version promenade des anglais (à Nice, pour les incultes). Une grande et jolie promenade bordée de palmiers qui longe la plage de sable. Étonnement tous les bars et restos face à la plage semblent abandonnés.

Tiens le soir, des gens manifestent mais ça semble gentils. Le lendemain direction le centre ville. Ah, certaines routes sont bloquées par des pneus en feu. Tu lâches ta caisse et tu vas au centre à pied. Tout est fermé, musées, marché central, magasins, restos. Pas un bus ne circule. T’as une jolie rue piétonne bordée de maisons à colonnes qui doit faire 1 km de long, il n’y a rien d’ouvert! Tu veux t’approcher du marché au poisson, il y a des feux de pneus partout qui bloquent les routes. Au mieux tu peux voir la reproduction d’un immense voilier, l’Esmeralda. Et la meilleure, t’as évité cette fois les manifs, t’as quand même pris du lacrymo dans la tronche. T’es repassé 4h plus tard sur la place centrale, ça a du manifester dur car il y avait des pierres partout. Apparemment c’est une journée de mobilisation dans tout le pays.
Le soir, t’es installé sur un banc sur la promenade, des milliers de gens défilent tranquillement mais ça va certainement dégénérer car des groupes cagoulés sont en train de se pointer. Même le patron de la guesthouse est inquiet pour sa baraque.
Très grosse manifestation à 100m de la guesthouse. Tu jettes un œil histoire de voir ce qui se passe. Merde les jeeps militaires débarquent et tirent des lacrymogènes pour faire dégager la foule. Les plus énervés vont dans des ruelles annexes dont celle où il y a ta bagnole et de là essayent de balancer des trucs dans le dos des militaires. Ça pue. Des mecs facturent la porte de la camionnette garée juste devant ta bagnole. OK, tu montes dans la bagnole et tu dégages rapido. Le patron de ta guesthouse mettra ta bagnole dans son garage privé.
Histoire de s’occuper (ouais, Ricardo king of organisation a légèrement surestimé le temps sur place), t’es parti à Humberstone. Le nom fait très ville de Western, genre ‘duel à Humberstone’. C’est une ancienne ville/usine de nitrate de potassium qui est devenue une ville fantôme classée par l’Unesco. C’est super intéressant, tu peux voir une collection de cuillères, de pelles, mais aussi des théières, des fers à cheval. Ils recrutent à l’Unesco ?

Ils ont reconstitué l’intérieur des maison des travailleurs. Et bien, les salles de bain t’ont semblé plus accueillantes que certaines que t’as pu utiliser dans tes voyages.  Tu peux voir l’église, le théâtre et un musée que t’avais jamais vu nulle part ailleurs. Le musée de leur porte d’entrée de maison. Non, non, c’est pas une connerie. Désolé mais pas de photos des portes, t’as pas voulu gâché de la péloche. Ils sont payés cher les mecs de L’Unesco?

La partie la plus intéressante reste la partie ‘usine’ où restent les anciennes machines. Mais ça fait plus ville musée que ville fantôme. Casper, t’es où?
Pas très loin de ghost city (ici, pas très loin, c’est 60 bornes aller), t’as le parc national Pampa del termugal où tu peux voir des pintados. Désolé ‘amis’ chasseurs, c’est pas là où vous allez pouvoir vous libérer de votre frustration en shootant des pauvres pintades. C’est un site avec des collines couvertes d’immenses dessins, à vue d’œil 450. Ça daterait entre l’an 700 et 1500m. Selon wiki Franky, les gars du coin étaient en rupture de bombes de peinture à cause d’un drone Amazon qui aurait livré au mauvais endroit. Et donc ils ont utilisé ce qu’ils avaient sous la main, des caillasses pour dessiner les contours de leurs dessins. Mais, pas des très grosses pointures en dessin, les gus.
T’as quand même de gros doutes sur la véracité de ces explications. Parfois wiki franky est légèrement à la ramasse dans ses explications.

Alors, t’as retrouvé les fameux lions de mer. Pas étonnant qu’ils soient pas Arica. Ils sont au bord des quais où arrivent les pêcheurs pour bouffer gratis. Ils sont là, une bonne quinzaine de grosses feignasses, en contre bas du quai à attendre de récupérer les déchets des poissonniers. Et ils sont bien gras. Tu m’étonnes qu’ils vont pas se faire chier en mer à pêcher s’ils peuvent attendre tranquillement d’être nourris. Ça rappelle les obèses viscaches qui attendaient du pain. Entre lions de mer, ca s’engueule beaucoup, histoire de bien établir la hiérarchie. Et si le gang de pélicans s’approche trop, un des lions de mer leur crache dessus pour les faire déguerpir. Les bestiaux avec leur menton levé ont un petit côté prétentieux. C’est ça qui doit énerver les couillons de chiens qui font les fanfarons du haut du quai en leur aboyant dessus. Mais quand le poissonnier vient balancer son sceau de déchets de poissons, c’est la curie, les plus gros d’abord.

Petit point culinaire. Connaissez vous le completo chilano? C’est LE ‘repas’ emblématique du Chili. Le completo… Il y a plusieurs déclinaisons et toutes doivent faire péter ton taux de cholestérol. T’en trouves partout pour environ 1, 5 euros. Alors tu prends un petit pain long que tu ouvres en 2. Puis tu mets une saucisse mais il vaut mieux pas savoir de quoi est faite la saucisse. Même Herta aurait pas osé. Puis histoire de se donner bonne conscience, potentiellement un peu de salade, ou de tomate et avocat. Puis par dessus, une énorme (mais vraiment énorme) couche de mayonnaise/ketchup et enfin tu rajoutes dessus des frites allumettes. Le but, c’est que ça déborde!  C’est la version chilienne du hot-dog. Bon appétit. Oui, oui, les chiliens(nes) sont pas minces.

Ricardo no completo