300 bornes de bus pour descendre à Puerto Natales au Chili. Côté argentin, 200 bornes de plaine où seulement 2 choses dépassent les 20 cm de hauteur, les clôtures qui longent la route sans fin et les guanacos. Tu passes la frontière chilienne, des montagnes, des forêts, du vert.
Vous entendez ce bruit ? Une sorte de gros ronflement régulier? Non ? Ah, c’est par ce que vous n’êtes pas assis dans le bus à côté d’une australienne qui a ronflé pendant tout le trajet. Et dire que t’as arrêté les dortoirs pour éviter les ronfleur, ahah.
Puerto natales, en arrivant, tu as halluciné, une place avec son église !
Y a pas des milliards de chose à voir dans la ville. Et le dimanche à part faire 2h de queue au supermarché, c’est un peu ville fantôme.

Alors, tu t’es lancé dans la photo de…pontons.

Et ouais, y a pas tous les jours des lacs rouges, des glaciers. T’as aussi le moment bucolique avec maman cygne qu’a foutu sa tête dans pot de peinture noire et qui se balade en famille
Puerto Natales est aussi une ville d’artistes avec ses créations incroyables.
A part ses fameux pontons, Puerto natales est surtout le point de départ pour le trek au fameux Torres del Paine. L’endroit le plus touristique du Chili.
Tu peux faire une balade à la journée, faire le W soit 3 jours de trek, soit faire la boucle complète qui s’appelle le O en 6-9 jours. Il faut réserver 6 mois à l’avance les campings ou refuge. C’est quasiment 80 euros la nuit dans un dortoir en refuge, t’as pris l’option emplacement pour la tente qui coûte plus cher qu’une nuit dans d’une guesthouse en ville. Oui, on peut le dire, des voleurs !
En plus, t’as réservé dans l’urgence sans trop regarder et t’as réservé 2 nuits au même camping. Balaise le Ricardo.
Faut faire les courses, 7 jours de bouffe, ça peut faire lourd. Le truc le plus léger et calorifique, les plats lyophilisés. Ils connaissent pas ici à part en croquettes pour chat. 7 jours de croquettes pour chat, mouais. Ils ont des plats préparés à réchauffer au bain marie mais leur sachet sont super lourds. Tu te rabats sur les nouilles chinoises. 3 supermarchés, que neni. Pour une fois que tu cherches un produit chinois. Au fait pas un resto chinois en Patagonie, les chats et les chiens peuvent déambuler tranquillement. Finalement, tu trouves un fond de noddles dans le dernier supermarché, t’en as acheté 15 paquets. Bon, c’est pas non plus 15 noddles qui vont te nourrir 7 jours. D’autres touristes font des courses, curieux, tu regardes leurs achats. La vache, ils achètent 5 grands bocaux en verre de sauce tomate. Hein, ils font comment ? Ils ont des porteurs? 
3 paquets de biscuit, 2 boîtes de thon, 2 saucissons (important), 1 bout de fromage, un peu de pain. Voilà les bons petits plats pour les 7 jours à venir.
Au fait, quitte à parle emplette…t’as un pote, le fameux chapichapo qui t’a passé une commande. Chapichapo est le plus grand pêcheur du Kremlin-bicêtre, ouais ça en impose. Même les poissonniers dans sa rue lui commande du poisson ! Et pour assurer sa position de number one, il veut un magnet pour son frigo (la honte) ou un porte clef avec un saumon patagonien. Sur les 2 dernières semaines t’as fait plus de 1000 bornes en Patagonie, t’es passé par des villes très touristiques avec plein de magasins de souvenirs, tu les as tous fait, tous. T’es à Puerto Natales, dans la plus grande boutique de souvenirs. Il y a de tout, du pingouin, du renard, de l’aigle, de l’ours et du mouton à toutes les sauces et même peut-être de la belette à poil roux en cherchant un peu. Tu demandes à voix basse un peu honteux s’ils ont pas qqchose avec un saumon. Grand sourire du vendeur s’adressant à un demeuré avec cette réponse ‘mais personne ne demande qqchose avec un saumon’.
Chapichapo, ce sourire qui s’adresse à un couillon, je l’ai eu systématiquement depuis 1000 bornes. Merci!  Dernière solution acheter un aimant, une plaque de bois, un clou et acheter un saumon. T’es au bord de l’océan dans un fjord et bien va trouver un poisson dans un supermarché. Que dal.
Donc, t’auras quand même ton magnet, faudra être juste un peu imaginatif pour y voir un saumon.
Demain, c’est le démarrage du trek. T’es tellement confiant sur la météo que t’as même pas amené ta crème solaire. Oui, celle achetée il y a 4 mois.
 
Salmon Ricardo