Yo les guest stars du bal masqué mondial,

1 an à tourner en rond (un peu comme tout le monde), il est temps de ressortir le sac à dos poussiéreux de la cave et de voir où tu peux partir traîner des vieilles guêtres (ouais, plus ça va, et plus tout est vieux, toi compris).

En tant que bloggeur et influenceur très reconnu… t’as pensé faire comme tous les autres charlots, partir à Dubaï faire des selfies retouchés !!! Mouais, mouais, mouais, t’y as déjà passé 1 journée de transit. 1 journée c’est bien!

En ces temps fluctuants, c’est très aléatoire de partir sans organisation car les pays ouvrent et ferment leurs frontières tous les 4 matins. Une agence avec une bonne assurance et, si par hasard, tu peux plus partir, au moins tu devrais récupérer ton pognon. Et puis, trouver une vraie destination  »désert » (pas le pâté de sable derrière Marrakech) avec chameaux et toute la logistique, sans passer par une agence, pas simple, surtout en solo.

3 ans, sans avoir trainé tes sandales dans le Sahara, il est temps d’y retourner. La Libye, le sud algérien, le nord Mali, le Niger ? On va dire que le touriste n’y est pas vraiment le bienvenu par certains barbus, au mieux en aller simple. Et si en plus, tu viens du pays de Charlie, c’est la totale. Mais coup de pot, depuis début 2021, la Mauritanie a réouvert au quidam qui est prêt à braver courageusement le virus, les groupes djihadistes et autres bestioles agressives du même genre. Bien sûr, la frontière est totalement imperméable entre la Mauritanie et le Mali. Ils ont mis des panneaux « Interdits aux cons dégénérés » donc le djihadiste de base (pléonasme) fait demi tour et t’es tranquille!

Alors ouais, c’est ouvert, mais fini le vol direct qui te faisait atterrir à Atar où le soir même tu campais dans le désert. Maintenant, c’est un stop à Casablanca puis arrivée à Nouakchott à minuit et le lendemain 6-7 h de bagnole pour rejoindre Atar. 2 semaines de treks dans l’Adrar, soit disant sur « des pistes beïdanes chamelières hors des pistes déjà très parcourues plus au nord » pour terminer dans les dunes blanches de l’Amatlich. Malgré ta naïveté légendaire, t’as regardé les circuits d’autres agences. Etonnant, ils proposent tous des treks dans le même coin de l’Adrar! Pour le pékin moyen (t’en faisais parti il y a encore quelques secondes), l’instant « Larousse » : Arrêtons nous sur l’expression  » piste beïdane » et non pas  » piste bédouine ». Une piste bédouine, c’est une piste où traînasse un simple bédouin en goguette, ca sent la chaleur, la sueur… alors qu’une piste beïdane, c’est une piste où s’aventure un nomade maure, et là on joue plus dans la même cour, ça sent l’aventure, la découverte…

Ricardo, trop fort ce gus, même avant d’être parti il vous offre des photos du désert style influenceur Insta à 10 balles (tes anciennes photos avec un ciel très légèrement retouché mais vraiment très très peu retouché)!! Le premier qui te demande où on peut voir des aurores boréales dans le Sahara…

T’as dû faire le fameux test du coton tige Tchernobylien avant le départ de Paris (un peu de stress avant d’avoir le résultat) et c’est aussi prévu au retour à Nouakchott pour pouvoir revenir en France. Et ensuite au retour à Paris t’auras le droit à une semaine d’auto confinement plus un nouveau test PCR avant de pouvoir remettre une babouche dehors. L’avantage de passer avec une agence, les tests retours sont organisés à Nouakchott.

On est 15 inscrits (trop nombreux) mais avec toutes ces contraintes, va savoir si finalement on sera assez pour taper la belote… Le côté positif, ça va refroidir les all inclusive qui hésitent entre la Mauritanie et la Rep. Dominicaine, hein le merlan à la madeleine?!

Le pire, imagines au retour à Nouakchott que ton test soit positif. Coincé à Nouakchott pour au moins 15 jours…le rêve !! Bon, t’es médisant sur Nouakchott, mais comme tu dois y passer une journée entière la veille du retour (test PCR oblige), t’as regardé sur les guides quoi visiter. Bizarrement, ca tient juste en quelques mots…

  • Coté commande, t’as dû relancer l’éternelle acheteuse compulsive de dernière minute : du henné rouge made in China et un chèche mauritanien made in India. Adnana, c’est bien ça ta commande à AmazingRicardo ? Et puis maintenant t’as little Adnana qui a décidé de faire la collection de sable. Et plus étonnant, deux commandes de poutargue!! Vous saviez que Nouakchott était un haut lieu de sa fabrication? Et ouais, grâce à ce blog incroyable vous avez découvert le mot beïdane et un des lieux de la fabrication de la poutargue. Ce soir, à 18h00 au couvre feu, pour pourrez aller dormir plus cultivé !!!!

Ah oui!?! Pour ceux qui veulent polémiquer sur le fait de partir à l’étranger (ce qui est autorisé !!) pendant cette période particulière, pas la peine de laisser un commentaire pseudo-moralisateur sur ce blog mais faites vous plutôt plaisir sur www.PutainJeTourneEnRondAlorsJeChercheAFaireChierLesAutres.com

Un petit clin d’œil à une instagrammeuse qui commence à bosser en ce début d’année et qui ne peut plus voyager ? Ah dur!! Très dur !!

Allez, c’est parti pour l’aéroport !

Bon futur confinement à tous !! Solidaire !

Ricardo, back in the game