Et oui, nous voilà de retour sur l’hippodrome de Longchamps où plusieurs trekkeurs tentent de finir premier. Oui, oui, il y aura bien une remise des trompettes du Cotopaxi.
Journée au paysage très différent. Après une dune, on marche sur un reg toute la journée. Que de la caillasse et très peu de sable. Plutôt monotone mais surtout casse cheville. C’est là où un outsider fait son entrée dans le game. Frédéric, le mari d’Annie. Alors, il aime vraiment pas la caillasse. Et ouais, tous les jours, c’est une nouvelle surprise.  Du coup les cotes changent ! Compliqué le tiercé mauritanien.
Le guide fait prendre le chemin le plus simple aux 7 anciens et les autres cherchent toutes les collines ou dunes possibles à gravir. Après 4h de marche, on arrive au campement du déj. Les chameliers ont monté une bâche pour nous protéger du vent. On laisse les meilleurs placent aux anciens. Le repas terminé, ils sont tous dans une sieste comateuse de près de 3h. 1h30 de marche plus tard, on arrive à notre lieu de bivouac. Ça aurait été trop beau si tout s’était bien passé, Madeleine a glissé sur une pierre. Véridique, t’as pas 1/2 journée sans que l’un d’eux soit à plat. Conséquence, il y a atelier infirmerie matin midi et soir. Jamais vu ça en une demi douzaine de circuits dans le désert.
C’est ce soir que t’as sorti le Pastis/caouette/saucisson halal. Espérons que ça leur donnera un coup de fouet.  Le saucisson halal ? Finalement pas si mauvais. Les glaçons ? Euh…
Apparemment, le Pastis est un dopant. Le lendemain tout le monde galope. Passage par la sous préfecture de N’terguent où un 4×4 nous attend pour du ravitaillement en fruits et légumes. Quelques cahutes, 2-3 maisons en dur, une petite boutique avec des biscuits et autres épiceries. La vendeuse a fait son chiffre du mois en quelques minutes. Quand on est arrivé, t’avais l’impression qu’il y avait personne et. 5 minutes plus tard, t’as 50 gamins qui viennent voir l’attraction. Le coach sportif leur a montré comment faire des pompes et des squats. Dans 10 ans, t’as un village de champions olympiques.
La balade se poursuit dans la gorge de H’nouk pour terminer dans des dunes et acacias.
On est passé à la belote. L’équipe perdante porte le lendemain la flotte de l’équipe gagnante.
Ricardo, une nouvelle passion, les courses hippiques