Yo,

Un bien heureux

Petite demi journée à Schroder. Et comme partout, la rue piétonne pour déambuler.

Pleins de touristes. La ville est plutôt sympa si tu arrives à faire abstraction des bagnoles donc tu traînes dans la piétonne. A voir ? Rozafa ! Une forteresse plus ou moins en ruine à 5 bornes du centre. Bon, les forteresses, t’en as suffisamment vu. Tu vas plutôt t’organiser pour ton trek.
Demain, si tout va bien, tu prends un van, un ferry pour traverser le lac de Koman et à nouveau un van et tu demandes qu’on te lâche en court de route. Puis marche jusqu’au bled Cerem. Ça, c’est sur le papier…
Comme t’es en solo, vaut mieux que d’autres personnes aient l’itinéraire. Des gens sur qui tu peux compter, hein, les mentonnais ? Rassurez vous, j’ai pris une assurance rapatriement, vous aurez rien à payer !
Voilà le programme mais ca risque d’évoluer :

D1 Cerem (Albanie)

D2 Doberdol (Albanie)

D3 Doberdol – sommet Gjeravica (Kosovo)- Doberdol
D4 Milishevec (Kosovo)
D5 Babino polje (Montenegro)
D6 Plac(Montenegro)
D7 Vusanje (Montenegro)
D8 Grebaje (Albanie)
D9 Lepushe (Albanie)
D10 Nick (Albanie)
D11 Theth (Albanie)
D12 Retour à Shroder (Albanie)
Inchallah comme dirait le gars en haut de son minaret à 100m de ta guesthouse.
Oui, il y a quelques passages de frontières par des sentiers de montagne. Euh, t’as l’impression que tu vas être en infraction. En principe il faut remplir un formulaire que tu dois envoyer à l’avance en indiquant  les dates et tout te tintouin. Bon, on verra bien. T’as lu qu’un couple était resté 2 jours de plus au Monténégro, nourri et logé. Mais pas de leur propre volonté…. Alors, relisons tranquillement les 36 méthodes de torture…
T’as trouvé qu’il y a des guesthouses à chaque hameau mais impossible de les contacter. C’est plus vraiment la haute saison, il est possible qu’elles soient fermées. Ça te démange de jouer à la roulette albanaise, partir sans tente et bouffe en misant que tu pourras manger et dormir dans chaque hameau. Mais, t’as des journées de 25 bornes dans les montagnes sans savoir si ça va pas être trop galère. Imaginez une cheville tordue à 10 bornes du premier hameau avec 1000m de D+. Donc, petit bras, (alors ouais, petit bras mais tu te retrouves avec 7 kg en plus) tu pars avec tente, sac de couchage, matelas de sol, barre de céréales, fajita, fromage et saucisson (pas corse)… Si avec ça, les potes à Robert se pointent pas!!!!
Pour la première fois en Albanie, t’es descendu dans une guesthouse de routards. Déjà à l’entrée, t’as un gars qui jongle. Faut lui donner une pièce pour entrer ? Mais c’est finalement dans ce genre d’endroit où tu es largement le doyen, que tu choppes de l’information. Et donc changement total d’organisation. Tu viens juste de croiser un couple de tchèques qui revenait des montagnes et qui a fait à peu près le même trajet. Tout est ouvert donc tu vas partir plus léger. Mais tu gardes fromages et saucissons au cas où….ben ouais, Robert, encore et toujours.
Les prévisions météo ? 2 jours de nuages et après de la flotte tous les jours. Si c’est vraiment ça, tu seras de retour en France plus rapidement que prévu. Mais pour l’instant, les prévisions météo sont souvent fausses ici.
En théorie, plus d’internet mais on sait jamais…
Ricardo dans les starting block