J4 : Direction Tengboche à 3870m

Le programme indique 4h de marche. Tilak, le guide, nous dit qu’il en faudra 6. Ah ouais, on est si lent que ça? Et dire qu’il y en a encore qui se plaint qu’on marche trop vite. 

La marche comme par un chemin en balcon avec une superbe vue sur l’Ama Dablam. La montagne super pointue et qui pourtant ne fait que 6800m d’altitude. Il y a un groupe de russes qui part faire l’ascension. Bon courage ! 

Comme tous les matins grand ciel bleu, tu ne peux pas te lasser de la vue. En plus, les népalais ont installé des bars/restos avec vue imprenable.  

Tu pourrais y rester la journée s’il y avait pas une saloperie de passerelles à prendre. C’est sensé être la dernière, inchallah ! 

Après c’est plus que de la montée dans les rhododendrons, les pins et genévriers pour rejoindre le village de Tengboche à 3800m d’altitude. Ils ont une sale manie ici, c’est de faire des marches ou des pas d’ânes. Et pas des petites marches, tout juste si Atchoum pourrait les monter. Dès que c’est un peu pentu, t’as le droit à une flopée de marches en pierres. 

Côté piaf, t’as une sorte de faisant monal multicolore pas très farouche. T’as proposé de le faire à la broche mais il y a pas eu d’adhésion. 

Côté porteur, on croise des gars qui portent par exemple un matelas. 

14h30, c’est plié, on est au lodge. Faut attendre 16h pour aller au monastère et voir un moine répéter inlassablement sa litanie. Au bout de 30 secondes t’as commencé à prendre feu. T’as préféré t’installer au bar du lodge et regarder un superbe coucher de soleil sur le Lhotse, et l’Everest en arrière plan. 

C’est pas trop dégueulasse, hein ? 

On a voté, histoire de déconner, de dîner d’une pizza. Une pizza face à l’Everest, tu l’aurais jamais cru ! 

Côté dream team, y a une bonne ambiance même si les 2 savoyards lâchent quasiment pas un mot. Faut juste éviter d’être assis à côté d’eux à table pour pas t’endormir. 

 

J5 : Direction Dengboche  à 4400m

Mauvaise nouvelle, la Chantal a des symptômes de MAM (Mal Aiguë des Montagnes). Est ce qu’elle est montée la veille trop vite  au lieu d’aller à son rythme. Donc elle et son mari (celui qui disait qu’on allait trop vite) font demi tour avec un sherpa et un porteur. 

Ca fait plus de 3 ans qu’ils attendaient pour faire ce trekking et faire demi tour au 4ème jour, dure! 

Toi, ça va pas du tout. Tu dors pas depuis le premier jour (t’as paumé ta gouttière pour dormir  lors de l’escale à Doha) et hier t’as choppé un rhume/bronchite. La nuit a été un cauchemar, t’as pas dormi 1 heure. Serait ce toi le prochain à jeter l’éponge ? Impossible quand tu penses aux 2 champions du monde qui ont trouvé ce Trek facile (rappel, ils sont restés uniquement sur l’autoroute) 

On a une dizaine de kilomètres à taper avec 600m de dénivelé pour rejoindre le prochain village. Pour une fois, tu l’as joué profil bas et t’es bien content qu’on se traine. Faut voir les stops sans fin. 

Enfin, on marche sur un chemin, même si parfois les népalais n’ont pas pu s’empêcher de faire quelques escaliers.

On t’a menti grave !! Soit disant plus de passerelles. Et ça c’est quoi ? 

Sur le chemin une petite mamie voulait à tout prix qu’on fasse des photos d’elle. 75 ans la mamie ! 

Côté paysage, on est toujours entouré de pointus. Difficile de s’en lasser. Comme vous pouvez voir, on a pas pris l’option grand ciel bleu…  Désolé, mais ils ont tous des noms à coucher dehors. 

Vous avez déjà vu un four solaire ? Ici, il y a un super commercial qui est arrivé à en fourguer à quasiment chaque lodge. 

Dring, dring, dring, quand tu entends le bruit d’une clochette, il faut se mettre sur le côté. Cela veut dire que des bestioles vont débarquer sur le chemin et qu’elles sont prioritaires, en particulier les yacks avec leurs cornes sans fin. 

Ce village comme les autres où on est passé n’est qu’une suite de lodges. Rien de vraiment typique en particulier si on compare avec ceux de la vallée du Mustang. 

Autant précédemment, on avait dormi dans des supers lodges, autant là, on a le droit à du contre plaqué. La nuit va être glaciale. 

Ricardo la marche