La nuit a encore été plus froide que la veille. On a dû taper des températures négatives car l’eau avait commencé à geler dans les bouteilles dans ta tente. En plus ces cons de chiens qui roupillent toute la journée se rattrapent la nuit en aboyant sans fin.
Quand le soleil apparaît, la température est plus supportable. Donc, Tula a proposé de prendre le petit dej dehors. Sympa mais t’as quand même 4 couches de fringues
Va comprendre, mais gugus74 qui a marché avec des sportiva depuis le premier jour est en petites chaussures de trek alors qu’il fait beaucoup plus froid.
On remonte une vallée en direction du village de Tokkyu. Le vent est glacial Tous les locaux préparent leurs champs ou battent les foins.
Arrêt à l’école ‘crystal mountains’ où tous les enfants des vallée alentours viennent s’éduquer.  Pour les tous petits, ça commence par un peu de gymnastique et de chants.
Les plus grands révisent leurs cours au soleil avant la rentrée des classes à 10h. Ils apprennent l’anglais mais aussi le français car l’école est en partie sponsorisée par la France)
Un des cours à succès, le cours d’informatique où un prof venu d’Inde leur apprend à utiliser MS Word et Excel ainsi qu’internet
Puis, petite grimpette pour rejoindre un mini monastère mais le mini moine serait en vadrouille à Tokkyu pour récupérer de la popote. C’est pas grave, gugusette78 et gugus-lapisse, frustrés de n’avoir franchi aucun col, vont accrocher leurs drapeaux à prières devant le monastère. Il va être surpris le moine en rentrant avec sa nouvelle décoration.
On n’est monté ni haut ni vite et pourtant gugus-docteur a du mal. Si on avait fait le circuit prévu, on en aurait tous bavé. Lui car ça grimpait dur et nous à l’attendre des heures au froid.
Arrivé vers midi au village de Tokkyu, on a pris 100m de dénivelé positif. Et c’est, comme d’hab, le sketch pour le choix des tentes. Gugus-lapisse veut surtout pas être à côté de gugus-connard.
On va certainement se peler ce soir mais au moins on a accès au salon du lodge pour manger au chaud.
De gros nuages blancs se sont pointés, cachant le soleil. La température a chuté d’un coup. Ils sont tous partis en vadrouille au monastère du coin, toi, tu bulles au chaud. Un coup d’œil par la fenêtre, les nuages tirent sur le grisâtre. Ca va pas recommencer ?
Tiens, il neige, ça manquait !
Une petite tourte aux fruits secs en dessert au dîner. T’as rarement aussi bien mangé en trek.

Le briefing ? Incroyable, tout le monde a écouté sans geindre. On part demain tenter de monter au col de Numa la, histoire de se balader.  Il y aura 2 gugus par sherpa. Mort de rire, par déduction gugus-lapisse se retrouverait avec gugus-connard. Du coup, il négocie pour marcher demain avec gugusette78 et gugus71.