De pire en pire, va trouver un taureau dans le coin. C’est la loose totale côté fiesta.
A écouter les pros de la veille qui ont monté 200m de dénivelé, il ne devrait rester que 100m. Ça monte direct, pas le moindre faux plat. Euh, on a déjà passé les 300m de dénivelé et ça monte toujours.
Après la pause obligatoire où tu te refroidi, avec gugus-trail, t’es parti devant en lâchant le guide. Il y a juste un aide cuistot dans ton rétro. Finalement, il va profiter de l’aspiration pour te mettre un vent. Arrivé au col, on aura finalement tapé 800m de dénivelé positif. Ils sont où ces 300m de dénivelé ! Mais faut reconnaître que la vue à 360 degrés est superbe.
Maintenant, on a juste 1700m de dénivelé négative pour redescendre sur Dunaï. Ouais ça pique les genoux. Surtout qu’avec gugus-trail on a lâché le groupe pour redescendre avec le Sirdar. C’est pas compliqué, il ne marche pas, il vole au dessus des cailloux. T’as l’impression d’être en chute libre pour arriver à le suivre surtout que t’es en sandales dans les caillasses.
Arrivé à Dunaï, c’est un autre monde. Il y a bien des vaches avec de la peinture rouge sur la tête ou sur le cul. T’en as même une qui t’a donné un coup de tête. T’as rien dit, c’est sa fête mais demain elle va prendre cher si elle recommence.
Au lodge, des adolescentes en tenu traditionnelle dansent sur le terrain de camping. Puis, elles vont ensuite danser à différents endroits dans la rue principale.
Plus loin, des plus jeunes dansent et enfin 50m plus loin des gamines de 8 ans. Toutes ont le sourire alors qu’un groupe d’adolescents dansent en tournant simplement en rond en faisant la gueule. A la fin des danses, les jeunes récupèrent un peu d’argent et faut voir les gamines de 8 ans s’achetaient des sucreries.
Histoire de s’occuper, tu vas faire recoudre t’es pantalons chez le couturier qui a pignon sur rue. 80 centimes par pantalon, tu t’es pas ruiné. Tiens, un chien a eu le droit à sa fête.
Un groupe de canadiens arrivent au camp. Eux aussi ont  pas pu passer les cols. Ils partent demain à Dho Tarap (d’où on arrive) sans grandes convictions. Il y avait aussi un groupe d’autrichiens. Ils sont restés coincés 14 jours entre 2 cols…. Faut imaginer la dream team dans ces conditions. Déjà qu’ils se plaignaient quand il n’y avait pas de bois dans le poêle…
Nuit compliqué, t’es à 3 tentes du ronfleur et t’as quand même l’impression que tu partages ta tente avec une tronçonneuse. 4h du matin, une bagnole a fait tourner son moteur juste à quelques mètres de ta tente. Finalement, on est bien dans les montagnes….
 
Briefing : les gugus ont demandé à Tula comment les aides cuistots et sherpas allaient répartir une fois le circuit terminé. Il a pas fini de répondre, qu’un autre lui repose la même question. 4 fois de suite ! T’es parti te coucher, usé… Imaginez le guide !
 
Ricardo, usé !