Direction Santa Clara, la ville du Che.
Tu loges chez un ancien triple champion de Cuba de bodybuilding. Vu la masse, quand Arnold Schwarzenegger local te dit quelque chose, tu réponds ‘si señor’.
Rarement tombé dans une famille aussi gentille. Est ce qu’à son époque de champion, il a été un peu en contact avec le pouvoir mais en tout cas, il est un peu paranoïaque. Il faut rien dire, rien écrire, on est sous surveillance. Certainement vrai !
Dimanche soir, tu pensais que la ville était morte. Que dal, plein de bar et restos ouverts.
Des touristes occidentaux et ça parle la langue de Molière.
Côté tourista, ça va mieux, tu testes le resto  la Bodeguita. Vu les prix c’est forcément un resto d’état. Une langouste (ouais, t’y as pris goût) en sauce avec riz et yucca pour …4 euros et un mojito 50 centimes.
Ça va devenir ta cantine. Les murs de la salle sont couverts de message et un groupe joue de la musique pépère (c’est généralement du reggaeton qui sort des fenêtres des maisons dans la rue). Ouais, y a pire comme endroit. Alors, certains vont te rappeler qu’au début tu râlais sur la bouffe. C’est pas faux mais la langouste ne fait pas la richesse culinaire d’un pays et en accompagnement t’as toujours du riz avec yucca et bananes frites… Reste le plat national, la pizza pliée en deux.
La place centrale s’appelle le parque Vidal. Va comprendre ce besoin d’appeler une place un parc. Des jolis bâtiments coloniaux tout autour de la place mais, va savoir ce qui leur a pris, ils ont voulu construire une copie en rouge et blanc de la tour Eiffel et se sont arrêtés en cours. Ils ont aussi rajouté un gros bâtiment vert qui fait tache sur la place.
Allez, c’est parti pour visiter les hotspots de la ville.
Dans un beau bâtiment colonial blanc, tu peux visiter le théâtre national. Ah ben non, il est en travaux, c’est ballot. Le plafond qui venait d’être refait s’est écroulé et il n’est pas prêt de réouvrir. Pas grave, plus loin, t’as la cathédrale. Ah ben non, elle est fermée. Ça va être long ces deux jours… Tu t’es rabattu sur le musée des arts décoratifs où tu peux voir quelques vieux meubles fin des années 1800.
Alors? Ça donne envie ?
Bon, à 2 bornes de la place, t’as le mausolée du Che. Il n’est pas naît ni a vécu à Santa Clara mais il y a été enterré. Il y a un musée, ah merde, c’est fermé le lundi. Putain, quand ça ne veut pas ! Ouais, par moment, quand ça ne veut pas, t’es un poil grossier.
Une grande esplanade vide, une statue, une fresque, un texte que je vous laisserai apprécier. Très soviétique comme ambiance.

11h30 t’es revenu au centre-ville. Ça va être long ces deux jours… Ouais tu te répètes un peu.
On t’a fortement conseillé la paella du resto ‘el sol’. Alors, c’est très liquide comme paella. Un peu de viande, des crevettes, des morceaux de langoustes et beaucoup de riz mélangé à du poisson.
Ils ont du ‘jugo de limon’, un jus de citron. En fait, c’est une canette de 7Up.
Je sais plus si je vous l’ai dit (ah Alzheimer, quand tu nous tiens) mais tu dois motiver ta résa sur airbnb en indiquant un motif et tes coordonnées. Ils veulent ennuyer les touristes qui viennent à Cuba mais quand même en leur laissant le moyen de réserver histoire de ramasser du pognon. Tu te demandais comment les cubains récupèrent l’argent que t’as payé. Ils ne peuvent pas avoir de compte à l’étranger et ça serait étonnant que les ricains autorisent des transferts d’argent vers Cuba. En fait ton argent va dans une société et en moyenne une fois par mois, un employé de cette société vient payer les Airbnb en cash moyenne une marge de 30%. Déjà qu’ils ne louent pas cher (pour nous occidentaux) mais si en plus on leur prend 30%…
Côté rhum, tu continues ta quête. Ben ouais, t’as acheté qu’une seule bouteille à Morón car ton acheteur au début avait peur car tu l’avais récupérée au marché noir. Donc, tu pensais la garder pour toi. Mister a changé d’avis. Du coup, t’étais retourné en chercher une deuxième pour toi. Bien évidemment c’était fermé. Quand je vous dis que quand ça veut pas !
Il y a une boutique spécialisée en rhum et cigares. T’y crois moyen. En fonction de la région, ils mettent en avant différentes marques. Dans ce coin c’est du havana club. La marque appartient en partie au groupe Pernod. Ils parlent un peu anglais. Quand tu vois leurs prix et que tu leur demandes pourquoi les prix sont deux fois plus chers qu’en France, ils en oublient leur anglais.
Vous connaissez le rhum ultra sec? Toi non plus. T’en as trouvé une bouteille dans la rue. On verra bien ce que ça vaut.
Le soir tu retournes à la bodeguita en pensant à la langouste. Non, non, c’est pas une fixation. Le serveur t’annonce qu’ils viennent d’avoir un problème d’eau, il y a plus de service. C’est sans fin cette journée… Donc tu te rabats sur le resto de ce midi. Prix de la langouste 4,40 euros. Prix des spaghettis au fromage 4 euros. T’as longuement hésité…pas entre les deux plats,mais à prendre deux langoustes !
Discussion avec le patron de la guesthouse. 20 euros pour 2 kg de poulet, 10 euros la plaque d’œufs… Les prix ont quasiment été multipliés par 5 depuis le Covid, et la bière fois dix. Il te dit qu’avant tu pouvais inviter une fille à boire un verre, maintenant c’est plus possible (apparemment les cubaines aiment bien se faire entretenir). En fait, en tant que touriste, tu ne le vois pas tant que ça car il y a quand même beaucoup de cubains dans les restos. Selon lui, ce sont ceux qui ont de la famille à l’étranger qui les aide.
Encore une journée à buller.
Depuis trois semaines un gars a ouvert un café sur une terrasse d’un bâtiment colonial avec vue sur la place. Ici le café est à 100 pesos alors que tu peux le trouver pour 5 dans la rue. Tu y croises le fils du patron. La veille, il se plaignait qu’il pouvait plus acheter des bières à 200 pesos.
Soyons fou, tu retournes chez le Che. Le petit musée est ouvert. Il faut indiquer ta nationalité pour pouvoir y entrer. Va savoir quel passeport est refoulé ? Les gringos ?
Pleins de photos du Che, des armes, des jumelles, des ceintures et une…sortie scolaire. Des gamins de 8-10 ans viennent prendre un cours d’histoire ! De l’autre côté du musée, une petite salle avec des plaques de bronze avec les visages gravés des principaux révolutionnaires, et une flamme éternelle à la mémoire du héro allumée par Fidel!
10h30, un bar-terrasse pour se poser. Le choix est limité, café ou sangria.
10h30, un bar-terrasse pour se poser. Le choix est limité, café ou sangria. Ne buvant pas de café…
Un duo crevettes- langoustes à midi. On change pas une équipe qui gagne.

A défaut de pharmacies, une herboristerie

Tu traînes du côté du mur couvert de dessins satiriques faits par un certain Melaíto.
Retour à la dure réalité culinaire des stations de bus Cubaine. 3h de bus pour une arrivée sympathique à minuit à Trinidad.
Ricardo, créateur du régime langouste /bières et parfois pizza