Yo,
Retour dans ta ville préférée Cuzco.
Vous connaissez la fameuse montagne colorée ? Inconnue il y a a une dizaine d’années, c’est devenu un des gros hot spots du coin. Résultat t’as plus de 1000 personnes par jour qui y vont. Ce sont des dizaines de minibus qui partent tous au même moment, puis t’as 1h30 de marche (ou à cheval) à la queue leuleu pour arriver en haut de la montagne et admirer le paysage. Puis tout le monde repart en même temps. T’as fait le tour des agences, impossible, à part en privé, d’en trouver une une qui part 1h plus tôt, histoire d’éviter la foule. Même, un gars d’une agence t’as dit que t’allais pleurer en voyant la foule. Et t’es pas suffisamment remis pour louer une bagnole et partir à 3h du matin. Le gars de l’agence te sort le mot magique ‘Palcoyo’. Hein ? Kesako ? C’est un autre endroit où tu as le même genre de paysage, sauf que c’est pas connu encore du grand publique. Ça fait à peine deux ans que l’on en parle et en plus il y a que 30 minutes de marche.
La première agence à qui tu demandes veut 90 dollars pour y aller en petit groupe. Euh, 90 dollars, non, tu veux pas acheter leur voiture, tu veux juste te rendre sur place. Certaines agences ont peur de rien. Autre agence à 25 dollars déjeuner compris. Deal.
Lendemain matin, 30 minutes que tu poireautes dans le froid. Après plusieurs coups de fils à l’agence, qqu’un se pointe. C’est un sous traitant de ton agence et il n’a été prévenu qu’il y a 5 minutes. Le minibus est complet… mais avec 2 autres touristes italiens, il te met dans une bagnole et du coup, on a voyagé royal. 3h30 bien installé, le temps passe plus rapidement.  T’aurais demandé à y aller en voiture, ça t’aurait coûté une fortune et là sans rien demander, ils te mettent dans une caisse pour 6h de trajet, va comprendre. Les italiens ont réservé d’Italie, ils ont payé 3 fois le prix..
On quitte enfin la route pour s’engager dans une vallée. Tu vois au loin des montagnes couvertes de terrasses. Oh putain, encore les incas. Que neni, on a l’impression que ce sont des terrasses faites par l’homme, mais non, complètement naturelles et certaines montagnes en sont couvertes.
La terre change de couleur par endroit, elle prend une teinte rouge. Le mélange du rouge de la terre avec le jaune de l’herbe séché pique les yeux. On arrive enfin au bout de la piste, t’as quoi, 2 minibus et 5 bagnoles, on doit être 50 pimpins. On a rejoint le groupe du bus, oui, les pauvres qui voyagent en bétaillère. Le guide dit qu’on part marcher en groupe et qu’on fera une pause dans 10 minutes. Ahaha, monsieur le guide, c’est possible de vous dire 2 mots. T’es parti seul devant. Alors, c’est vrai qu’on est quand même à 4800m d’altitude. Le paysage pique vraiment les yeux. Tu vois la première montagne multi couleurs.
Ce sont pas des couleurs flashies mais ça rend quand même pas mal. Après, rien n’empêche de foutre un coup de photoshop. Le sentier monte tranquillement jusqu’à la crête. T’as du faire 100 photos du même paysage. C’est aussi un coin à alpaca. Apparemment, ils les tondent tous les 2 ans. T’as une certaine race, on dirait qu’ils ont des dreadlocks.
En haut de la crête, t’as une nouvelle couleur sur ta palette, le blanc du sommet enneigé de l’Ausangate. Ouais, celui que t’arrives pas à organiser. T’as d’autres partie de montagnes multi couleur mais finalement le plus impressionnant est le paysage dans sa globalité.
Le reste du groupe est à des années-lumière derrière. Il y a un chemin qui monte à un ensemble de pitons rocheux. De là, la vue est encore plus extraordinaire. T’as bien fait de ne pas rester avec le groupe car ils sont jamais venus jusque là alors qu’il doit y avoir 100m de montée en zigzags.
En attendant que le groupe revienne aux bagnoles, t’as tapé le bout de gras avec la vendeuse locale, 8 ans, en tenue locale très colorée de la tête au pieds. Tu l’as pris en photo, elle a voulu regarder ton appareil et fallait la voir utiliser le téléphone, le petit boutchou 2.0 qui vit au fin fond du monde.
Va savoir combien de temps ce spot va rester ‘accessible’ avant de devenir une usine.
Sinon, t’as quand même relancé Jésus pour les Qéros, mais plus de news, il doit certainement bosser dans une boulangerie à dupliquer des petits pains..
Ricardo colorado