Yo,
Tu t’es dit, si ce matin il fait grand beau, tu trainasses près du lac voir même tu t’arrêtes au retour au lac de Bled.
Étonnamment….il est tombé des cordes hier soir donc ce matin, t’es dans les brumes avec en plus les nuages. C’est pire que la veille. Bon allez, cassos, direction Ljubljana la capitale. T’as un hébergement à 2 km du centre ville car la circulation est assez galère.
Une grosse partie au nord et à l’ouest du château est piétonne donc les voitures sont pas les bienvenues…
Au centre, sur une petite colline, tu as le château. Tu montes soit en funiculaire pour les faignasses soit à pattes pour les sportifs. Une grosse partie du centre est entourée par la rivière Ljubljanica et tout autour c’est piéton. Donc pas la moindre pollution, le moindre bruit. Si Hidalgo vient en vacances ici, les parisiens risquent de prendre cher….
Et surtout pas un papier ou mégot parterre. Ça va être un choc en rentrant en France.
Plein de restos le long de la rivière. T’as pas l’impression d’être dans une capitale. Pas un MacDo, pas une chaîne de magasins genre Zara dans cette partie de la ville. T’as l’impression que le capitalisme de base est resté bloqué dans la banlieue.
Sur la place avec le grand marché de fruits et légumes, une étonnante petite cahute. Est ce qu’à l’époque les balances étaient truquées? En tout cas, elle t(aurait servi au Mozambique où tu t’étais fait entubé avec une balance truquée.
Y a un petit côté Amsterdam avec ces maisons, la rivière et les vélos…
Énormément de groupes qui suivent leur guide avec le petit drapeau. Comme t’es total loose côté rando/sportif/engagement t’es à la limite de suivre un groupe à petit drapeau voir même de prendre les bateaux touristiques genre bateau mouche. Tellement à la limite que tu l’as pris. Kinnary, pas la peine de faire une remarque, je sais, je sais, je recommencerai plus… Mais finalement la balade est assez sympa. dés que tu sors du centre historique, les berges sont aussi aménages pour se balader, c’est très vert.
T’as la colline Tivoli couverte d’arbres où tu peux te perdre.
T’as le fameux pont gardé par ses quatre dragons qui sont le symbole de la ville. Ça viendrait des armoiries de la ville. Ouais ça fait bizarre voir du ciel bleu sur les photos. Non, non, pas de photoshop…. c’est le soleil qui vient te dire au revoir pour ton dernier jour en Slovénie.
Côté visite, tu peux payer pour voir la cathédrale St Nicolas. A l’entrée il vendait des toutes petites bouteilles. Tu t’es dis, c’est bizarre de vendre de l’eau de vie dans l’église… mais non, c’est de l’eau bénite…
Alors quoi faire à Ljubljana ? Ben chiller…
Dernier petit point météo, deux jours sans pluie. Incroyable !
Finalement, le manque de soleil t’a arrangé….t’avais paumé tes lunettes de soleil le deuxième jour….pas de regrets..