Yo,
Bye-bye Bolivie, tu vas passer quelques jours à San pedro de Acatama, un des 2 spots les plus touristiques du Chili. C’est pas compliqué, tout autour c’est du désert et t’as uniquement des arbres dans la vallée où se trouve San Pedro. Ceux qui cherchent une jungle luxuriante avec des singes, s’abstenir.
Tu sors à peine du bus, que tu retrouves en plein rue nez à nez avec un troupeau de moutons et de lamas.
La ville est extrêmement touristique mais avec du charme. La plupart des maisons sont en adobe à un seul niveau, les rues du centre sont piétonnes et même les réverbères ont de la gueule. Côté moins sympa, en 2h dans la rue principale, t’as vu plus de touristes qu’en 1 mois en Bolivie. Même s’il y a énormément d’agences et de boutiques ça fait moins prout prout que Cuzco.
Côté tarif, après 3 mois entre le Pérou et la Bolivie, t’as l’impression que tout a doublé. Premier resto où tu regardes la carte, les plats sont a 18 euros. Ah ouais, quand même. Ils sont où les bouibouis pour les locaux ?
T’as plein d’endroits à voir autour du bled. 3 options, les agences all inclusive, le vélo pour les sites pas trop loin, ou pollueur en bagnole et fier de l’être!
Choix évident, direction en caisse dans la vallée de la mort. 9h du matin, le soleil cogne déjà et tu peux être en t-shirt à cette heure (ça fait plus de 2 mois que tu n’as plus connu cette agréable sensation). T’es le premier sur le site. Du sable, de la roche orange avec des traces blanches. D’un mirador, tu as la vue sur toute la vallée et ces centaines de mini pics.
En redescendant, tu croises des groupes qui sont venus s’essayer au surf sur dune. 5 secondes de descente pour une galère avec grosses pompes aux pieds pour remonter la dune.
Et y a pire, y a ceux qui ne sont pas venus avec un minibus d’une agence, ils sont en vélo avec leur planche de surf dans le dos. On est à plus de 2500m d’altitude et la route ne fait que monter. En plus, ils doivent porter un gilet jaune. Faut les voir en baver, en plus ça cogne dur s’il n’y a pas de vent. Toi t’es solidaire, tu roules vitres ouvertes, sans clim. Oui faut savoir se serrer les coudes entre sportifs!
2éme visite, la vallée de la lune. L’entrée est interdite après 13h si t’es pas avec une agence. Sans déconner, les agences ont privatisé les horaires d’accès, du jamais vu. T’as une ribambelle de gilets jaunes à roulette qui souffrent sur la piste. Le paysage est super aride avec tous les dégradés du gris et du brun. Premier stop pour monter sur la dune mayor.

Dans le parc tu peux pas faire ce que tu veux, tu dois suivre des sentiers balisés. Et tu ne peux monter que sur cette dune. Un peu comme dans le désert du Namib où tu ne peux monter que sur la dune 45. Le sable de cette dune est gris alors que des dunes plus loin tapent dans le brun. T’as partout des plaques de sel qui donnent l’impression d’être à la fin de l’hiver avec des rares spots de neige.

Tu croises pas mal de gilets jaunes qui marchent, essoufflés, à côté de leur vélo. Et ouais, sauver la planète, ca se mérite. Putain, t’aurais pas trouver une bagnole à louer, t’aurais été à leur place, peut-être…
T’as plusieurs arrêts où tu peux aller faire des balades. 13h en plein désert ça cogne. Les cyclistes ont même pas la force d’enlever leur gilet pour faire les balades. Un vrai manque de respect pour les paysages, du jaune fluo en plein désert c’est limite de l’agression visuelle.
Ca manque quand même de chameaux. Une idée simple, ils récupèrent les chameaux que l’Arabie saoudite a expulsés, ils font venir une dizaine de touaregs ou de toubous, et là tu lances un nouveau business. Adnana, toi qu’a des contacts dans ce milieu, ca te branche pas plutôt que vendre des parfums frelatés ?
T’as une autre vallée à 60 bornes donc sans cycliste (sauf si Greg Lemon et son ‘pot belge’ est dans le coin) : La vallée colorée de Arcoiris. Tu fais un premier stop pour voir des pétroglyphes. Bon, même Mathias devrait être capable de faire mieux.
Par contre la vallée, waouh, beaucoup de tons rouges mais aussi, de la roche verte, bleue. En plus t’es tout seul. T’as juste merdé sur les photos. Tu t’es aperçu que ton téléphone était avec l’option  »couleur vive ». Déjà que c’est super coloré naturellement. Résultat, t’as que 4-5 photos réalistes et encore vous allez croire qu’elles sont pipeautées.
Retour à 17h pour aller voir le coucher de soleil d’un mirador d’où tu surplombes la vallée de la lune. Surprenant t’es quasiment tout seul pendant 30 minutes avant que les dizaines de minibus débarquent. Le paysage est tellement beau que même les cleps se pointent pour l’admirer.
Première journée qui met déjà la barre très haut.

Ricardo, walking on the moon