Yo,
Direction le village de Pumamarca avec sa montagne aux 7 couleurs. Juste 7 couleurs, ahah, les charlots.
T’as pas fait 2 km sur la route que contrôle de police. Ouais, y en a beaucoup ici et à chaque fois t’as jamais eu de problèmes. Manque de pot, cette fois il te fait mettre sur les côtés. Tu prends ton air très con (ouais, c’est pas très dur pour toi). Le flic a un léger air de lama. Ça peut se réincarner un lama ?
T’es en infraction car il est obligatoire de rouler avec les codes que t’avais oublié d’allumer. Environ 30 euros d’amende qu’il faudra payer en ville. On discute. Tu sens que le flic cherche une solution à  »l’amiable ». Toi, c’est bizarre par moment tu comprends plus l’espagnol, en particulier quand il parle de donation volontaire. Hein? no entiendo, mas despacio por favor. Manque de pot, il est tombé sur un touriste trop con pour comprendre et il peut pas directement te demander du pognon, il attend que tu proposes. Au bout de 10 minutes, il a lâché l’affaire. Et ouais, Gérard, va falloir faire mieux!  Conséquence, vengeance, t’as mangé en conduisant des rondelles de saucisson de lama. Va savoir si c’est vraiment du lama mais en tout cas, y avait plus de gras que de viande.
Après cet intermède policier, t’arrives au village de Pumamarca. Le village est au pied d’une colline orange au centre et multicolores aux extrémités. Sur la route pour arriver au village, à chaque endroit où tu peux t’arrêter pour faire des photos, des stands t’attendent où tu peux même faire une photo avec un pauvre lama qui se demande s’il va se faire bouffer un jour. Tu t’es pas approché de lui, on sait jamais, une morsure vengeresse est vite arrivée.

Du village, t’as un chemin qui te permet de balader entre les montagnes et le changement de couleurs est assez impressionnant. Sur la première photo, t’as 4 collines les unes derrière les autres, toutes ont une couleur vraiment différente.

Contrairement à la montagne aux 14 couleurs, ici on est juste à côté et en plus t’as pas 20 bornes de piste à te taper. Tu t’attendais à voir des dizaines de personnes sur le chemin mais quasi personne, le touriste argentin ne semble pas un grand sportif. Tu reviens en passant par le centre du village. Tu savais que le village était très touristique mais là, c’est pire qu’à Humanuaca. D’énormes stands sur la place. Il y a tellement de produits que certains sont encore sous blister (ben ouais, que des produits artisanaux locaux). Beaucoup de touristes mais finalement la plupart restent au marché donc l’argentin est beaucoup plus shopping que walking. Côté hôtel, ils ont fait des trucs sympas dont un en particulier futuriste mais intégré dans le paysage.
Bon, lagunes de couleur check, truc blanc plein de sel genre salar check, montagnes colorées checked, flamand rose, viscache et autres bestioles check, cactus check. Reste plus qu’à retourner à des paysages plus traditionnels.
Retour vers Salta et tu décides de passer par une petite route de montagne. Sans déconner, mettre une vache sur la route dans un tournant dans l’ombre en plus quand tu roules face au soleil, Gérard, voyons, c’est vraiment mesquin !
Tiens, encore des pèlerins qui marchent en bord de route. Hé, va falloir accélérer les gars, reste plus beaucoup de temps avant la soirée mousse.
À Salta-Lourdes, ils attendent plus de 500.000 pèlerins. La place de la cathédrale est blindée de monde. Des rues ont été fermées pour laisser les pèlerins défilaient par groupe. Ça rappelle le carnaval de Cochabamba mais sans les costumes et les filles en plumes se trémoussant. Ici c’est plutôt des chapelets. Adnana, t’en veux un ? C’est pas n’importe quel festival, euh tu veux dire pèlerinage, c’est celui de la vierge des miracles. Avec un de ces chapelets, ton vœux le plus cher, celui de devenir soliste dans ta chorale va se réaliser et dans un mois c’est l’Olympia avec Pierre Perret en avant première ! Alors ? T’en prends combien ?
Sur la place des gens dansent en rond au rythme des flûtes de pan. Pas très catholique tout ça ! Certains ont du arriver épuisés car il sont sur des brancards. Bizarrement à 100m t’as une autre église, pas un chat. pas très bon en marketing le curé de cette paroisse.
Dimanche à Salta, avec plus de 500.000 pèlerins, quoi faire à part aller à la messe ? toutes les rues autour de la place sont bloquées pour la procession de l’après-midi t’as de chance, ton auberge est en plein dans le merdier. Ca va être sympa de rejoindre la gare de bus avec tout ton merdier.
Petit point médical : t’as récupéré une trombone que t’as chauffé à rouge puis t’as percé l’ongle pour faire sortir le sang. Faut espérer que ça va pas s’infecter, hein Gérard ? Le lendemain à nouveau du sang sous l’ongle, si tu dois faire un trou à chaque fois.
Ricardo le pèlerin malgré lui