Bon, Iguaçu…
Vous connaissez l’histoire de ceux qui se mettent dans un tonneau et s’élancent dans les chutes du Niagara ? Ouais, bien ici, ils te proposent de faire pareil mais attaché dans un gros tonneau métallique rembourré, avec une combinaison plein de mousse et un gros casque. La chute fait plus de 100m. Bien sûr, tu doit signer une décharge, ça peut arriver que ça se passe mal. Étonnement t’as pas énormément de monde qui tente l’expérience. Juste avant toi, t’as 2 gus qui, après avoir payés, ont finalement réalisé qu’ils avaient un truc plus important à faire. Faut reconnaître que t’as longuement hésité. 100m de chute ça fait haut. T’en connais qui se frottent les mains en espérant hériter de tes moaïs.
Alors ouais, la combinaison est rembourrée mais, mouais quand même. Le casque ? un casque de moto certainement made in China.
On est 2 à y aller, on se motive mutuellement. Tu t’approches d’un pas affirmé (en tout cas qui te semble affirmé) vers la rive. On y va pas en courant non plus, ça cogite à chaque pas. Tu vois le gros tonneau attaché à un ponton. Euh, ah ouais. Il est quand même un peu cabossé ! Y en a pas un de plus récent, plus solide, vous les changez tous les combien de chutes ?
Le point de départ est à 50m de la chute et on entend bien le bruit de la flotte sans parler de l’écume qui te trempe. Étonnement, l’autre gars hésite. C’est clair, si l’un de nous deux jette l’éponge, l’autre va faire pareil avec soulagement. T’as pas fait de photos car t’as pas le droit à un objet autre que tes fringues dans le tonneau. Plus trop le choix, tu rentres le premier dans le tonneau. Mais pourquoi t’as pas acheté à Salta un chapelet de la vierge des miracles, quel con ! On commence à t’harnacher (c’est vraiment le termes) contre une paroi du tonneau. Une fois bien fixé, tu réalises que l’autre gars en voyant l’intérieur du tonneau a fait demi tour, l’enfoiré !
Listo ? (ça veut dire prêt ?) Euh… Le mec ferme la porte du tonneau et t’es quasiment dans le noir. Super, c’est vrai que ça détend d’être dans le noir! T’attends. 2 minutes plus tard tard, tu sens un léger déplacement, t’as dû bouger de 2m puis plus rien. Bizarre. Hé les gars, s’il y un problème avec le tonneau, dites le. T’es pas dans l’urgence, tu peux attendre quelques années avant de revenir. 3 minutes plus tard, pareil 2m et un arrêt. vous le sentez monter le stress? Non ? Dans ce cas, venez dans le tonneau, il reste une place ! Ah ouais, on se la pète moins du coup, hein? Ca y est, tu sens que le tonneau est porté par le courant.
Ahaha. En fait, t’es toujours dans le bus dans les bouchons pour passer la frontière brésilienne et en attendant, tu te demandais quel pipeau tu pourrais faire gober.  Une chute de 100m dans un tonneau, pas mal non? Coco, Kinnary ? Vous l’avez gobé ?
Ouais en tout cas 2h pour faire 1 km, ça t’a moins fait ricaner. T’as même failli descendre du bus pour aller à la frontière mais ensuite ça risquait d’être un peu compliqué à pieds.
Ricardo, Diogène de Sinope