Selamat pagi,

Alors ca bosse dur???

Tu viens de ressortir de la jungle de Bornéo…tout un programme.

Auparavant, t’es passé par Kuching pour trouver la personne qui a ses entrées dans une longhouse. En six ans, la ville a changé, t’as maintenant un Hilton, Crown Plaza et ils construisent un Hyatt, donc ne vous inquiétez, il y a votre catégorie d’hôtel!

Le truc ici, c’est le ‘pasar malam’ (ouais t’en imposes ici avec tes connaissances en indonésien sauf qu’ici c’est du malais et que t’as pas mal de mots différents et du coup tu passes  parfois pour un con…)

Pour aller diner : Tu sens que tu vas te répéter à chaque mail mais la bouffe est super bonne. En fait, tu ne manges pas dans les restos mais dans des petits kiosques qui se montent le soir. Sans déconner, 15 crevettes, 2 petites langoustes, des légumes, le tout pour 10 euros. Des brochettes de poulet pour 20 centimes, un gros poisson, des légumes, du riz pour 4 euros.

Au bout de deux jours dans la ville, on est parti pour cette longhouse, Lalang, sur la rivière Skerang où les agences de voyage ne sont pas autorisées à aller. Tu peux aller dans les Longhouses que si tu es invité.

On était 9 dont 2 jeunes yankees qui connaissaient tout sur tout, 2 australiens et 4 danois.

En cours de route, tu t’arrêtes pour voir tes fameux cousins, les orangs-outangs. Ils sont en liberté mais les rangers leur apportent à certaines heures des fruits donc ils se pointent et on est des dizaines à les mitrailler de photos. Y a pas plus naturel. Y a même le bébé qui te fait un bras d’honneur.

Au bout de 3 heures de bagnole, on s’arrête pour prendre des pirogues à moteur pour remonter pendant 2 heures la rivière et en chemin il y a quoi? Une église qui n’y avait pas à mon précédent passage il y a 6 ans. Une belle église en ciment toute blanche avec des fenêtres, certainement pour la clim et à côté une longhouse avec son toit en taule ondulée et ses murs en bois.

Finalement t’arrives à la longhouse qui doit bien faire 60m de long et elle est sur pilotis. Elle est partagée en deux sur la longueur, une partie commune où les gens discutent, tressent…et l’autre partie est découpé en parties privées pour chaque famille où il y a leur chambre et leur cuisine. Nous, bien sur, on dort dans la partie commune sur des matelas et moustiquaires.

On a eu le droit aux danses de bienvenu et bien évidemment t’es invité à danser avec eux.

Bizarrement, certains habitants viennent te demander de leur couper une mèche de cheveux et de la jeter entre les lattes du plancher. En fait, il y a eu un décès récemment dans la longhouse et c’est pour éviter le mauvais sort. Sur le coup, t’ascru que j’avais trouvé un nouveau métier. Jean-Philippe, il y a un concept à lancer dans ton salon : ‘venez vous faire couper une mèche et gagner 10 ans de vie supplémentaire’.

Par contre, il y avait auparavant, des cranes humains accrochés au plafond mais ils n’y sont plus et maintenant sur chaque porte il y a une croix. Bien sûr, ce sont les curetons qui sont passé par là. Tu demande sà la personne qui parle anglais (t’hésites avec ton indonésien à la con) pourquoi ils ont changé de religion. Avant, il croyait dans les oiseaux, la nature. Mais quand il faisait un cauchemar, le lendemain il ne pouvait pas sortir de la longhouse car trop risqué donc s’il avait des touristes ou s’il devait emmener ses enfants en pirogue à l’école il pouvait pas. Alors que maintenant, grâce à Dieu, il n’a plus ce problème. Et puis, il fallait enlever ces cranes impies qui auraient pu gêner la vue de nos gars en soutanes.

Alors sur place, ce n’est pas compliqué, on a eu de la flotte, et pas la flotte qui dure une heure, non c’est plutôt le soleil qu’on a eu pendant 1 heure. Alors les marches dans la jungle sous la flotte, en sandale (sans chaussettes, tu précises pour Gabi) et en maillot de bain (ouais, il fallait remonter une petite rivière), c’est folklo. Par contre, à midi, t’as le droit à de la jungle food. Tout est cuisiné dans des bambous. Le riz est enveloppé dans une feuille de bananier et mis dans le bambou au dessus du feu, pareil pour le poulet, le poisson et les légumes locaux. Un gars est allé couper un palmier pour en récupérer le cœur. Si vous voyez la taille du palmier qu’il a fallut couper pour en extraire même pas de quoi en remplir une boite de conserve, vous arrêtez d’en acheter.

2 nuits sur place et finalement, tu n’es pas resté plus longtemps. Même si les gens sont sympas et souriants, la barrière de la langue est quand même un problème.

tu es à Sibu, une ville où il n’y a vraiment pas grand chose et tu vas demain remonter une rivière, histoire d’essayer de voir un autre style de longhouse….

Ricardo Tarzano

Ps : hé, vous avez vu!! Un mois après ta discussion avec les Farcs lors de ton passage dans le Darien, Ingrid est libérée. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, vous pouvez faire appel a moi….