Salut, tu reviens vraiment de l’enfer. t’es sur les genoux.

Tu reviens de Bario, une bourgade dans les Highlands de Sarawak. T’y es allé pour 10 jours.

Arrivé sur place, tu cherches un guide pour partir dans la région où vivent des Penan, un peuple qui préfère vivre dans la jungle mais parfois dans quelques des petits villages.

A peine arrive à Bario, on te prévient qu’on vient de déclarer 20 cas de Malaria. Welcome. La bourgade en elle même n’est constituée que de quelques maisons et petites boutiques et il y a de l’électricité grâce à l’énergie solaire mais en 10 jours, tu sais pas à quoi il ressemble. Vu le temps de merde.

Déjà, il faut trouver un guide car t’imagines pas y aller seul.

Tu passes 5 heures le premier jour à espérer que qu’un guide se pointe. Personne, Re welcome.

Finalement impossible d’en trouver donc tu pars sur un trek de 3 jours en espérant que le patron de ta guesthouse va t’en trouver un pendant ton absence. Donc 3 jours à dormir sous la tente. Le guide, lui, dort sur des rondins de bois, massage local soit disant. Il te fait boire de l’eau récoltée dans des fleurs où dans des bambous…

Finalement quand tu reviens, un guide qui parle Penan est là, prêt à t’emmener à Pa’Tik une bourgade à 18 km au milieu de la jungle. Rien que pour y aller il faut compter 2 jours. Putain, 2 jours pour 18 km, on va se trainer. Puis tu fais les courses avant de partir. Pour 6 jours, il te fait acheter 5 kg de riz (oui, ici on mange beaucoup de riz), une quinzaine de boites de conserve, des bougies, des noddles…que de l’essentiel. Tu t’e débrouillé pour lui faire en porter un maximum. T’es trop vieux. En plus t’as le matos de cuisine. Si tu vois dans quoi on a mangé, tu pleures. Il a une sorte d’écuelle, même ton chien, il mange pas dedans.

Donc, tu pars, et d’entrée ça commence fort, que de la montée et le gars courre presque. Tu dois passer sur des ponts fais de 2 rondins/bambous ou sinon sur des troncs où des marches ont été creusées. Et si tu te plantes, tu tombes de 15 mètres. Vu l’humidité, tout le bois est glissant et à moitié pourri. T’es passé 2 fois à travers. Et c’est juste à ces endroits où tu utilises tes mains pour t’agripper que tu as des fourmis de feu. Quand elles te piquent, c’est comme une piqure de guêpe. Mais ce n’est pas le pire. Sur les 6 jours, on a eu 1 jour de non pluie (t’as pas dit soleil), donc ce n’est pas un sentier que tu suis, c’est un marécage. Mais c’est toujours pas le pire. Ce sont ces putains de sangsues. Une horreur. Le premier jour, t’as bien du en avoir une centaine minimum et il y en a une douzaine qui t’ont eu. Et encore, fini les conneries, sur ce coup, t’es en pantalon long rentré dans les chaussettes et pas en sandales. Le guide est en short et en sandales. A la fin de la première journée, il avait les pieds en sangs. Par moment, il s’arrêtait et ouvrait son short car une était montée trop haut…

Toi, elles t’ont eu à travers les mailles des chaussettes. T’es pointu maintenant en sangsues. T’as la sangsue de base qui est sur les sentiers et qui essaye d’accrocher ta chaussure quand tu passes. Elle, quand tu l’as décroches de ta peau, ca fait pas mal. Mais t’en as une plus fourbe, la sangsue tigre. Non, elle ne fait pas roarrrr, elle a des taches. Elle grimpe sur les feuilles et se laisse tomber à ton passage. Quand tu l’as décrochée de ta peau, ça douille. Tu vas faire une thèse sur ces bestioles, adieu HP. JTu reprends tes études.

Après, le guide a mis du tabac dans ses chaussures car ça les tue. Il pouvait le dire plus tôt ce con…Le problème, c’est que le tabac, il préférait le fumer et avoir les pieds en sang.

Et tous les jours de la flotte, donc du coup, le niveau des rivières a monté. Et à un endroit on ne pouvait pas traverser alors que notre objectif Pa’Tik était juste de l’autre côté. Donc du coup, le guide plonge dans la rivière, la traverse (tu le payes 12 euros par jour, ca t’a fait mal au cœur de le voir se démener ainsi) et reviens avec des villageois qui nous ont indiqué un autre passage. Un petit vieux est même venu pour nous aider. Il avait une perche et sautait de rocher en rocher, on aurait dit maitre Yoda. Toi, tu devais forcer comme un malade pour ne pas te faire emporter par le courant et le petit vieux te propose même de prendre ton sac à dos. La honte.

Parlons un peu de la bouffe. Ca a été du riz à tous les repas et noddle au petit déjeuner. Ici tout le monde mange du riz. Même les chats, Il y en a qui venaient de nuit taper dans nos assiettes pour finir le riz. T’es assis au bord de la rivière que tu dois bientôt franchir, ton assiette de riz dans la main, tu dois te battre contre les papillons qui veulent eux aussi en bouffer. Incroyable. Si les papillons s’y mettent aussi…

Arrivée à Pa’Tik, environ 5 maisons. Tu t’installes et on t’apporte du riz. Tu jettes un œil dans la cuisine, ça grouille de cafards. Dur à avaler l’assiette de riz.

Les penan sont connus pour chasser le sanglier avec des sarbacanes, donc tu demandes à organiser une partie de chasse. Manque de pot, tu tombes sur un jeune fainéant qui préfère le fusil. De toute manière, on a rien vu. Le pire est quand il a pris une feuille pour imiter le bruit du daim et que le guide s’est mis à éternuer. Là, c’était définitivement mort pour attraper quoi que ce soit. Par contre, il était prêt à échanger ton lecteur MP3 avec sa sarbacane. Cool à trimballer une sarbacane de 2,5m de long. Euh.. T’as refusé.

Puis, une autre famille Penan est arrivée et une des filles (16 ans) m’a offert une alliance. Elles se marient très jeunes les filles Penans…La pluie m’a sauvé, on a du se barrer en vitesse car la pluie risquait de nous empêcher de retraverser la rivière pour rentrer. Sinon, j’étais peut-être marié…

Par contre, Guy, si tu es intéressé… mais ton écran TV gigantesque, tu pourras pas le ramener, il y a pas l’électricité.

Maison du guide penan

2 jours pour rentrer à bouffer du riz, à croiser des Penans qui sortent de la jungle en portant des petits enfants dans leur sac en rotin. Tous avaient du sanglier à manger. Y a que nous qui n’avons pas été foutu d’en voir un… Ils trouvent toute la nourriture dans la jungle, fruits, légumes, sangliers…et comme tout est organique, ils sont habitués à jeter n’importe où. Et du coup, ils font pareil avec les sachets plastiques, boites de conserve…

Au retour, t’as donné de l’argent en supplément au guide (jamais vu un guide aussi dévoué) pour qu’il s’achète une casserole en meilleur état et autre produit de base et . Tu lui as filé ton MP3 et ton guide anglais/malais. Tous les soirs, il le lisait pour apprendre l’anglais.

Retour sur Bario où tu te dis que tu vas passer une bonne nuit réparatrice (ouais, t’as passé 5 nuits à dormir à la dur sur des planches sans matelas et à te peler la nuit). Tu t’installes pour boire un thé et la patronne te dit que ce soir il y a une fête pour l’intronisation d’un nouveau chef. Cool, ca peut être sympa.

Résultat : Je me suis tapé 4 heures de discours en malais et Kelabit. A la fin on a quand même eu le droit à une assiette de buffle et…du riz.

Tu discutes avec la dame qui tient la boutique ou tu prend une bière en lui expliquant l’histoire la gamine qui t’a offert une alliance. T’as juste 25 ans de plus que la gamine. Ben, non, ici ils trouvent ça normal…

Putain, ne me parlez pas de riz ou de noddles avant 6 mois. Dans 1 heure, je suis au Pizza Hut. Pour me remettre, je pars sur Kuala Lumpur pour une semaine. J’enchaine sur la Papouasie avec un régime à base de patate douce.

Ricardo qu’enapleinledos