Salut,
pour ceux qui n’ont pas compris, MIB16/08 veut dire Man Is Back le 16/08.

3 derniers jours à buller sur une plage de sable blanc puis retour sur KL et hop dans l’avion.

Je suis tout au nord est de la Malaisie, à la frontière de la Thaïlande (que finalement je ne verrai pas suite à mon retour imprévu à Paris…). C’est une région très musulmane et un conseil, ne jamais dormir à proximité d’une mosquée. Hier soir pendant 2 heures, j’ai eu le droit à l’appel et ce matin à 5h (ouais, à 5h du mat) rebelote. J’ai pas dû voir 5 femmes sans tchador, ça rigole pas ici, par exemple ce soir si je dîne entre 19h00 et 19h45 il faudra que je quitte le resto pour la prière du soir….

Pour ceux qui ont lu le mail sur la forêt d’émeraude où je vous avais monté un petit bateau… et bien il m’est arrivé le même genre d’histoire mais véridique cette fois : Je suis allé faire un trek et une chasse de nuit dans la jungle et avant de partir, la famille où je logeais m’a montré un article de journal où un local s’était fait agressé par un tigre (faut savoir que dans cette région il y a des tigres et des ours…) dans le coin il y a 3 mois. Me vla parti avec le guide (un jeune du village) et sa lance de 3m de long. Moi en pantalon, chaussure de trek, recouvert d’anti-moustique, lui pieds nus et en short…

Déjà, tu ne comprends pas pourquoi il faut monter sur une barque alors que toi tu voulais faire une balade à pied. Après une grosse discussion avec le patron de la barque, celui-ci nous fait traverser le lac et nous laisse dans une sorte de marécage au milieu des joncs. Déjà, il faut te sortir de ce merdier. Ça faisait 20 minutes qu’on marchait que mon jeune guide se retourne vers moi et me dit (dans un anglais pas très clair) ‘t’as entendu le bruit ?’ Moi, ‘Quel bruit ?’ J’étais concentré à ne pas me perdre et ne pas faire de bruit. Il me dit ‘tiger, tiger, dangerous, go back’. Ah ce moment, je me suis dit, c’est ceux de la pension qui lui ont dit de me faire une blague. Mais là, je l’ai vu devenir très concentré, prendre sa lance bien en main et me répéter  ‘Tiger, dangerous’. Je n’ai plus eu l’impression que c‘était une blague et je me suis demandé si finalement, la proie n’était pas nous. Finalement, on a continué en faisant très attention, et j’ai écouté le moindre bruit et passé mon temps à regarder autour de moi.  A un moment, on voit 2 paires d’yeux qui se réfléchissent dans la lumière des torches, apparemment ce sont des daims. Le gars me dit d’éteindre ma torche et de l’attendre, lui va essayer d’en attraper un. Et ce con se barre en te laissant seul dans le noir alors que 5 minutes plutôt il te disait ‘tiger, dangerous’. Elles ont paru longues ces minutes à l’attendre. Bien évidement, il est revenu bredouille. Finalement, on est arrivé à son village et il est allé parler à son père qui nous a dit ‘trop dangereux de retourner dans la forêt, il y a des tigres’. Je me suit dit c’est quoi ces conneries, on va pas se balader en pleine jungle de nuit si c’est si dangereux, à force ça va faire fuir les touristes…Finalement on a encore marché pendant 30 minutes puis on est rentré à la pension où j’ai demandé des éclaircissements. En fait, le guide a entendu un bruit, il a pensé que c’était le rugissement d’un tigre, mais ça pourrait être un ours ou même un cochon sauvage, finalement rien de très clair en tout cas pendant 20 minutes j’ai vraiment flipé.

Voila, c’était le dernier email avant de rentrer.

J’accéderai à Internet mardi soir au cas où il y aurait des commandes de votre part. A vous de regarder sur Internet ce qu’on peut trouver en Malaisie…

MIB