Salut à tous,

Je suis dans la région de Sabah (voir mail précédent sur la géographie de Bornéo…). Je suis allé faire l’ascension du mont Kinabalu (4095m, plus haut sommet du sud est asiatique). La minute poétique, voici la légende concernant le nom de cette montagne : il y a bien longtemps, l’empereur de Chine apprit qu’un dragon gardait sur cette montagne une fabuleuse perle. Il indiqua à ces 3 fils que le premier qui lui ramènera la perle deviendrait le prochain empereur. Les 2 premiers échouèrent. Le 3eme vola la perle mais fut poursuivi par le dragon. Il se cacha dans la forêt et indiqua à ses compagnons de continuer. Le dragon rattrapa ses compagnons alors qu’ils étaient sur le bateau. Un canon du bateau envoya un boulet vers le dragon, celui-ci l’attrapa, crut que était la perle et retourna tranquillement dans sa grotte. Pendant ce temps, le fils de l’empereur rencontra une fille locale, l’épousa et fonda une famille. Mais au bout d’un certain temps, il se dit qu’il doit rentrer en Chine pour être empereur et promet à sa famille de revenir pour les ramener. Bien évidemment il ne revint pas (tous les mêmes) et sa femme escalada la montagne pour prier pour son retour et y décéda. Et Kina veut dire Chine et Balu veut dire Veuve. Voila la petite histoire.

Faut quand même que je vous raconte comment des petites choses peuvent vous gâcher la journée : L’escalade du Kinabalu se fait en 2 jours : tu pars le matin vers 8h00, tu mets entre 2h et 7h pour arriver à un refuge intermédiaire à 3600m. Tu passes la nuit et tu te lèves vers les 2h30-3h00 pour escalader la dernière partie et arriver au lever du soleil vers 5h30. J’ai eu la chance de partager la chambre (8 personnes) avec 2 mamies japonaises-coréennes-Taiwan ??? Le principe est de se coucher vers les 20h00 pour se lever à 2h30, petit déjeuner et partir. Une des mamies a passé son temps de 20h00 à 22h30 à chiffonner des sacs plastiques (histoire de faire du rangement dans son sac ou je ne sais quoi), super pour essayer de dormir… Nous (un écossais, un kiwi et ma pomme), on avait prévu de se lever tranquillement vers 3h00. Que dale !!!! les mamies ont mis leur réveil à 1h30 !!!! Elles ont dû partir à 2h30, on est parti à 3h30 et on les a rejoint 500m plus loin. Je pense qu’elles sont encore en train d’essayer d’aller au sommet.

A savoir que le record pour faire l’escalade et redescendre au point de départ est de 2h42 (inimaginable quand tu vois comment

c’est pentu, on se sert de corde pour ne pas glisser dans la pente). Le temps moyen est de 13 heures. Avec l’écossais, on a mis 6h et on a couru dans la descente. A se demander comment quelqu’un peut le faire en 2h42.

Pour récupérer, je suis allé passer 2 jours sur des plages de sable blanc. Il y a 5 îles qui sont à 20 minutes de bateau de la ville. Hier, je vais sur une des plus désertiques (histoire être tranquille), j’arrive assez tôt, 10 personnes max sur la plage, cool et en plus je trouve un vieux transat à l’ombre d’un palmier, juste devant une mer translucide et super chaude, le rêve. 1 heure plus tard, arrive un autre bateau qui débarque une quinzaine de Japonais-coréen-chinois ???, tous avec leur gilet de sauvetage (même sur la terre ferme) et qui s’installent 5m derrière moi et qui commencent à faire un bordel pas possible. Ils vont tous se baigner (en short, t-shirt, gilet de sauvetage, masque et tuba) juste devant ma pomme, ils ont toute la plage, merde !! A un moment, un poisson a fait un bond hors de l’eau, ça a été l’hystérie, ça a crié dans tous les sens, ils doivent en parler encore…

Aujourd’hui, j’ai essayé une nouvelle île, encore plus petite. J’arrive en bateau vers le ponton quand je vois sur la plage des dizaines de tables avec plein de gens qui attendent. En fait, cette île sert de lieu de déjeuner pour les clients des hôtels des autres îles (en fait, il y a 2 grandes îles pleines d’hôtels, j’avais bien évidemment évité ces îles !!). Toutes les 5 minutes, une navette arrivait avec 15 pékins. A 11h00 on devait être 500 sur la plage !!!! Ils étaient tous en train de se baigner avec leur gilet de sauvetage, à crier, l’horreur. Le seul moment marrant, c’est quand les singes ont débarqué de la forêt pour s’attaquer aux poubelles et aux affaires de ceux qui s’étaient installés trop près de la forêt. Là, ils ont moins rigolé, ça beau être tout petit, quand ils s’approchent de toi à 4-5 et te montrent les dents, tu fais moins le fier.

J’ai la chance dans la chambre où je suis car actuellement il y a une cousine germaine aux 2 mamies à sac plastique : tous les matins à 6h00, elle nous fait une symphonie en la majeur de sac plastique!!!

Plusieurs d’entre vous demandent quand je rentre, et bien, bientôt !! Mon sponsor principal m’a convoqué asap et je dois donc modifier mon itinéraire. Je saurai lundi quand je rentre. Je dois donc annuler mon expédition au pôle nord et ma balade sur Mars… Non, en fait, je suis impatient de revoir la journaliste rencontrée en Mongolie.

Quant aux 2 meneuses de revue (je parle de Jamila et de Christine), j’espère que vous avez entraîné les poms-poms girls pour mon retour. La dernière fois, vous aviez trouvé des raisons vaseuses, ce coup-ci j’attends le show (je vous rappelle que j’avais tenu mon engagement concernant la popote).

Ricardo+