Salut à tous,

J’ai reçu quelques mails de votre part avec des teintes de jalousie…mais vous n’aviez qu’à vous faire virer. Vous n’imaginez pas le stress que j’ai de me dire qu’en rentrant il va falloir que je pointe à l’ANPE pour trouver un boulot, ça me gâche mes vacances !!!!!

Bon, revenons à mon histoire, en fait le premier mail que vous avez reçu était suite au jour de mon arrivée à Sydney où j’ai eu du  soleil. Dés le lendemain, il n’a pas arrêté de pleuvoir (on ne rigole pas !!!!) pendant 3 jours. Et quand je dis pleuvoir, on pouvait prendre son masque et son tuba pour se baigner dans les rues. J’ai eu quelques éclaircies, ce qui m’a permis d’aller voir les plages de Manly et Bondy (pour ceux qui connaissent…).

J’ai mis un pied dans l’eau, il est ressorti bleu, je vais attendre Nouméa et Tahiti pour aller me baigner !!! Du coup, visite des musées et des trucs du même genre. J’ai quand même eu l’occasion de monter sur un ring de boxe face à un kangourou, il m’a mis une droite et j’ai quitté le ring rapidement. J’ai une photo que j’enverrai au web master pour qu’il la mette sur le site !!!

Mardi, j’ai pris l’avion (3 heures de vol) pour Ayers Rock qui est en plein centre de l’Australie pour faire une balade de 3 jours. Quand j’y suis arrivé, il y avait des nuages et il a plu quelques gouttes de temps en temps, la poisse (no comment car en théorie, à cette époque, il y fait 45 degrés) mais il fait quand même 29 degrés.

On était 6 : Français (moi), canadienne, suisse, belge, anglaise et irlandaise + le guide qui est venu nous chercher en jeep avec une remorque qui contenait les sacs de couchage, la bouffe et le bois pour le feu. Quand je suis monté à l’arrière de la jeep, j’ai cru que j’étais dans une secte : que des nanas habillées en blanc !

On est allé voir Uluru (que tout le monde connaît) qui est la montagne sacrée des aborigènes. On est autorisé à y grimper mais c’est dangereux,  il y a eu 85 morts. Ils se sont tous dégonflés pour différentes raisons (trouille ou éthique car les aborigènes autorisent la montée mais préfèrent qu’on y aille pas) donc j’y suis allé tout seul. Puis j’en ai fait le tour en footing (8km) avec mes pompes de trekking. Résultat : 2 énormes cloques au talon et presque impossibilité de marcher…(anecdote, je viens de m’apercevoir que l’abruti de chez Go Sport qui me les a vendues,  m’a donné une chaussure de 45 et une autre de 46 !!!! et il m’avait dit qu’elles étaient faites pour les treks où il fait chaud, mon œil au bout de 5 minutes je suis dans un sauna).

Le lendemain on a visité aussi King canyon qui est fait de roche rouge, c’est superbe (3 heures de marche en clopinant).

Ce qui était sympa, c’est qu’on dormait à la belle étoile autour d’un feu et que le guide nous préparait le repas (on faisait la vaisselle) pendant qu’on sirotait du champagne (australien) en regardant le coucher de soleil (oui, je sais, la vie est dure, mais il fallait bien récupérer de la dure journée). On est passé dans des endroits complètement perdus où seul ce guide avait le droit de nous emmener, ce qui fait qu’on était pas toujours avec les autres touristes.

On s’est arrêté à un endroit où on pouvait faire de l’hélicoptère. On en a fait un tour ce qui a permis de voir le bush vu de haut  mais ce qui est flippant, c’est qu’il n’y a pas de porte et qu’on a simplement une ceinture de sécurité (comme dans les voitures).

Retour à Alice Spring via 4 heures de jeep sur une piste défoncée où j’ai enfin vu des aborigènes, ils passent leur temps en ville à buller, boire ou à essayer de voler. Les bagnoles des flics sont comme des fourrières où ils embarquent à l’arrière, derrière une grille, celui qui fait des conneries.

Le dernier soir, on a dîné avec le guide qui nous a amené dans un resto à la Crocodile Dundee : Un véritable serpent dans un vivarium, des peaux de crocodiles au plafond et un groupe de musique qui massacrait des chansons. J’ai pris le plat le plus typique (ou le plus touristique) : brochette de crocodile, kangourou, autruche et dromadaire. Très déçus car c’était trop cuit et ça baignait dans une sauce. De plus, toutes ces viandes se ressemblent (à part le crocodile) et j’ai pas su ce que je goûtais ! Ce soir-là, j’ai discuté avec la femme du guide en lui demandant ce qu’on faisait le soir dans le coin. Réponse : on va boire un verre au pub. Même question sur le week-end et j’ai eu la même réponse. Donc pour ceux d’entre vous qui veulent arrêter l’enchaînement des soirées parisiennes pour un lieu plus calme et apaisant, je vous donnerai l’adresse.

Ce qui a été aussi impressionnant pendant ces 3 jours, c’est de voir le nombre de backpackers (ceux qui partent pendant 1 an en sac dos) qui s’achètent un petit van et partent à l’aventure, s’arrêtent n’importe où et font le tour de l’Australie en 3-6 mois. Ce qui est aussi impressionnant, c’est l’âge de ces personnes qui ont des fois juste 20 ans et qui partent seul à l’aventure. (Dans le groupe, j’étais le plus vieux…. la plus jeune avait 24 ans)

Dans une auberge de jeunesse, j’ai discuté avec un suisse qui avait acheté une voiture avec un ami et avait fait une partie de l’Australie pendant un mois. Maintenant, son copain continuait seul, pendant que lui prenait un bus pour Adelaïde (21h de route…) pour rentrer en Suisse (en plus en Suisse, faut vraiment être C…, n’est-ce pas Eva…) Donc résultat, 3j très sympa même si je ne sais pas comment je vais pouvoir faire pour les prochains treks en Nouvelle-Zélande (même si j’ai une semaine de récup à Noumea) car j’ai les talons à vif.

Je viens de revenir à Sydney qui m’a accueilli avec un superbe orage mais pendant que je vous écris le ciel s’est enfin dégagé. Demain, je vais me balader et bronzer enfin et dimanche j’ai réservé un trek dans les Blue Montains (qu’il faut apparemment faire) mais depuis l’incendie de janvier, c’est peut-être devenu les black mountains… Lundi je pars pour Nouméa où je vais essayer de faire du Kit Surf : c’est du surf tracté par un cerf volant. Si certains d’entre vous sont déjà allés à Nouméa et ont des conseils sur les activités, je suis preneur.

Voici les réponses à quelques questions que j’ai reçues :

  • Concernant le look des australiennes : pantalon taille basse, t-shirt court et elles se laissent pousser le ventre….superbe !
  • Les journées de boulot se terminent à 18h00 puis ils passent leur temps dans un pub à boire de la bière et regarder du rugby à la TV.
  • Pour l’instant je n’ai discuté qu’avec des étrangers car il n’y a qu’eux dans les auberges de jeunesse ou les treks (en tout cas ce que j’ai pu faire pour l’instant).
  • Message à l’intention de Véro : à Alice Spring, je suis passé devant une agence immobilière et il y a à vendre une maison avec plusieurs bungalows pour les touristes afin de faire pension. Il coûte 1,2 MF. Et Jean pourrait conduire le bus pour les touristes. Veux-tu que je te donne les coordonnées ?

A bientôt avec des news de Nouméa