Sain bannu (bonjour en jargon local),

Je viens de passer 5 jours à faire du trek avec 2 kiwis (de NZ) et tout le matériel était transporté par des yacks… Donc cool, pas grand chose à porter sur le dos. Il était conseillé d’emporter de l’anti-moustique, donc j’en avais amené de France mais les moustiques (et tous les autres bestioles locales) sont morts de rire avec notre anti-moustique. Elles transpercent les vêtements : J’avais 2 paires de chaussettes (pour éviter les ampoules…) et je me suis fait bouffer les chevilles. Donc première chose à faire, acheter du local avant de repartir me balader Avec nous, il y avait des mecs du coin qui nous ont permis de rencontrer des nomades. Cette fois-ci, on a eu le droit à du yaourt fait du matin (un régal) et on a dû priser : Chacun a dû mettre un petit peu de tabac local sur la main et l’aspirer par les narines, ça a été la série d’éternuements sauf pour les kiwis (ils devaient certainement être habitués à la coke…).

On a goûté aussi de la marmotte, bof, c’est très caoutchouteux avec un goût de gibier mais rien de très particulier.

Ce matin a été le dernier jour du trek, quand on s’est réveillé on était entouré par les vaches, en fait un taureau s’était pointé avec sa smala pour voir qui étaient les intrus (je parle des 2 yacks…). Il voulait charger, ce bougre, il a fallu lui balancer des pierres pour qu’il parte, et encore !!!

On a vu un nomade se balader à cheval avec un fusil, on a demandé pourquoi au guide, est-ce qu’il allait chasser ? Que nenni, c’est au cas où il se ferait attaquer par des loups… mais on ne devrait pas avoir de soucis… Avec les kiwis, un soir on a gravi une petite montagne, histoire de se balader, et l’un d’eux, arrivé en haut en premier, s’est retrouvé nez à nez avec un loup….(à moins que ce soit un teckel et qu’il ait confondu…)

D’un point de vue paysage, c’est complètement différent de ma précédente balade, ça ressemble aux alpes (si tu enlèves les yourtes qui parsèment les vallées et ces foutues bestioles qui piquent). Le soir, on avait fait un feu et les locaux chantaient du local, puis ils nous ont demandé de chanter…que voulez-vous que je chante…j’ai chanté Janeton… (Pas de commentaires désagréables de votre part… merci)

Concernant la pluie, ça va, un peu de pluie une nuit sinon quelques nuages. Par contre dés que le soleil disparaît c’est glacial !! C’est pas compliqué, je dormais en t-shirt thermo, chaussettes et bonnet thermos, enfermé dans le sac de couchage et la capuche rabattue. Ça m’a pas empêché de me peler…

Au fait, il parait que c’est la canicule chez vous, cool, un bon bain dans la Seine.

Question sortie, on est allé dans des bars et boites de nuit locales, c’est comme en France en dix fois moins cher et on rentre habillé n’importe comment… Des groupes de musique massacrent les classiques européens et entonnent aussi des chansons locales que tout le monde reprend. Très sympa.

Ça y est les emmerdes arrivent, je buvais de l’eau des rivières tout en mettant des pilules pour nettoyer l’eau et ça m’a pas empêché d’attraper quelque chose : gros mal de crâne, mal partout, fatigue, toilettes, toilettes toujours toilettes, ça doit être une gastro sévère…

Dernier point, demain, écoutez radio Mongolie, je vais passer à la radio… Une copine de notre guide travaille pour une radio qui émet à travers le monde et veut qu’on donne notre feedback sur la Mongolie en live. Je pense que je vais laisser les kiwis parler.

Je repars le 22 pour aller dans l’ouest voir les ethnies qui se servent des aigles pour chasser, c’est une balade 14 jours donc prochain email autour du 6 juillet.

A+