Salut, je reviens de 14 jours dans l’ouest.

Je vais vous raconter ce qui s’est passé, vous n’allez pas le croire !!!

Déjà le contexte : Comme ça avait été galère de partir sans un guide qui parle le local et l’anglais, j’ai fait appel à un Tour Operator car trop compliqué de trouver rapidement une jeep, un chauffeur qui connaisse à peu prés la route et un guide qui parle anglais. Le problème c’est qu’ici tu as, soit le très bas de gamme (ce que j’avais fait) ou le haut de gamme et il n’y a pas d’intermédiaire. J’ai donc fait appel au top du top…car par rapport à mes dates et le lieu il n’y avait qu’eux.

En fait, ils fournissent une guide qui parle anglais-mongol, un chauffeur et sa jeep et …une cuisinière…On devait être 2 clients et au dernier moment l’autre a annulé donc je me suis retrouvé tout seul avec toute l’équipe. . Donc 1ère étape, l’avion. Oui, car il y a 3 heures d’avion + 1 stop d’1 heure pour aller dans l’ouest. Le chauffeur et la jeep nous attendent là-bas mais la cuisinière et la guide sont avec moi dans l’avion.

Il faut que je vous parle de la compagnie aérienne locale : MIAT (que les européens ont traduit par Maybe It’ll Arrive Tomorow….). Les vols locaux se font sur des vieux avions russes (environ 40 places), je crois des Sukoïs (ou un truc dans le genre). Ces avions sont réputés pour se casser la gueule et dés qu’il y a un peu de vent, ils préfèrent les faire rester au sol plutôt que de prendre un risque trop grand. Donc, mon vol était à 7h30, on est venu me chercher à 5h45 (du matin bien évidemment). Les 2 jours auparavant, il y avait eu du vent donc les vols avaient été annulés et donc les avions qui étaient dispos ce matin sont partis avec les passagers des jours précédents et nous l’avons eu dans le baba.

On nous dit qu’à 9h00 on aurait plus d’informations donc on attend…

9h30 : Info : Même s’il n’y a pas d’avion, on enregistre vos bagages. Cool, c’est toujours ça. On avait 30 kg de bouffe (car là-bas tu ne trouves pas tout, voir même rien !!!) Prochaine info vers 11h00. 11h00 : Rien

11h30 : Info : Les avions qui arrivent ne sont pas pour nous mais il devrait y en avoir un pour nous vers 14h30. Du coup, j’ai été invité au salon VIP de l’aéroport, c’est-à-dire caviar, langouste, champagne… j’ai jamais vu ça. Ouais, j’ai jamais vu ça, c’est dans mes rêves, on est resté jusqu’a 14h30 assis sur un banc en plastique à attendre !!!

14h30 : Info : Il y a un avion pour nous vers 16h00. Hourra !!!!!!

15h30 : Info : Les passagers sont attendus dans la salle d’embarquement. Triple hourra. On passe la sécurité et on attend dans la salle d’embarquement. 16h00 : On attend

16h30 : Le bus arrive, on monte dans le bus. Ici, le principe est de monter dans les premiers et de rester près de l’entrée comme ça les autres ont du mal à monter. Le délire.

16h45: Le bus démarre et part en direction de l’avion. Super. Mais j’ai un doute, l’avion vers lequel on se dirige est entouré de mécaniciens. C’est tout juste s’il y a pas un des moteurs (ce sont des bi-moteurs à hélices) posé sur le sol. Le bus s’arrête puis fait demi-tour et revient prés de la salle d’embarquement… 17h00 : On est toujours dans le bus

17h05 : On descend du bus et on retourne dans la salle d’embarquement

17h30 : On remonte dans le bus. Le chauffeur monte dans le bus et démarre pour s’arrêter 20 mètres plus loin (à ce moment je cherche une corde pour me pendre). En fait, notre bus gênait le passage d’un autre bus. Mais finalement le chauffeur revient dans notre bus et nous emmène à un avion qui parait à peu prés normal. Et là, on ne monte pas encore dans l’avion. Les billets sont remplis à la main, et on nous appelle par numéro pour monter et on s’installe où on veut selon sa classe. Dans ces avions la classe business est à l’arrière et je sais maintenant pourquoi : 2 raisons, pour être loin des hélices et c’est là où il y a des survivants en cas de crash (c’est des vraies stats). Moi, je suis allé m’installer tout devant sur un hublot. Au moins, j’ai parfaitement entendu le moteur, s’il avait le moindre problème, j’aurais été le 1er à m’en apercevoir…. Avant de décoller, l’hôtesse nous indique qu’un de nos cartons sent mauvais…bizarre.

19h00 : Pose essence pour le coucou. La cuisinière en profite pour checker le carton, c’est la viande qui n’a pas supporté l’attente. Allez, on jette tout…

20h30 : Ouf on est arrivé. Juste une dernière pour la route, ici tu ne récupères pas ton bagage sur un tapis roulant. Tous les bagages sont dans un camion et quelqu’un les sort au fur et à mesure en indiquant un numéro et tu te présentes avec le ticket…. Voila, c’est tout pour l’avion.

Dans le prochain email, je vous raconterais les 14 jours de galère (l’avion était le hors-d’œuvre).

A+ Ricargalere