Ça y est, j’ai refait mon sac à dos, cette fois direction l’Algérie et plus particulièrement Djanet, dans le sud est Algérien pas très loin de la frontière Libyenne. Objectif : Trek de 8 jours avec chameaux (pas pour nous porter mais porter les affaires et la nourriture et surtout la flotte) dans la Tassili N’Ajjer.

Matériel indispensable à emporter : Pastille d’hydropure, crème de bronzage, chapeau.

Ok, vous allez me dire : Mais tu es fou, que vas-tu faire là-bas, tu vas te faire flinguer. Mais non faut pas croire les journaux et si tu regardes le site web des Affaires Etrangères, tu ne sors pas de la France. Et puis, je peux partir en Espagne et me faire péter la tête dans un train pour Madrid, alors… Mais c’est vrai, qu’à l’aéroport d’Alger, on regarde un peu autour de soi.

Première galère pour avoir le visa : Lors de ma demande à l’ambassade, ils ne m’ont pas dit de me pointer avant une certaine date car il y a les élections. Ça tombe bien, je me présente pour récupérer mon passeport et on me dit : Non impossible il y a les élections, revenez dans une semaine. Mais non c’est pas possible, je pars ce dimanche. Désolé, on peut rien faire pour vous. Finalement, j’ai attendu, attendu et attendu et j’ai récupéré mon passeport.

Deuxième galère : je me doutais bien, qu’il n’y avait pas de vol direct pour Djanet mais on m’avait pas dit que j’allais faire Paris-Alger (ce qui parait logique), puis Alger-Tamanrasset (complètement au sud), on arrive à 23h00, on se couche pour se relever à 5h00 pour aller prendre un avion pour faire Tamanrasset-Djanet pour arriver vers 8h00.

J’ai pas la trouille de l’avion (après avoir pris des vols intérieurs mongol ou ouzbek, on ne craint plus rien) mais vers la fin du vol Paris-Alger, on s’est retrouvé dans le brouillard. Le problème c’est qu’à la sortie des nuages, on s’est aperçu qu’on faisait de l’aquaplaning au dessus de la mer et le pilote a redressé rapidement l’avion. Ça a hurlé dans l’avion, les hôtesses sont arrivées pour calmer les plus excités. Moi moyennement rassuré sur mon siège dont les accoudoirs avaient été réparés avec du scotch…

Au fait, l’équipe : on est 8 : 3 potes et deux couples plus votre honneur.