Finalement, on a trouvé un circuit, on est parti du 31 juillet et jusqu’au 6 on va dans le nord vers le volcan Tolbatchik. En théorie, ça se termine le 8 août mais nous on ne peut pas, alors on nous a trouvé une voiture pour nous ramener plus tôt. Expliquons la théorie : il faut 1,5 jour pour aller en gros camion 4×4 car le chemin n’est pas praticable. Le 6, le 4×4 nous redescend vers une route et là en théorie, une voiture nous récupère et nous ramène sur Petro pour qu’on prenne l’avion le 7 au matin pour Paris. Le timing va être juste.

On est avec 4 russes et 1 allemand. Le guide qui était censé parler anglais connaît un mot : Break. La conversation va encore être limitée. L’allemand est avec sa copine russe qui lui traduit en allemand…

En fait, on a mis 2 jours pour monter car on s’est perdu et le camion est tombé en panne, puis surchauffe, problème de batterie… Il faut savoir qu’avec ce type de camion, la vitesse max est de 60 km/h. Dans l’équipe il y a un phénomène : un des russes, Vova, 2 mètres de haut, matériel dernier cri et qui est super sympa (même s’il ne connaît pas un mot d’anglais). On était arrêté pour ramasser des baies quand on l’entend crier et revenir à toute vitesse : On a cru qu’il avait vu un ours ou qu’il s’était fait piqué par quelque chose. Mais non, pas du tout, il avait simplement une araignée sur sa veste… Une autre fois, on marchait, il se met à faire des ‘ouch, ouch’ tout excité et veut nous montrer quelque chose : Un ours, un tigre, un éléphant, je ne sais pas mais quelque chose d’important pour être énervé comme ça. Que neni, un lapin…

1ère ballade sur les coulées de lave du volcan (éruption en 1976). C’est à cet endroit que les russes testent les véhiculent qui sont censés rouler sur la lune ou autre planète. Notre guide après une journée de marche est mort : Je lui ai mis la pression avec l’entraînement que j’ai eu les semaines dernières…

Un point important, on vient d’apprendre qu’on est censé se faire enregistrer auprès du FSB (nouveau nom du KGB) pour indiquer tous les coins où on va. Le T.O ne l’a pas fait pour nous deux… Lors de notre montée dans le nord, on a été contrôlé mais l’allemand avait le document et ils n’ont pas demandé à voir les autres mais au retour on sera seul. Notre guide, quand il a su qu’on n’avait pas ce fameux document, a dit ‘plora’ (qui veut dire ‘mauvais’…). Au fait, c’est comment les prisons russes ?