Juste un mail (il n’y en aura qu’un) de Riyad en Arabie Saoudite. J’y ai fait un aller-retour histoire de faire un speech lors d’un séminaire…

Déjà le visa, tu ne peux avoir que des visas affaires, comme quoi le touriste est malvenu dans ce beau pays. Maintenant j’ai un super passeport avec des visas d’Algérie, du Yémen, d’Ouzbékistan et d’Arabie Saoudite, prochain voyage aux US, je suis bon pour un aller simple à Guantanamo.

Dans l’avion, 1 femme parmi tous les voyageurs. Apparemment, une femme non accompagnée ne peut aller dans ce merveilleux pays. 30 minutes avant l’atterrissage, les stewards retirent tous les magazines (au cas où il y aurait des pubs pour l’alcool ou des femmes en tenue légère…). De même, vérification qu’il n’y a pas une bouteille d’alcool ou de vin qui traine…La femme va se changer pour se mettre tout en noir, trop de couleur tue ici….

L’aéroport ? Super moderne, le choc en comparant celui du Yémen qui ressemblait à une ruine. Ici c’est climatisation, fontaine, marbre….Humhum ça sent le pognon.

Dans le hall pour récupérer les bagages, tu sens que t’es pas dans un pays ‘normal’ : Parquées dans un coin, une trentaine de femme d’origine indienne attendent assises par terre alors qu’il y a plein de siège. Bienvenu dans un monde d’esclavagistes où les pauvres n’ont pas fini de galérer !

En principe qqun de l’hôtel devait me récupérer, vous connaissez ma poisse légendaire, personne à l’arrivée. Non, pardon, plein de personnes avec des cartons et les noms marqués dessus, mais walou me concernant. Je tourne, je tourne, les taxis viennent me demander si je veux aller qq part, je refuse, confiant dans l’organisation et surtout que j’ai pas d’argent local et j’ai pris qqs billets de 100$ et je me vois pas comment récupérer le change avec les taxis. Je vais voir à l’arrivée des vols domestiques au cas où mais quedal. Finalement je trouve un distributeur au cas où, mais bon, confiant j’attends !!!

Au bout de 45 minutes d’attente, je laisse tomber et là c’est comme d’hab le plan galère avec les taxis. J’ai bien dû payer le double ou le triple du prix normal mais bon, ça va passer en note de frais. Coup de pot, je connaissais à quel hôtel j’allais. Le four Seasons (putain, ça me change des bouibouis où je descends généralement). Stop en bas de l’allée qui va à l’hôtel, camionnette blindée de l’armée avec mitrailleuse lourde, on ouvre le capot et le coffre pour voir s’il n’y a pas de bombe puis sur la route qui monte à l’entrée, des blocs de béton pour faire zigzaguer les voitures et les empêcher de rouler vite en cas de voiture suicide, ça vous donne une idée du pays. Mais je m’en fou, demain j’irai me balader ! A l’accueil, pas de réservation à mon nom, pas de réservation au nom d’HP, waouh ca commence fort ! Finalement, oui il y a une réservation mais pour le lendemain et pour le jour où je serais déjà parti… (d’où personne à l’aéroport) et l’hôtel est plein, on va vérifier. Super ça continue la poisse ! Allah Akhbar, il y a une chambre pour moi. La chambre, plus grande que mon appart est au 38ème étage d’une tour de 99 étages… De là, vue à l’infini sur la ville traversée de grandes artères pleines de bagnoles, vraiment rien d’exceptionnel, de typique.

Lendemain, journée off pour aller me balader. Riyad est une très grande ville, personne ne se balade à pied. Je prends un taxi pour aller dans le seul coin touristique, une vieille forteresse à voir et un souk. Sauf que, héhé, le samedi c’est un peu notre lundi à nous, donc tous les parcs et musées sont fermés pour maintenance, top, j’ai tourné, tourné, j’ai pas été foutu de trouver un truc ouvert à visiter, un parc où se balader, ni de trouver le souk.

Alors les gens, les saoudiens tu les reconnais, ils ont leur grande tunique longue blanche et le kieffé rouge sur la tête, les femmes toutes en noir avec que les yeux qui dépassent. Et tous les endroits publiques, style parc, musée sont ouverts certains jours pour les hommes et d’autre pour les familles… Les autres, ceux qui bossent vraiment sont des pakistanais, philippins, indiens…

Du coup retour à l’hôtel, bulle au bord de la piscine (oui, il y a une piscine mais c’est pas simple car il ne doit pas y avoir de femme qui mange au resto à coté…), hammam, Spa….La vie est dur et on prend goût au luxe !!!

Au fait, j’ai failli être converti, le chauffeur de taxi qui m’a ramené à l’hôtel a essayé de me convaincre de lire le Coran et Inch Allah je deviendrais musulman (ça va être galère par rapport au pastis et au saucisson…). Depuis 25 ans, le gars bosse 6 mois ici et retourne 6 mois dans sa famille en Afghanistan où il n’y a pas de problème avec les talibans. Allah Akhbar, j’y ai eu droit au moins 10 fois. Pareil, ici c’est un endroit super safe, aucun risque me charabia-t-il, alors explique-moi à quoi sert le blindé devant l’entrée des grands hôtels et malls….

Au fait point positif, je n’entendrai pas l’appel à la prière de mon 38ème étage… Ah non, pendant que j’écris ce mail j’entends le muezzin qui se lâche, la vache, je suis sûr qu’il y a un haut-parleur planqué dans ma chambre.

L’hôtel est collé à un mall donc petite balade mais que des boutiques occidentales : Vuitton, Zara, Lacoste, rien de typique. Ah si, le dernier étage est interdit aux hommes, ce sont les boutiques pour les femmes. Pareil pour les petits restos où j’ai mangé, il y a dans certains cas une queue pour les hommes et pour les femmes et un endroit pour déjeuner qui leur est réservé. Les malls sont les lieux de rencontres des jeunes par téléphone bluetooth interposé. Ils se transmettent leur numéro de téléphone pour s’appeler car il est interdit à un homme de parler à une femme seule.

J’ai fait le touriste, je suis monté au dernier étage de la tour à environ 300m et tu n’as pas le droit de monter avec ton appareil photo. Donc un mec t’attend là-haut et tu peux te faire prendre en photo avec son numérique. Sauf que les locaux qui connaissent le coup, montent avec leur téléphone qui prend des photos. J’en ai même vu un qui a demandé au mec chargé de prendre des photos de le prendre en photo avec son téléphone. Mais comme le mec est immigré et celui qui lui a demandé est un saoudien, forcément il n’a rien dit.

Pour une fois, coup de pot, l’ascenseur sera arrêté demain pour maintenance ; si je n’y étais pas allé aujourd’hui je l’avais dans le baba.

A la télé, ils ont plus de 80 chaines dont Fashion TV, étonnant de la trouver ici et je suis tombé sur…la star académy locale !!! Et les chanteuses ne sont pas masquées, euh voilées.

Bienvenue à Riyad où les cinémas, bar et boites de nuit sont interdits.

Le lendemain : je viens de comprendre pourquoi j’ai pas été foutu de trouver le souk car ce con de chauffeur de taxi s’est planté et ne m’a pas amené au bon endroit !! En fait, les mecs débarquent du Pakistan, Inde ne savent pas conduire ni ne connaissent la ville et on leur colle un taxi entre les mains !!! J’ai bien évidement acheté la tenue locale saoudienne et un masque de zorro pour les femmes. Qui veut l’essayer afin de réaliser le bonheur de vivre en France ?

Passage de la douane pour le retour : Il y avait des Pakistanais qui repartaient pour Peshawar, les mecs sont traités comme de la merde par les douaniers alors que nous, européens, tout de suite ils sont plus serviables, alors que c’est quand même grâce à tous ces immigrés que le business fonctionne.

Bienvenue dans ce pays des droits de l’homme….