Salut,

 Oui, le renard est passé mais je ne vous dirai rien!!! La seule chose que jetu peux dire c’est qu’ils ont vu un mariage de qqun que tu  connais. Guy??? T’as caché qqchose?? Tu vas monter un business de divination à Paris : « Richard-latan, the fox company’, le plus dur va être de trouver un renard…

Au fait, tu  dors sur les toits car beaucoup trop chaud dans les chambres. Beaucoup de toubabs font pareil et t’as eu de la chance, t’avais 3 groupes autour de toi et un ronfleur dans chaque groupe et oubli des boules Quies. A 3 heures du matin, en train de te déplacer avec ton matelas. Top!!!

C’est parti pour 4 jours de marche, t’aurais du faire appel à un porteur, mais quitte à en chier… Visite des villages Ireli, Banani… Ce qui fait leur charme sont les greniers pointus couverts de paille.

Au fait, ca cogne dur le soleil. On est obligé de s’arrêter entre 11h et 15h30. Et dire que tu vois passer des 4*4 climatisés… T’as dormi au campent du père du guide, toujours sur la terrasse. Petite tempête de sable dans la nuit, t’as bien du en avaler 1 kg par le nez, les oreilles…

Ah, concernant la bouffe, t’as essayé le tô, c’est un gâteau à base de farine de mil, c’est le plat de tous les jours. C’est pas mauvais. Par contre la sauce à base de feuilles de baobab, dur… T’as essayé aussi sur les marchés, des beignets de farine de haricots, de mil, des biscuits de jujubier (dégueulasse), le pain de singe (c’est le nom du fruit du baobab), la racine cuite de nénuphar (pouah !! une horreur on a l’impression de mordre dans de la vase!!!) Voilà pour la partie culinaire. T’as essayé les pates mais elles sont cuites selon la recette Guy, c’est à dire environ 45 minutes… du coup coussous (semoule) tous les jours.

T’as acheté après un long marchandage, une statuette Telem. Tu l’as payé la moitié du prix demandé mais finalement le double du prix normal… Tu demandes à mon guide c’est qui la texture qui recouvre le bois. Réponse (accrochez vous bien) : C’est une texture à base de vieille merde séchée de je ne sais quel animal qui ressemble à un chat sauvage. Soit disant, le kilo de merde séchée vaut une fortune à Bamako. Je t’en fouterai moi de la merde séchée…

Je vous passe les villages des 3 yougas avec pas mal de touristes..

T’es ensuite allé voir un autre marchand d’avenir, lui, il lance les kauris (des petits coquillages) et t’as posé des questions pour certains d’entre vous.

Alors résultat :

– Alain : Ca va s’améliorer la vente d’appartements mais tu dois donner une noix de colas à un petit vieux (démerdes toi pour trouver cette noix)

– Véronique : Les coquillages te déconseillent d’essayer de changer de boulot. (toi, t’as pas à payer!!!)

– Guy : Tes cheveux vont tomber (tu passera moins de temps dans la salle de bain comme ça) et tu vas apprendre à cuisiner

Revenons au trek, ras le bol de porter le sac. Tu l’as  fait envoyer au prochain campement par moto et pendant ce temps ballade tranquille. Et pour le lendemain, sur les conseils d’Hamidou t’as loué une charrette avec un bœuf pour nous transporter. Soit disant le bœuf avance très vite. Lorsque tu t’es fait doubler par une charrette tirée par 2 ânes, tu te dis, ok ils sont 2, mais après quand un seul petit âne te met dans le vent, tu regardes ton guide et tu te demandes qui est l’âne dans l’histoire!!!!

Surtout que t’as pris de locaux en stop.

Au fait, il faut que je vous parle un peu de mon guide dogon Hamidou. Quand il est là, t’as honte de sortir tes bouquins de gare, lui lit ‘Les caves du Vatican’ de Gide…..Il est allé à Amsterdam voir le musée Van Gogh… Il est animiste. Que je vous raconte une histoire : Dans son village il y a une source ainsi que dans le village voisin. Chaque source à un génie bienveillant ou malveillant. Eux étaient bienveillants mais un jour le génie décide de devenir méchant et décide de noyer le plus bel homme ou jeune fille de chaque village. Le génie du village de ton guide va dans la source de l’autre génie et choisit un jeune et le noie. Puis vient le tour de l’autre génie de venir dans la source du village de ton guide. Mais à ce moment, le génie refuse pour différentes raisons de tuer un jeune et propose un vieux à la place. Donc très mécontent, l’autre retourne chez lui et prévient que le prochain jeune du village de ton guide qui s’approchera de sa source sera noyé. Et donc maintenant tout le monde peut aller voir la source dans la grotte sauf ceux du village de ton guide qui ont en a peur. Il y a une grosse pierre noire prés de la source qui est en fait le génie et ton guide refuse de s’approcher. Il dit que s’il s’approche, les grenouilles vont faire du bruit pour l’avertir et qu’après, ça sera très dangereux! A ce moment un autre guide de ce même village passe et pareil, il a un bâton, en cas où le génie viendrait….

T’as passé la nuit à Bamba, cool le jour du marché. T’étais le seul toubab, donc forcément entouré d’enfants. Tous les femmes portent des couleurs très colorées, elles font plusieurs heures de marche pour venir vendre leur produits et dans un coin c’est la vente des animaux, là c’est réservé aux hommes.

ps : Alain, j’ai été sympa, j’ai filé une noix pour toi!!