Ben quoi? T’es surpris de vos remarques suite au titre de ton dernier email. Il vous a pas plut? Vous préférez « Réveil à 5 heures par les coqs ». Suite à tes pérégrinations dans les pays musulmans, t’as appris à vérifier où sont les mosquées pour chercher un hôtel le plus loin possible, histoire d’éviter d’être réveillé à 4 heure du matin. Ici, on est au pays des églises, donc tu fais gaffe mais ils font pas sonner les cloches, donc c’est cool. Par contre le problème ce sont ces putains de coqs. Il fait encore nuit à 5 heure du mat et ils commencent à barrir (oui barrir, tu confirmes vu le bordel qu’ils font) et ça dure 1 heure. C’est mesquin, mais tu t’es vengé, tu commandes du poulet à tous les repas.

Faut que je vous parle un peu des coins que j’ai visités :

Tu peux te baigner dans des cenotes, ce sont des lacs, certains sont sous terrains et servaient aussi de sacrifice…http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9note . Très rafraichissant après une dure ballade en vélo (Les selles sont quasiment en bois, je vous écrits debout…).

T’as quitté la côte pour aller dans les terres dans la ville deValladolid. Beaucoup moins de touristes sauf quand les bus qui reviennent de sites déversent pour une heure de shopping les AI (vous trouverez ce que c’est) avant de repartir.

Au coucher de soleil, sur la place principale, il y a des milliers d’oiseaux qui arrivent et qui piaillent. C’est impressionnant. Tu ne peux pas parler tellement c’est fort. Et au bout d une heure, ça se calme, le temps que chacun trouve sa branche.

Il y a qqs mois, il y eu un vote mondial pour définir quelles étaient les 7 nouvelles merveilles du monde encore existantes. L’une d’elle est Chichen Itza, http://fr.wikipedia.org/wiki/Chichen_Itza un site très bien restauré mais on ne peut plus monter sur les pyramides depuis qu’un touriste s’est tué en se vautrant d’en haut. Si tu y vas à 11 heures t’as 100 bus sur le parking et des milliers de personne avec leur badge pour se reconnaitre entre eux, du coup, t’as choisi l’option sieste au bord de la piscine. Oui, Dans ton All Inclusive, t’as pris à la fois l’option scorpion et piscine, ça permet de faire la sieste dans un hamac (obligation nationale) pendant les heures chaudes. Du coup, t’as eu le droit au show son et lumières le soir.

Il y avait 2 options :

– Option 1 : Casque qui te permet d’écouter les commentaires en français

– Option 2 : Casque qui fonctionne.

On m’avait pas prévenu pour l’option 2… Du coup, je m’améliore en espagnol.

Et le matin à 8 heures, tu as le site pour toi tout seul.

Izamal, une ancienne ville coloniale avec un immense monastère, toutes les maisons sont peintes en jaune, les taxis ne sont pas autorisés, il y a uniquement des calèches et ce n’est pas pour les touristes car les locaux les utilisent aussi. Ce soir, il y a la fête sur la place du pueblo et si tu trouves qqun, tu vas tester le disco bar local.

T’as discuté avec 2 russes qui ont achetés de l’alcool local à base de miel et d’anis. Du coup, t’en a acheté une bouteille, tu vas essayer de la ramener pour vous faire gouter l’alcool des mayas (Rassurez vous, c’est dans une vrai bouteille, c’est pas un truc fait dans l’arrière boutique, euh…).

Je ne vous ai pas encore parlé des mexicains. Les gens sont super aimables, toujours souriants et du fait que je baragouine les mots du « survival kit por los Farcs y los Contras », ça facilite un peu.

Les mexicains sont assez trapus et moustachus. Rien à faire, impossible de leur ressembler, faut que tu perdes 20 cm. Les mexicaines sont encore plus petites. Tout juste si les pieds touchent part terre…

Tu comprends pourquoi ils sont pas minces. Pour 2 euros, t’as une plat de viande avec des frites, du riz, de la salade, de l’avocat et des tortillas. Y en avait pour 5 !!! Ils prennent en largeur ce qu’ils ne prennent pas en hauteur.

Bon, je vous laisse à la grisaille (Apparemment c’est plutôt le mauvais temps du côté de chez vous).

Piscine man.