Salut à tous,

Tu es donc parti pour Tari, petit village dans les Highlands papous. Dans l’avion 10 français avec un tour operator donc quand ils sont arrivés tout était prêt pour eux et ils sont partis en mini bus dans la brousse. Déjà dans l’avion, tu vois la piste d’atterrissage qui est au milieu du village et elle entouré d’un grillage. Il y a 2000 papous qui sont là, venus voir l’arrivée de l’avion. C’est l’attraction du dimanche. L’avion se pose, tu sors de l’avion et t’as tous le monde, la plupart avec leur tenu traditionnelle, collés au grillage qui te regardent. Les autres français se barrent et t’es là, tout seul avec ton sac et tu te dis que ca va pas être simple.

Et en plus, l’avion transportait un cercueil donc t’avais les pleureuses qui attendaient à l’arrivée.

Bon, ben, euh…faut y aller. Tu t’approches des grilles et tu discutes avec un papou et c’est parti pour monter à l’arrière d’un pickup avec d’autres papous. Un pasteur t’avait donné un soit disant bon plan. On t’y amène et tu dis que ca va pas le faire de dormir dans un hôpital où les gens te regardent et se demandent ce que tu viens faire. Donc tu vas dans une sorte de guesthouse pour femmes mais les hommes sont autorisés et ils te laissent devant la porte. Tout de suite t’as un gars qui vient t’aider. Toi t’as le droit à un papou en robe de chambre mauve. Véridique.

Tu l’as eu avec toi pendant 3 jours et toujours avec sa robe de chambre. Donc t’es dans la guesthouse, bien évidemment le seul touriste, et quand tu vois l’état de la salle de bain et des chiottes, tu te dis que ca va être très dur. L’après midi, la seule activité du coin, c’est le rugby local donc avec ton papou tu vas voir les matchs. En tant que blanc, tu as le droit de rentrer à l’intérieur des grilles et d’aller dans le quartier VIP qui est une cabane en bois surélevée avec tous les officiels. Le soir pas d’eau dans la guesthouse donc ils sont allés chercher des baquets tu ne sais où. Ca commence fort.

Finalement ton papou à robe de chambre t’a organisé des danses des esprits, c’est pour guérir les malades avant l’arrivée des missionnaires. Ils dansent autour de toi et après t’invitent à porter leur parure.

Puis t’assistes à des danses des hommes perruques. Ils ont des perruques de cheveux humains avec des herbes, des plumes d’oiseaux du paradis, des maquillages sur tout le visage. Dans les 2 cas, ils te font t’habiller en tenu local.

Alors la ville de Tari, en elle même, c’est juste quelques boutiques qui vendent de la bouffe derrière des grillages et des gens qui vendent à manger dans la rue, des bananes, du cochon, de la patate douce… Et comme les touristes qui viennent restent dans un lodge dans les montagnes à 400$ la nuit, ils sont étonnés quand tu leur achètes à manger dans la rue. Tu sortais d’une démonstration de danse, tu te baladais avec un papou avec tout son maquillage et sa tenue traditionnelle, son petit garçon de 4 ans dans la même tenue, ton papou en robe de chambre mauve et toi avec un couteau découpé dans un os à ma ceinture, un collier avec un dent de sanglier autour du cou et un sac traditionnelle papou quand le mini bus des touristes à 400$ est passé. T’as vu leur gueule, ils ont du croire que t’étais un extraterrestre.

Finalement, t’as passé 4 jours, t’as croisé un autre français, on a essayé d’organiser différents trucs, c’est un bordel pas pensable. Il faut tout négocier et même après ça change encor A force, ça fatigue. Mais bon, les gens sont supers sympas, souriants et dés que tu sors un peu de la ville, t’es le ‘white man’.

Ricardo the white papou

Ps : l’instrument était une cornemuse