Salut, un 2eme email,

De Tari, t’avais un avion pour aller à Mt Hagen pour voir un festival de singsing. Histoire de déconner, t’as pris un minibus public pour faire le trajet qui prend 11 heures sur une route cahoteuse avec l’autre français qui lui a pris un papou à demeure pour l’aider/protéger… Toi, ton papou à robe de chambre mauve est resté à Tari.

Le consul de France t’avais dit, surtout ne pas prendre les transports en commun dans cette région. Oui, monsieur le consul, bien sûr ! Les transports publics et plus particulièrement dans ces régions sont très fortement déconseillés par tout le monde…mais bon. Inch hallah!! Comme,  tu l’écris dans tes emails, les papous sont super gentils et serviables. Il y a juste ceux qu’on a appelle ici les raskals qui sont des bandits de grand chemin qui arrêtent les voitures et dépouillent les gens.

Nous voila parti à 6h du matin sur une route où tu vois des petites villages perdus au fond des vallées. A 12h, arrivé à Mendi, une ville où même ceux qui étaient dans le bus ont demandé à être arrêté avant pour pas qu’on les voit arriver en bus et que les pickpockets se pointent. Nous, on est resté dans le minibus et c’est toi qui criait par la fenêtre ‘Hagen hagen’ pour faire venir les gens, afin que le bus se remplisse et qu’on reparte rapidement. Véridique, c’est notre bus qui a été rempli le premier.

20 minutes avant d’arriver à notre destination, tu vois 6 gars sortir des fourrés avec le visage grimé, des machettes et des armes à la main et qui courent en direction du bus. Le bus stoppe. Toi, t’es devant assis à côté du chauffeur, en première ligne, la fenêtre grande ouverte. Et les mecs qui foncent en face, ils sourient pas et brandissent leur machette. Le chauffeur arrive juste à temps à faire demi tour et se casse fissa. On s’arrête à un village 5km plus loin.

L’autre français, terrorisé, sort une machette masaï de son sac. Mais d’où il voyage avec une machette masaï, ce dingue. Les papous dans le bus le regardent comme un dingo. Il essaye avec son portable d’appeler la police. Dés qu’un papou lui parle, il l’envoi chier. Et ça, ce n’est pas une bonne idée. C’est toi qui a du les calmer. Tu parles d’une ambiance. On fait arrêter les autres voitures pour les prévenir. Nous, les 2 touristes, on veut faire venir la police mais les papous disent qu’ils ne viendront pas et qu’il faut repartir mais cette fois en convoi. T’as beau leur dire que même en convoi, s’ils ont des armes à feu, c’est pas le bon plan et rien ne les empêchera de tirer. Mais on repart. T’as refusé de t’asseoir devant et t’as pris ton sac sur tes genoux devant toi pour te protéger d’une balle éventuelle. T’as planqué ta CB dans tes chaussettes. L’autre français est quasiment couché sur le sol.

Manque de pot, notre bus avance moins vite et on se fait distancer…T’as beau gueuler au chauffeur ‘fast fast’, on se traine grave. Finalement on arrive à l’endroit de l’attaque mais il n’ y avait plus personne. Du coup le bus nous a déposé devant l’entrée de la guesthouse car Mt Hagen est une ville assez dangereuse. Putain de flip.

Un point important. Pendant les 3 heures de route où tout allait bien, t’avais sympathisé avec ton voisin papou. Et, c’est lui qui s’est mis devant et qui t’as dit en cas de coup de feu, il serait devant toi. Et il a refusé de quitter le bus tant que tu n’étais pas dans la guesthouse en sécurité.

Raskal ricardo