On part pour 3 jours vers le lac Titicaca, histoire de s’acclimater à l’altitude. Ca merdouille sur l’organisation, on est 14 pour un minus de 13.

On s’arrête pour voir le site de Tiwanaku, une vielle enceinte, une porte du soleil… Une du groupe se plaint qu’il y a un autre site à moins de 300m et qu’on pourrait aussi s’y arrêter. Elle n’a pas tort, mais on s’apercevra qu’elle passera son temps à se plaindre et que finalement tout le monde va essayer de l’éviter.

Bon, encore d’autres pierres. Repas dans un resto pour touriste, tu ressayes le lama et t’en profites pour aller jeter un œil en cuisine, ca fait marrer les cuisinières, pas l’habitude de voir un touriste venir dans les casseroles. A table, ca ne parle que montagne, y en a une qui vit que pour ça et elle connait tout sur la montagne. Mouais…Ca va être un peu chiant cette histoire. Mais il y a quand même 2-3 autres personnes qui sont plus cools et avec qui ca va un peu déconner.

Arrivée en fin de journée au bord du lac Titicaca, à Copacabana. La plage ne ressemble pas à celle de Rio… Soirée dans un resto à touriste. T’es allé au marché acheter des feuilles de coca, histoire de tester et ça pourra peut être aider en montagne. Pour 1 euros, t’en as un gros sac, comprend pas que ca coute si cher en France… Le lendemain, visite de la cathédrale. Il y a un gros business de bénédiction ici !! Les gens font la queue pour faire bénir leur bagnole. Elles sont couvertes de fleurs et de décoration. Trop fort le curé du coin ! Vero, parles en à ton curé !!! Puis on prend un bateau pour aller sur Isla del sol. On nous dépose dans un tout petit village Chalapampa et on va y marcher 3-4 heures tranquillement pour rejoindre le village de Yameni où on doit dormir.

L’arnaque du terrain de foot

En bateau tu as vu le village qui est à flanc de colline. Avec la plus jeune du groupe, Linda, tu paries un cocktail qu’il n’y aura pas de terrain de foot à Yameni (en principe, il y a des terrains de foot partout). Oui c’est con comme pari mais tu ne te rappelles plus d’où est partie cette histoire. Tu précises qu’il faut que ça soit un terrain de foot même s’il n’a pas les dimensions internationales.

Un autre, Bruno, s’associe à elle contre toi. Quand on arrive à l’entrée de Yameni, trois jeunes sont assis sur muret avec un ballon de foot. C’est mal parti cette histoire. Ils confirment qu’il y a un terrain de foot. Pff, toi, t’es le jumeau de St Thomas. Tu veux le voir de tes yeux. On va à la guesthouse poser nos affaires et après tu leurs dit que tu veux voir ce fameux terrain. Linda et Bruno ne parlant pas espagnol, tu les laisses se démerder. Faut la voir essayer de mimer un terrain de foot à un petit vieux dans une ruelle. Finalement le petit vieux, assez surpris, leur indique la direction. Effectivement, il y a un terrain, mais un terrain de basket plus des cages de Handball et les gamins jouent au foot sur ce terrain. Eux considèrent que le pari est gagné, toi non. Ils jouent au foot mais sur un terrain de basket !!! On prend des photos, on retourne à la guesthouse et tu les montres à Sébastien (celui qui partage ta chambre). Et, de mauvaise foi, il prend parti de Linda qui du coup, lui propose une part du cocktail. Cette histoire va durer 3 semaines mais grand seigneur tu leur payeras leur cocktail avec 3 pailles.