Salut,

Magie de l’Afrique, t’achètes une carte SIM pour 2 euros et tu peux envoyer des mails du trou du cul du monde. Cherchez Karima au Soudan et vous verrez, je suis là…à droite de la montagne. Par contre ne m’envoyez pas de mails avec des pj car le forfait ne le supportera pas. Dimanche je serai de retour à khartoum donc j’aurais du wifi. Pas de sms non plus car suis sur le réseau soudanais.

Un conseil pour ceux qui veulent un jour venir au Soudan, venez bien avant mars, on crève de chaud. Entre 11h et 17h t’attends que ça passe. Et même le vent qui est tellement chaud te rafraîchit pas. La première nuit t’as pas dormi, la nuit suivante 4h. Putain de chaleur.

Revenons à ces qqs jours de balade : Le lundi, avant de partir, t’es passé à l’ambassade de France. Quand ça craint, t’as toujours une dizaine de militaires locaux armés pour protéger l’ambassade. Là, juste un pauvre pékin avec sa matraque, donc pas de grosse pression. Après avoir passé les portiques de sécurité, t’as un gendarme derrière une vitre blindée qui te demande ce que tu viens faire dans ce ‘beau pays’. Tu lui expliques et c’est tout juste s’il veut bien prendre ton numéro de passeport. T’avais apporté une copie du passeport, rien à foutre. Bon, ben ça va, t’es rassuré, s’il t’arrive un truc, tu seras pas emmerdé par la DGSE.

Ton chauffeur Moubarak parle assez bien anglais, et roule tellement vite qu’on se fait même doubler par des bus. Tant mieux vu que t’as réalisé que l’assurance rapatriement de ta CB ne couvre étonnamment pas le Soudan. Il a 15 copies de ton vrai laisser-passer car à chaque checkpoint où chaque site que tu visites, faut leur laisser un exemplaire. Et y en a des checkpoints! Il faut bien 1h de bagnole pour sortir de Khartoum tellement la ville est étendue et tout de suite t’es dans le désert. Il doit être 9h30 et ça cogne déjà. En fait, tout est désertique sauf les 500m de chaque côté du Nil qui sont très verts et cultivés.

Y a des manguiers, des oignons…
Premier arrêt pour voir la 6ème cataracte du Nil. Ce sont des petits remous sur le fleuve sur 15m de long. Mouais… et ils sont en train de construire des bungalows pour touristes. Pas sûr que ça marche car en plus il faut faire 20 bornes de piste pour y arriver. Après, ce sont deux stops pour voir des temples Kush en partie restaurés. Je vous laisse chercher Naga ou Naqqa sur internet si vous voulez voir des photos, j’en connais qui ont plein de temps au bureau.

Il est 14h, chaleur oblige, tu les visites rapidement les temples. Juste à côté d’un temple, il y a un puits où plusieurs groupes de bédouins viennent chercher de l’eau. Le puits fait 80m de profondeur, ce sont les ânes qui bossent. On est passé devant les huttes des bédouins et bien putain, t’as pas envie d’y rester dans le coin, pas un tabac ou un café des sports. Juste une cahute au milieu de nulle part.

15h, on s’arrête dans la ville de Shendi pour déjeuner. Et bien dans le bouiboui où on mange, ils font des pizzas. T’as essayé, et bien tous les pizzaiolos du côté du Père Lachaise devraient s’en inspirer, car pas mauvaise. Et comme cette nuit, on va camper, t’as acheté un bout de poulet. Le chauffeur a rien pris car il va peut-être pas rester le soir. Il va voir soi-disant des copains.

Vers 17h on arrive sur LE site à voir au Soudan, les pyramides de Méroé. Pas un touriste mais Abdul t’attend pour te faire faire un tour en chameau. Il t’a demandé si tu voulais faire un tour en chameau plus tard. Tu lui as répondu « inchallah », comme ça t’es tranquille, c’est plus toi qui décides.

Sur le site, il y a une vingtaine de pyramides (mais 50 fois plus petites que celles d’Égypte). Toutes ont été décapitées il y a longtemps par un pseudo archéologue pour y pénétrer et trouver des trésors. Certaines ont été restaurées mais ça fait un peu toc. Elles sont sur une dune de sable. T’as le site pour toi tout seul jusqu’à ce qu’une vingtaine de bouffeurs de pâtes arrivent pour voir le coucher de soleil. Ouais peu de français au Soudan mais beaucoup de groupes italiens et espagnols. Une fois les italiens partis, tu rejoins le chauffeur qui a monté sa tente à 300m du site. Finalement il reste, peut-être qu’il s’est dit que laisser juste un seul touriste tout seul, c’était moyen. Alors tu te rappelles qu’un mec que t’as croisé à l’hôtel à Khartoum t’avais dit qu’il y avait peu de chance que tu tombes sur un cobra mais il pouvait y avoir des vipères cornues et certainement des scorpions. Du coup, t’as quand même monté ta tente mais sans la bâche car il fait trop chaud. Mouais des cobras… mais avec ta chance. ..

Le chauffeur a pas faim et veut pas partager ton poulet donc tu te retrouves un peu con tout seul à le bouffer. T’as quand même jeté loin les os au cas où une hyène, voire même un lion, passerait par là par hasard…

La nuit la température doit baisser à 30 peut-être et bien t’as pas dormi 10 minutes de toute la nuit. Comme t’as pas dormi et bien t’es tout de suite prêt pour aller voir le lever du soleil sur les pyramides tout en slalomant entre les cobras et autres dangereuses bestioles.

Puis on a continué à monter vers le nord. 400 km de simili désert qui change assez régulièrement de paysage. On s’est arrêté à un resto-route local histoire de manger des fèves à 10h du matin. Moubarak avait faim…bizarre.

A Karima, il y a des ruines à voir bien sûr mais il y a aussi une montagne, le djebel Barka, où les archéologues ont trouvé un temple creusé à l’intérieur. Il est fermé au public mais pour 10$ le gardien local trouve miraculeusement les clefs. Super, tu rentres il fait noir et c’est pas avec ton téléphone que tu vois quelque chose. Il a compris qu’il doit les mériter ces 10$ donc il tire un câble électrique de tu ne sais où et hop de la lumière. Les archéologiques sont en train de restaurer des fresques d’Anubis et autres dieux égyptiens. Bon ça valait les 10$.

Le truc ici c’est de monter au sommet du djebel pour voir le coucher du soleil.

Sauf que, quand on est passé devant le début du chemin en bagnole, il y avait une quinzaine de chiens dont la moitié ont couru méchamment derrière la bagnole. Euh ouais la balade, tu la sens moyen surtout que le chauffeur va pas venir. Finalement ils ne seront plus là mais t’as gardé des pierres avec toi pour leur balancer sur la gueule au cas où. Mais bon face à une quinzaine de chiens, tes deux cailloux…

Dîner sur le marché du centre ville. 2 morceaux de poulet grillé super bons, 15 falafels, un peu de légumes et 2 boissons pour 4 euros.. Ensuite les gens s’installent tranquillement sur la place où des femmes ont installé qq chaises et te vendent des verres de thé et de café pour 20 centimes. T’as du mal à comprendre la mauvaise image qu’on a du pays.

En discutant avec Moubarak, t’apprends qu’il a travaillé 4 ans dans la sécurité en Arabie Saoudite puis 10 ans en tant que flic au Soudan dont 3 au Darfour. Bon, tu vas pas trop parler politique avec lui. Et ça fait 4 ans qu’il est chauffeur pour une agence et il n’a jamais eu de français. Il a plein d’italiens, espagnols, allemands, japonais mais que dal en grenouille.

Ce soir tu dors chez l’habitant mais il fait trop chaud donc tu sors le lit dans la cour, histoire d’avoir juste 30 degrés. Je vous enverrai un email pour vous expliquer comment je vais devoir bidonner mon permis de circuler pour aller à Port Soudan alors que je l’ai pas indiqué sur le permis. J’essayerai aussi de répondre à vos emails. J’éteins le téléphone car suis en train de me faire bouffer par les moustiques, ouais, un blanc qui dors dehors c’est du caviar pour eux.

Soudanman